Arnaque : ce trafic de faux-billets au musée du Louvre a fait des ravages !

Un trafic de faux billets d’entrée au musée du Louvre a été démantelé à Paris...

© Photo BERTRAND GUAY / AFP

Les touristes sont régulièrement la cible de tentatives d’escroquerie. Qu’ils soient français ou étrangers. Dernièrement, un trafic de faux billets d’entrée au musée du Louvre à Paris a été démantelé à Paris. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’arnaque était bien ficelée. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque au musée du Louvre

Avec la période estivale qui approche, les touristes commencent à affluer dans les lieux touristiques. C’est donc l’occasion pour les personnes malintentionnées de passer à l’action. Si on connaissait les arnaques aux fausses maisons de locations, cette fois-ci, ils vont encore plus loin. En effet, à Paris, la police vient tout juste de démanteler un trafic de faux billets pour le célèbre musée du Louvre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée du Louvre (@museelouvre)

Selon les informations de nos confrères du Parisien, un réseau récupéraient des billets, auprès de personnes qui venaient de terminer leur visite. Pourquoi ? Et bien, c’est très simple. Pour les revendre ensuite, plus cher que le prix d’achat, à d’autres personnes qui faisaient la queue devant les portes du musée. En sachant qu’il y a toujours du monde, certaines personnes étaient ravies de pouvoir écourter ainsi leur temps d’attente. Sauf que, les billets n’étaient pas réutilisables, évidemment.

14 personnes arrêtées, 8 en garde à vue

Ce mercredi 8 juin, les policiers de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) ont mené une vaste opération visant à démanteler un trafic de faux billet. L’enquête, qui a commencé il y a plusieurs mois, a donc pris fin rapidement. Cette opération a permis d’interpeller 14 individus, dont huit ont été placés en garde à vue. Les six autres, en situation irrégulière, ont été placés en rétention dans le cadre de l’enquête en cours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée du Louvre (@museelouvre)

Les membres du réseau récupéraient les tickets papier ou électroniques auprès des visiteurs qui venaient d’achever le tour du musée, avant de les revendre plus cher que le prix d’achat à des touristes qui se trouvaient dans la file d’attente. Pour parvenir à leur fin, les voleurs procédaient à la modification du QR code présent sur les billets, avant de les revendre au prix fort à des touristes croyant bénéficier de coupe-files.

Près de 3 millions de visiteurs au Louvre en 2021

Ainsi que le rappelle le musée sur son site, la réservation est fortement recommandée pour accéder au Louvre. Compte tenu de l’affluence, seule la réservation en ligne garantit l’entrée au célèbre musée parisien. En effet, rien ne peut garantir qu’une personne vendant son billet devant l’entrée, est fiable ou non. Alors faites très attention. Les arnaques sont très en vogue ces derniers temps.

Pour rappel, l’affluence de ce musée est énorme. Même s’il y a eu une énorme baisse par rapport à la pandémie du Covid-19. En 2021, par exemple, il a accueilli 2,8 millions de visiteurs en 2021. Contre près de 10 millions de personnes avant. Cette année, on risque d’être plus proche des chiffres d’avant.