Arnaque : ces 3 applications bancaires sont les plus visées par les hackers, méfiez-vous !

La société Zimperium indique dans un rapport les applications pour mobile les plus ciblées par les attaques des pirates. Dans le classement, on trouve trois logiciels français. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© Panoramic (Photo d’illustration

Les applications bancaires sont souvent ciblées par les pirates. Elles sont, très souvent, importantes pour les particuliers, pour accéder à leur compte ou à leurs prestations sociales. Zimperium, une société experte dans la cybersécurité a rendu public un rapport des applications favorites des hackers. Une étude relayée par les journalistes de Numerama.

Quelles applications concernées ?

En France, Zimperium a analysé 31 applications financières à destination du grand public, avec plus de 50 millions téléchargements sur le Play Store sur Android.

Dans le top 9 des applications bancaires fétiches des pirates, on retrouve trois Françaises : « La Banque Postale », « Ma Banque » du Crédit Agricole et « Caf – Mon Compte ». Ces applications sont utilisées de façon massive par le public français. Mais rien ne dit que ces dernières sont moins sécurisées que les autres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ninie (@laptiteviede_ninie)

 

Les attaques ont lieu la plupart du temps du côté utilisateur. Le pirate peut tenter de faire installer un malware, un virus à l’utilisateur. Ce dernier, peut alors aspirer les informations personnelles, qu’il revendra vite sur le deep web. De plus, « l’essor de la banque mobile a ouvert la voie à une surface d’attaque beaucoup plus vaste et moins sécurisée pour le voleur de banque en ligne », indique Zimperium.

Binance ciblé

Au niveau international, on retrouve aussi l’application « Binance », utilisée par les fans de crypto. Le monde de cryptomonnaies est au cœur de l’actualité. De nombreuses personnes souhaitent investir dans ce domaine. Mais attention, les monnaies virtuelles sont très volatiles et certains ont perdu de grosses sommes. Avant de se lancer, il est essentiel de bien se renseigner et de se former.

 

Le Bitcoin est la devise phare dans ce secteur. Il est très important de bien sécurisé son wallet, c’est-à-dire son portefeuille virtuel. C’est là où est stockées les devises numériques. Il faut y faire attention car il piratage de vos données peut vous faire perdre gros.  Il faut être très méfiant à l’égard des messages privés que vous pouvez recevoir de la part de personnes que vous ne connaissez pas. Sur les réseaux sociaux, de nombreux influenceurs montrent un train de vie fastueux grâce aux cryptomonnaies mais il faut être méfiant car beaucoup se mettent en scène pour faire rêver le public. Il faut raison garder. Il y a aussi « PhonePe » en Inde, « Cash App » aux Etats-Unis, « Garanti BBVA Mobile » en Argentine, « Postepay » en Italie ou encore « BBVA México » au Mexique.

On a déjà eu l’occasion de parler de piraterie et de nombreuses arnaques sur Objeko comme celle du faux conseiller bancaire qui vous demande d’effectuer des virements. Des reportages ont déjà eu l’occasion de parler de ce sujet à la télévision.

Sur internet, les arnaques, les fraudes sont pléthoriques. On peut voir, par exemple, comment travaillent des brouteurs qui sont situés en Afrique et qui essayent de contacter des Européens et de leur demander de l’argent. De nombreuses personnes reçoivent, par exemple, des mails d’individus qui se font passer pour des policiers et qui accuse l’internaute d’avoir fait des infractions et demandent de l’argent. C’est une arnaque classique en ce moment.

Attention aux arnaques

La question de l’évasion fiscale est aussi un sujet majeur. En effet, chaque année, des milliers de contribuables fortunés qui devraient payer leurs impôts en France, ouvrent des comptes à l’étranger pour y échapper.

Les sommes en jeu sont très importantes et c’est un vrai scandale. Il y a peu de temps, le journal Le Monde, après une très longue enquête a pu mettre à jour des milliers de fraude, ce sont les célèbres Panama Papers. Il s’agit de documents bancaires qui ont montré que plusieurs personnalités possédaient des comptes dans des paradis fiscaux. Cette enquête a eu d’énormes conséquences et le fisc français a mené des contrôles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C à Vous (@c_a_vous)

 

Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité politique et sociale et vous fournir toutes les informations pertinentes pour votre vie quotidienne. Objeko distille souvent des bons plans.