Arnaque : cette femme se fait escroquer une somme colossale par un faux agent du fisc

Depuis quelques semaines, les arnaques à la carte bancaire seraient en recrudescence...

© Fr.news.yahoo

A La Rochelle (Charente-Maritime), une femme a récemment été victime d’une arnaque à la carte bancaire. L’arnaqueur, lui a volé pas moins de 8000 euros. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

La nouvelle arnaque à la mode

Un nouveau type d’arnaque à la carte bancaire est en vogue ces dernières semaines. Il s’agit du spoofing. Qu’est-ce que c’est exactement ? Et bien, nous allons vous le dire. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que le terme est un anglicisme. Il veut dire « usurpation d’identité« . Et dans notre article, on vous parlera plus particulièrement de la nouvelle technique d’arnaque à la carte bancaire. Comment ça fonctionne ? Et bien, c’est très simple. Lisez la suite de notre article, vous saurez.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David FM (@davidfmreporter)

Pour pouvoir arnaquer, les délinquants usurpent l’identité de votre banque. A la Rochelle, récemment, une femme en a été victime. A nos confrères de Sud Ouest, elle a bien voulu en dire plus. Dans une premier temps, elle a été contactée par un homme se présentant comme agent de la répression des fraudes. Ce dernier, lui a dit qu’une opération douteuse est à l’ordre du jour. C’est la que débute l’arnaque.

Une fraude à 8000 euros pour cette femme

Selon la victime, il connaissait d’ailleurs son nom de famille, son adresse professionnelle et son numéro de carte. Cela va vous mettre en confiance pour pouvoir tomber dans leur piège. La dame explique : »Il parlait très bien, était très sûr de lui. Il profite de notre état de stress. C’est simple, il avait réponse à tout ». L’homme lui explique ensuite qu’il va faire changer sa carte bancaire par une autre avec cryptogramme dynamique. Tout paraît donc normal. Sauf que ce n’est pas le cas du tout.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kevin the Frenchie (@frenchcomix)

Un code est envoyé sur le téléphone portable de la victime qui le rentre ensuite dans un espace sécurisé de sa banque. Mais cette plateforme est le piège mis en place par les arnaqueurs. Dès lors que les voleurs ont accès au compte, on vous laisse deviner ce qu’il se passe. En acceptant de faire cette manipulation, elle vient de valider un débit de 8 000 euros. Et malheureusement, après, c’est trop tard. Une enquête a été lancée par sa banque pour tenter d’identifier l’origine de l’arnaque. La victime, elle, a déposée une pré-plainte.

Comment se prémunir de l’arnaque ?

Pour éviter cette mésaventure, il y a quelques petites choses à faire. Tout d’abord, il ne faut jamais divulguer ses données personnelles par téléphone ou par mail. Vous ne savez jamais qui peut être au bout du fil. Même si ça a l’air sérieux. Ne cliquez pas non plus sur les liens présents dans des mails suspects ni n’ouvrez les pièces jointes qu’ils pourraient contenir. Ensuite, sur un site internet, la mention « https » dans l’URL est aussi un gage de sécurité. Au moindre doute, mieux vaut contacter votre banque directement. Maintenant que vous savez tout, a vous de jouer. Faites attention à vous.