Arnaque : Faites très attention à cette nouvelle escroquerie à l’argent « magique »

C’est une méthode rodée par les escrocs que cette arnaque à « l’argent magique ». Découvrez son mode opératoire pour ne pas tomber dans le piège.

Arnaque : les victimes perdent tout à cause de promesses "d'argent magique"
© Fr.news.yahoo

Arnaque, escroquerie, tromperie, fraude et truands en tout genre, les points communs entre tous ces modes opératoires sont multiples. Le premier, c’est bien d’abord d’abuser de la confiance de la victime. Cela dans le but de la léser d’un maximum d’argent. Aussi, comme souvent, ce sont des propositions trop belles pour être vraies qui sont agitées sous le nez des victimes. Alors, malgré le fait que cette arnaque à « l’argent magique » apparaisse de façon récurrente aux informations, elle fait encore des victimes. C’est donc que le message n’est pas passé.

Ainsi, Objeko espère que cette fois-ci, tout le monde aura le message et sera à même de l’éviter. Il reste donc encore très important de rappeler comment fonctionne cette arnaque à « l’argent magique ». Notamment parce que c’est dans l’Eure que plusieurs prévenus ont été récemment condamnés pour cette fraude. Ils auraient eu raison de 60 victimes et récupérer près de 120 000 euros.

Comment fonctionne l’arnaque à « l’argent magique » ?

L’arnaque à « l’argent magique » commence avec une proposition plus qu’alléchante. Et elle peut parfois être proposée par des personnes de confiance. En effet, un escroc prend toujours le temps de sélectionner sa victime. Il va alors s’assurer qu’elle est dans le besoin, qu’elle peut lui faire confiance et qu’elle est capable de suivre ses directives. Ce sont donc des personnes dites « fragiles » mais suffisamment capable de faire partie de son plan machiavélique. Il y a alors toutes sortes de profils chez les victimes de l’arnaque à « l’argent magique ». Certaines sont des personnes âgées, d’autres des mères de famille, des étudiants, des adolescents, bref, des hommes et des femmes de tous les âges.

Parfois c’est à travers un mail, un message téléphonique ou un courrier que les escrocs entrent en contact avec leurs victimes. Mais il est plus sûr pour eux de ne pas laisser de traces. Alors, ils vont vous rencontrer au supermarché, à la poste ou au café du coin. Ils vont vous mettre à l’aise et cela prendra peut-être dix minutes, deux heures ou plusieurs jours. Quand ils seront certains que vous mordrez à l’hameçon, ils déclenchent leur arnaque. En vous demandant de rester très discret sur ce qu’ils s’apprêtent à vous dire, vous pourrez penser qu’ils veulent simplement éviter que tout le monde ne puisse profiter de l’offre qu’ils vont vous faire. Mais en réalité, ils veulent simplement éviter d’attirer l’attention des forces de l’ordre, ou que vous puissiez prendre conseil et réaliser l’énormité de leur proposition.

Cependant, Objeko vous invite à être très prudent même si ils semblent sincères et très directs car c’est une façon audacieuse de vous faire croire que leur requête est légitime.

Une arnaque rodée, une proposition trop belle pour être vraie

Le plan est simple et l’arnaque est tellement évidente que beaucoup ne la voient pas. L’escroc qui vient d’entrer dans vos bonnes grâces vous propose de vous faire de « l’argent facile ». Cet argent, ils vont le qualifier de « magique » puisque vous n’aurez rien à faire pour en profiter. Enfin presque. En effet, l’arnaque c’est aussi de vous demander de retirer une somme d’argent pour la leur fournir en cash, ou la transférer sur l’un de leur autre compte en ligne. Vous donnez votre RIB, plusieurs centaines ou milliers d’euros arrivent sur votre compte, vous en retirez la majeure partie pour eux (ou l’envoyez) et conservez une commission pour vous. Ensuite, l’auteur de l’arnaque s’évapore dans la nature. Vous aurez à peine le temps de souffler que vous recevrez un appel de votre banque qui vous informera d’une fraude.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Obvy 💙 (@obvyapp)

En effet, l’arnaque c’est que cet « argent magique » est issu de faux chèques ou de chèques volés. L’argent n’est donc pas recevable par votre banque mais vous avez déjà retiré une partie en cash ou viré la somme chez vos escrocs. La somme d’argent que vous pensiez avoir gagné sans effort disparaît donc. Mais reste un découvert qui représente l’argent que vous avez donné à l’auteur de l’arnaque. Et aussi proche que vous pensiez être de lui, il est soudainement introuvable.

Des victimes par dizaine, les coupables en liberté

Les victimes de cette arnaque sont au nombre de 60 signalait récemment Actu.fr. Ils ajoutaient que, dans l’Eure, 6 personnes viennent d’être jugées pour leurs méfaits. Mais, Objeko imagine la réaction de ses lecteurs quand ils verront les condamnations retenues. Car cinq prévenus sur six ne feront pas de prison et s’en sortiront avec du sursis. Celui qui est condamné à du ferme n’a pris que quatre mois d’emprisonnement. Les victimes d’arnaque risquent en effet de trouver cela léger. De plus, l’avocat des victimes estime que les principaux auteurs de ces crimes courent toujours et sont hors d’atteinte. Une raison de plus pour faire preuve d’une grande vigilance et pour faire passer le message. Car quand une arnaque est découverte, elle ne devrait plus pourvoir s’opérer en toute impunité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MH Illustration (@mhillustration_)


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.