Arnaque par SMS : voici comment les reconnaître et les dénoncer, protégez-vous !

Les arnaques par SMS ont très présentes dans notre société ! Avec l'augmentation de la technologie et des différents aspects qui sont développés, il est nécessaire de se protéger !

©bfmtv.com

SMS: Les arnaques ne cessent de se multiplier dans notre société. De nombreux moyens existent pour pouvoir arnaquer les personnes, et ces dernières ne cessent de se multiplier. Ainsi, il est important de savoir comment se protéger et surtout, comment éviter les différentes arnaques. Pour cela, nous allons vous expliquer dans cet article comment éviter les différentes arnaques qui peuvent survenir par SMS. 

La montée en puissance de l’arnaque !

De nombreux moyens existent aujourd’hui pour pouvoir arnaquer et usurper les identités ou identifiants des personnes. 

Un problème qui est depuis de nombreuses années présent dans notre société et qui ne cesse de se développer. En effet, auparavant, et bien avant l’arrivée d’internet dans notre quotidien, plusieurs moyens existaient déjà. 

Et ces derniers jouent également sur la crédulité et la naïveté des personnes ciblées. Ainsi, avec l’arrivée de la technologie dans notre société, les arnaques se multiplient et ne cesse de faire parler d’elles. 

Afficher l’image source

Elles visent généralement les personnes qui sont assez naïves et crédules, ce qui facilite la tâche des personnes responsables. Pour cela, elles attirent les personnes avec des messages alléchants, notamment sur la boîte mail de ces dernières. 

Mais il faut également savoir qu’en dehors de ce type de procédé, il existe des arnaques par SMS. Un procédé souvent utilisé qui peut également interpeller de nombreuses personnes avec des messages attractifs. 

Nous allons voir dans cet article comment éviter les arnaques par SMS grâce à différents procédés. 

Éviter les arnaques par SMS !

Il existe différents moyens de contourner les arnaques par SMS qui existent depuis de nombreuses années. 

Il faut savoir que certains termes peuvent arriver pour pouvoir comprendre ce qu’il se passe avec ses numéros. Ainsi, on parle généralement de smishing. Un terme qui définit la méthode par laquelle sont envoyés les numéros qui vous interpellent. 

Afficher l’image source

En effet, vous avez sûrement déjà reçu des messages annonçant que votre colis était arrivé, ou que votre pass sanitaire vous attendait. Dans la continuité de ses messages qui interpellent, il y a bien souvent un lien sur lequel il faut cliquer. 

Ce lien redirige vers une page internet, ou encore vers une application qu’il faut télécharger. Les personnes un peu soucieuses ne cliqueront pas sur ses liens qui peuvent parfois être spécifiques, et resteront à la simple vue de ce message. 

Mais certaines vont plus loin, et tombent littéralement dans le piège qui leur est grand ouvert. Ainsi, pour les personnes qui se donnent à corps ouvert dans ce piège, les conséquences peuvent vite devenir nombreuses. 

Et cela peut aller très loin, puisqu’elles peuvent subir des pertes d’argent ou une usurpation d’identifiant ou d’identité. Une situation qu’il sera alors très difficile de désamorcer et qui pourra également ruiner des vies. 

 

Ainsi, voici certaines conséquences qui peuvent arriver si vous répondez aux arnaques par SMS : 

  • Vous risquez de conclure un abonnement si vous cliquez sur « Oui ». 
  • Vous pouvez transmettre vos identifiant de paiement en téléchargeant une application ou en ouvrant un lien malveillant. 
  • Il est possible de risquer d’installer un logiciel malveillant sur votre appareil. 

Mais comment s’en protéger si par malheur, on clique sur le lien ? 

Se protéger des arnaques par SMS et reconnaître les numéros 

Si vous cliquez sur un lien malveillant et qui provient d’un numéro que vous ne connaissez pas, il est possible de se protéger des conséquences à venir. 

Pour cela, il vous est possible d’installer un logiciel qui permet de contrer les accès du lien et d’éviter tous les risques que nous avons cités plus haut. 

Mais la meilleure solution pour pouvoir se protéger de ses SMS malveillants, il est indispensable de reconnaître les numéros malveillants. 

Ainsi, il faut savoir que les arnaques par SMS sont facilement reconnaissables via leurs numéros. Pour cela, sachez qu’elles proviennent également des numéros qui commencent par 06 et 07, mais également par 336 et 337. 

Afficher l’image source

Si on vous demande de composer un numéro, ce dernier est surtaxé et il se composé généralement par 10 chiffres qui commencent par 08 ou par quatre chiffres qui commencent par 3. 

Les demandes de SMS envers des numéros sont également facilement reconnaissables. Ces arnaques par SMS redirigent vers de numéros commençant par 6, 7 ou 8.