Arnaque smartphone : ces 84 applications frauduleuses vous ruinent en douce, les avez-vous ?

33 applications frauduleuses détectées en mars 2021 par Avast sont toujours disponibles sur le App Store des iPhone...

© 2022 – Netcost-security.fr.-Arnaque smartphone : ces 84 applications frauduleuses vous ruinent en douce, les avez-vous ?

L’année dernière, l’éditeur antivirus Avast dévoilait une liste de 133 applications qu’il ne fallait pas utiliser sur un iPhone. Aujourd’hui, on apprend que l’écrasante majorité d’entre-elles, sont toujours disponibles. Pire même, elles ont fait de nombreuses victimes. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une première alerte faite en mars 2021

Apple a toujours assuré que son modèle fermé protège les usagers contre les pirates et les arnaques. Oui, mais malheureusement, l’App Store est loin d’être une boutique d’applis sans risque. En mars 2021, des chercheurs en cybersécurité avaient d’ailleurs mis en garde les utilisateurs contre des menaces sur certaines applications. En effet, ils avaient publié une liste de 133 applications frauduleuses disponibles. Pour la plupart, il s’agissait de fleecewares.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par apple (@apple)

Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est tout à fait normal. En gros, ce sont des applications sommaires conçues pour escroquer les utilisateurs. Généralement, en leur facturant des frais d’abonnements excessifs et généralement difficiles à annuler. Alors effectivement, elles n’attaquent pas directement les utilisateurs, mais la finalité reste la même. Les arnaqueurs veulent tout simplement récupérer de l’argent de façon peu scrupuleux.

Attention à ces 84 applications malveillantes

iPhone: Si en mars 2021, 133 applications étaient visées. Aujourd’hui, on apprend via le site spécialisé VPNCheck, que 84 applis malveillantes parmi les 133 sont toujours disponibles en téléchargement sur l’App Store. Et malheureusement, celles-ci, totalisent pas moins de 500 millions de téléchargements. Elles auraient également généré un bénéfice de 365 millions de dollars d’après les estimations de VPN Check. Toujours selon les spécialistes du suite, ces applis rapportent pas moins de 100 millions de dollars par an.

Alors comment expliquer la présence de ces applis malveillantes ? VPN Check a une explication. En effet, selon eux, il n’est peut-être pas dans l’intérêt d’Apple de s’attaquer au problème. Il faut dire que ces fameuses applications rapportent énormément d’argent. Dont une part revient forcément à Apple. Que ce soit via la fameuse commission de 30% ou bien via l’argent investi par les développeurs pour diffuser des publicités sur l’App Store. A la rédaction d’Objeko, on est certain que ça pourrait être une raison.

iPhone : Découvrez la liste des 84 applications malveillantes

Si Apple souhaitait vraiment faire quelque chose, il l’aurait déjà fait. En effet, il est très facile d’identifier les applications de ce genre. Même si l’on se base simplement sur des informations accessibles au public. En effet, en lisant certaines critiques sur l’App Store, ça suffirait pour se rendre compte de l’arnaque : »Nous n’avons aucun doute qu’Apple finira par résoudre ce problème. Il est juste dans leur intérêt que cela prenne beaucoup, beaucoup de temps ». Pour plus de prudence, on vous conseille vivement de consulter la liste complète des 84 applis malveillantes. A vous de jouer.