Arnaque SMS et Mails: Les abonnés de cette plate-forme utilisée de tous sont visés par cette nouvelle escroquerie sur Netflix

Des SMS et des mails frauduleux informent leurs cibles que leurs abonnements Netflix sont suspendus. Cette arnaque n’a en réalité pour objectif que de récupérer des coordonnées bancaires en masse.

Arnaque SMS et Mails: Les abonnés de cette plate-forme utilisé de tous sont visés par cette nouvelle escroquerie sur Netflix
© leparisien

Les arnaques SMS et mail sont de plus en plus récurrentes. Elles prennent diverses formes pour tromper la vigilance de leurs cibles. Et il faut bien l’admettre, nous sommes tous des victimes potentielles aujourd’hui. En effet, l’époque où seules les personnes âgées ou les moins avertis d’entre nous risquaient de tomber dans le panneau est révolue. L’arnaque SMS et mail augmente l’ampleur de ses victimes et de ses attaques. Elle parvient ainsi à faire d’innombrables victimes. Et dernièrement, ce sont donc les clients de la plus célèbre plateforme de streaming qui sont dans la ligne de mire des experts en escroquerie digitale. Objeko vous détaille les méthodes de cette nouvelle arnaque SMS et mail.

L’arnaque SMS et mail porte différents visages

Les arnaques SMS et mail ne sont pas nouvelles. Mais elles étaient plus faciles à repérer auparavant. En effet, plus le temps passe et plus les escrocs améliorent leurs techniques d’hameçonnage. C’est pourquoi, quelques soient les SMS ou les mails que vous recevez, vous devez faire preuve d’une vigilance accrue. Car, derrière des messages volontairement rassurants mais pressants, ce sont des experts en arnaque SMS et mail qui tentent de dérober vos économies. Le but est en effet de vous pousser à communiquer directement et librement vos coordonnées bancaires. Tout est mis en place pour que les victimes pensent qu’il est sans risque de communiquer pareilles informations. Que c’est même primordial pour résoudre le problème dont nous venons de prendre connaissance. Alors qu’en réalité, le dit problème est une pure invention. Et que vos coordonnées bancaires seront utilisées pour vider vos comptes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MJ System (@mj_system)

Ce sont des milliers de personnes qui se retrouvent face à ce type d’arnaque SMS et mail. À vrai dire, si vous possédez un téléphone portable ou une adresse mail, vous êtes forcément un jour en face d’un tel risque. Mais il n’est pas nécessairement inévitable de tomber dans le piège des escrocs. En effet, il faut reconnaitre les procédés à l’œuvre pour apprendre à flairer les arnaques.

D’abord, l’arnaque SMS et mail se présente sous forme de message texte qui comporte plusieurs éléments. En effet, ce message va vous mettre dans une position d’urgence tout en vous rassurant et en vous présentant une solution unique. L’arnaque SMS et mail a tout intérêt à vous empêcher de réfléchir trop longtemps. Mais dès que vous mordrez à l’hameçon, le piège sera de plus en plus étroit. C’est pourquoi il est plus commode de le reconnaître immédiatement. Cependant, vous n’êtes pas encore en danger du moment que vous ne partagez pas vos coordonnées bancaires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par so-web (@jeanclaudelepoutre)

C’est pour cette raison que tous les organismes officiels, victimes d’usurpation d’identité par toutes sortes d’arnaque SMS et mail, communiquent régulièrement sur ce point. Et Objeko vous le rappelle donc aussi, en aucun cas il ne faut communiquer ses coordonnées bancaires en ligne. Surtout pas quand ce sont des mails ou des SMS qui formulent de telles demandes.

Netflix comme appât

La nouvelle arnaque SMS et mail qui se répand dans toute la France actuellement vise donc les abonnés à Netflix. Pour ceux et celles qui possèdent un abonnement, il est clair que garantir l’accès à de tels services est essentiel. Cette arnaque SMS et mail joue donc sur la corde sensible en prétextant que le compte Netflix de son interlocuteur est suspendu. Ensuite, l’arnaque précise dans le message que vous disposez de 24 heures pour vous connecter sur le lien présent dans le SMS ou le mail pour rectifier le tir. Certains messages vont même jusqu’à dire que sans intervention de votre part, la suppression de votre compte Netflix est inévitable.

arnaque-sms-et-mail-netflix-coordonnees-banciares-vol-escroquerie
@yahoo

En jouant sur le caractère urgent et sur la peur de ses cibles, l’arnaque SMS et mail se rend irrésistible. Certaines personnes vont en effet craquer et tenter de régler un problème inventé de toutes pièces. Mais il faudra rependre ses esprits avant de commettre l’irréparable. Car, une fois que vous cliquez sur le lien de l’arnaque SMS et mail, vous arrivez à une étape qui vous demande de renseigner vos coordonnées bancaires. Or, elles ne serviront pas du tout à remettre en état votre compte Netflix. Dans l’absolu, Netflix n’a absolument rien à voir avec cette affaire. Vos coordonnées bancaires seront enregistrées, revendues et utilisées à des fins malhonnêtes. L’objectif de l’arnaque SMS et mail et tout bonnement de siphonner votre compte bancaire.

Si vous faites malheureusement partie des personnes qui sont tombés dans le piège, agissez vite. Contactez votre banque pour les prévenir du problème et bloquez rapidement vos comptes. Ensuite, modifiez vos mots de passe Netflix. La rédaction d’Objeko espère enfin que les escrocs ne se sont pas déjà servis dans vos économies…


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.