Arnaque sur les fournitures scolaires : suivez ces astuces pour ne pas tomber dans le piège

Internet c'est très souvent pratiques, mais parfois, vous pouvez tomber sur des arnaques...

© 2022 Mairie Ludon-Médoc- Arnaque sur les fournitures scolaires : suivez ces astuces pour ne pas tomber dans le piège
Depuis quelques jours, les parents peuvent profiter de l’allocation rentrée scolaire. Et qui dit rentrée, dit forcément achat de fournitures. Si vous avez fait le choix d’acheter sur internet, sachez qu’il y a de nombreuses arnaques. Alors, comment faire pour les éviter ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

De plus en plus d’arnaques sur le net

Avec l’inflation, le coût de la rentrée scolaire est en forte augmentation. Ainsi, certains parents n’hésitent pas à tout faire pour trouver des solutions pour payer moins cher. Si 75% des acheteurs affirment faire leurs achats en grande surface pour les fournitures et le cartable, la tentation de saisir de bonnes affaires sur internet est grande. Malheureusement, le risque de se faire arnaquer est tout aussi grand. Il faut dire que les arnaqueurs deviennent de plus en plus ingénieux pour arriver à leurs fins.

Un expert en confidentialité de chez Nord VPN, Daniel Markuson en sait quelque chose. En effet, ce dernier explique que es fraudes liées aux achats en ligne et les vols d’identité sont en forte augmentation, et les hackers deviennent de plus en plus ingénieux pour arriver à leurs fins. Alors, comment éviter de tomber dans le piège des hackeurs ? Et bien, sachez qu’il y a quelques pratiques à connaître. Pour en savoir plus, il va falloir lire la suite de notre article.

Comment éviter de tomber dans le panneau ?

La première astuce, et c’est sûrement la plus évidente, c’est d’aller sur des sites sûrs. En effet, vous connaissez forcément ceux pour les fournitures scolaires. Pour éviter de tomber dans le piège d’un faux site, il faut bien vérifier l’URL. Parfois, ça se joue à une lettre près. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’en juillet 2022, pas moins de 1000 nos de domaines frauduleux, ont été déposés. On pense notamment à aliecpress pour Aliexpress ou encore castortama au lieu de Castorama.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par jardindevicky (@jardindevicky)

Sachez qu’une seule erreur dans l’URL, peut vous jouer des tours. Votre compte en banque pourrait être vidé en un rien de temps. Ainsi, si vous avez un doute sur un site, évitez tout simplement de commander là-bas. D’ailleurs, pour être certain, vous pouvez aller demander des avis sur des sites avec certains comme Avis Vérifiés ou encore TrustPilot. Là-bas, vous recevrez les informations nécessaires pour éviter de vous faire plumer.

Bien regarder son compte en banque à cause des arnaques

Pour finir, il est aussi conseillé de regarder régulièrement son compte en banque.  En effet, si vous avez été victime d’arnaque vous pourriez bien vous trouver débité ou avec une grosse transaction en attente. Si vous voyez quelque chose de suspect, c’est mieux de le voir rapidement. C’est surtout qu’à ce moment précis, la banque pourra encore faire quelque chose pour vous. Parce qu’une fois que la somme n’est plus là, c’est beaucoup plus compliqué. Maintenant vous savez tout. A vous de jouer.