Arnaque : vérifiez régulièrement vos comptes bancaires pour éviter cette escroquerie énorme !

On aurait pu penser que les arnaques auraient été limitées durant le confinement.

Arnaque : vérifiez régulièrement vos comptes bancaires pour éviter les problèmes !
©Weerapat/Epictura

Une nouvelle arnaque vient d’être découverte par un couple de retraités français ! Les malfaiteurs ont bien failli leur voler toutes leurs économies, mais n’en ont heureusement pas eu le temps. Grâce à leur vigilance, nous avons pu en apprendre plus sur cette façon très ingénieuse qu’ont eu les voleurs de pénétrer dans leur compte en banque. L’équipe Objeko vous dévoile tout de cette arnaque, et vous dit comment vous en prémunir !

Les arnaques se multiplient durant le confinement

On aurait pu penser que les arnaques auraient été limitées durant le confinement. La France, comme le monde entier, s’est en effet retrouvée enfermée à la maison pendant près d’un an et demi. Et pourtant ! Les malfaiteurs n’ont pas manqué de travail ! Ils se sont simplement adaptés, et ont multiplié les méfaits.

Vu que plus personne n’avait le droit de sortir, les arnaques se sont toutes faites à distance. Tout d’abord, les vols de numéros de carte grise se sont multipliés. En effet, les Français ont dépensé leur argent en ligne. Et parfois, ils se sont retrouvés sur des sites frauduleux ! Les arnaqueurs subtilisent les données bancaires et s’en servent pour vider les comptes de leurs victimes.

Objeko vous a récemment averti d’une nouvelle arnaque se passant par SMS. Les malfaiteurs se font passer pour une société de livraison bien connue, qu’il s’agisse de La Poste, Amazon, DHL, ou autre. Ils vous font croire qu’un colis vous attend, et vous donnent un lien sur lequel cliquer. Si vous avez le malheur de cliquer sur le lien, vous vous retrouvez à la merci des malfaiteurs qui peuvent ensuite vous voler vos données bancaires !

Toutes ces nouvelles techniques s’ajoutent aux anciennes bien connues d’arnaques téléphoniques. Plus que jamais, faites attention ! Les malfaiteurs n’en ont que faire de la détresse causée par la COVID-19, ils en veulent à votre argent !

La nouvelle méthode des malfaiteurs pour vous soutirer votre argent 

En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ! Et nos malfaiteurs ont du talent ! Une nouvelle méthode d’arnaque est apparue, et il va vous falloir redoubler de vigilance ! Cette fois-ci, les malfaiteurs n’ont même pas besoin de s’adresser à vous directement ! 

Cette mésaventure est arrivée à un couple de retraité du Lot-et-Garonne, qui heureusement s’est rendu compte de la supercherie rapidement. Ce couple a remarqué de petits versements effectués vers l’Irlande. Ils étaient sûrs de ne pas en être les instigateurs. 

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par ACFC (@acfc_can)

Il semblerait que des malfaiteurs, basés au Maroc, aient réussi à pirater leur compte bancaire par le biais de leur puce de téléphone. Ils avaient ainsi accès à toutes leurs données personnelles, et ont ainsi pu accéder à leur banque en ligne, en se faisant passer pour eux. Par le biais de petits virements, les sommes peuvent parfois passer inaperçues. À force, votre compte en banque se fait vider ! Face à ce nouveau problème, la meilleure chose à faire est donc de vérifier régulièrement le détail de ses transactions sur son compte bancaire, afin de s’apercevoir à temps de tout éventuel problème !

Que faire en cas d’arnaque ?

Vous avez été victime d’une telle arnaque ? Pas de panique ! L’équipe Objeko vous donne quelques conseils sur comment faire pour éviter tout désagrément. Tout d’abord, prévenez immédiatement votre banque. Toutes les banques ont un numéro d’urgence joignable 24h/24. Expliquez leur la situation, et ils se chargeront d’annuler toute transaction suspicieuse. 

Ensuite, il vous faut prévenir la police ou la gendarmerie. Vous devrez déposer une plainte formelle. Sans cela, la banque ne pourra pas procéder au remboursement de l’argent subtilisé. De plus, une enquête pourra être lancée pour tenter de retrouver les malfaiteurs.

Enfin, dans ce cas précis, il vous faudra également prendre contact avec votre opérateur téléphonique. Un changement de carte SIM sera probablement nécessaire afin que les coupables ne puissent plus avoir accès à vos informations. Cela peut paraître long et fastidieux, certes, mais cela vaut mieux que de voir votre compte se faire dilapider à votre insu !

Comme toujours, la prudence est de mise face aux arnaques. Les entreprises professionnelles prennent de nombreuses mesures pour éviter d’être confondues avec des arnaqueurs. Il ne vous sera jamais demandé de donner votre numéro de carte bleu par téléphone ou par mail. Des authentifications en plusieurs étapes sont également légion, afin de s’assurer que les personnes souhaitant accéder aux comptes bancaires sont bien les titulaires. Cela n’empêchera jamais les arnaqueurs de trouver de nouvelles façons d’essayer de vous prendre vos précieuses économies !


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.