Arnaques : attention à ces 5 escroqueries redoutables sur la route de vos vacances

Les arnaques ne fleurissent pas qu'en ligne, elles sont aussi présentes sur la route. Et d'autant plus sur la route des vacances !

© MOEA EVENT -Arnaques : attention à ces 5 escroqueries redoutables sur la route de vos vacances

Ce sont 5 escroqueries qui ont la côte sur la route des vacances. Et comme l’affirment, à raison, plusieurs des confrères d’Objeko, un voyageur averti en vaut deux. C’est ainsi dans les colonnes du magazine Belge 7sur7 que sont détaillées ces 5 arnaques si populaires en saison estivale.

Pour ne pas tomber dans les pièges des escrocs, soyez vigilants. Voici les détails des modes opératoires de ces tristement célèbres arnaques. Connaître les rouages de ces crimes vous permettra de ne pas devenir une victime de ces escroqueries.

Le coup de la panne

Classique mais efficace, l’escroquerie à la panne se déroule en général sur des aires de repos ou sur les parkings des stations services. Détournant votre attention en faisant mine d’être en détresse, les malfaiteurs volent tout ce qui se trouve dans votre véhicule. Nos confrères indiquent que cette pratique est très populaire en Espagne notamment. Mais les routes des vacances sont truffées d’arnaques…

L’escroquerie de la ruse irlandaise

En effet, la route des vacances fait aussi les frais de « la ruse irlandaise ». Une escroquerie, elle aussi tristement célèbre, dont le scénario présente les escrocs comme des victimes. Ces personnes vont vous aborder pour vous expliquer qu’ils ont tout perdu et qu’ils ont besoin d’aide pour rentrer chez eux. Ils auront toutes les bonnes raisons pour accentuer le désespoir de leur situation. Et ainsi vous dérober quelques centaines d’euros en vous promettant de vous les rendre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julien Souyris (@sas_julien_souyris)

Les lecteurs d’Objeko l’auront compris, les bons samaritains ne reverront jamais la couleur de leur argent.

L’arnaque à l’italienne

Une autre escroquerie célèbre porte le nom d’un pays, c’est l’arnaque à l’italienne. Les malfaiteurs repère un véhicule et dégonflent un ou plusieurs pneus de la voiture. Le chauffeur va naturellement vouloir les changer ou les regonfler. Mais une fois qu’il aura la tête dans son coffre, les escrocs se ruent dans son véhicule pour en dévaliser l’habitacle.

Nos confrères du magazine 7sur7 indiquent également que c’est la police française qui a mis le public en garde sur cette escroquerie.

Les détecteurs Bluetooth

Mais pour dévaliser les habitacles des voitures qui prennent la route des vacances, le détournement d’attention ou l’abus de confiance ne sont pas les seules méthodes. En effet, des vols plus classiques sont aussi monnaie courante. Un conseil qui est alors à appliquer par les vacanciers c’est de penser à désactiver le Bluetooth de leurs appareils électroniques.

Même si vous croyez que votre ordinateur est éteint et qu’il est bien caché dans votre voiture, il est peut-être tout simplement en veille. Si tel est le cas, son réseaux Bluetooth est détectable. Or, c’est une méthode que les escrocs emploient pour ne pas briser des vitres de voiture au hasard…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jack&Luk (@jacknluk)

L’escroquerie de la carte de crédit et aux faux billets

Enfin, une dernière escroquerie mais pas des moindres intègre ce top 5 présenté par Objeko. Nos confrères du magazine 7sur7 vous mettent en garde contre les personnes qui vous demande de l’aide, encore une fois. Soi-disant en détresse, l’auteur de l’arnaque va vous demander d’échanger certains de ses billets contre une transaction bancaire. Il va prétexter que sa carte de crédit ne passe pas pour en réalité vous refiler de faux billets et se faire payer le plein d’essence par exemple.