Arnaques sur Internet : Voici les principales arnaques en ligne à éviter impérativement

Depuis l’arrivée du web et son développement exponentiel, les arnaques sur Internet sont de plus en plus nombreuses. Certes, la dématérialisation nous a permis de gagner en rapidité et d’avoir accès à une source d’information infinie, mais les conséquences peuvent être lourdes. Objeko vous récapitule tous les types de tromperies que vous pouvez rencontrer.

Arnaques sur Internet : Voici les principales arnaques en ligne à éviter impérativement
© John-schnobrich-yFbyvpEGHFQ/unsplash

En effet, la contrepartie des nouvelles technologies, ce sont les arnaques sur Internet qui sévissent. Ci-dessous, nous vous faisons le point sur les différents aléas qui peuvent vous arriver.

Arnaques sur Internet : méfiez-vous !

Dans beaucoup de domaines, le web nous a prouvé son bénéfice. Mais attention, tout dépend de la manière dont vous vous en servez. Les arnaques sur Internet sont nombreuses, car toute votre vie est étalée sur la Toile. En effet, lorsque vous réalisez des achats, vous partagez vos coordonnées confidentielles et indiquez vos moyens de paiement. Et si en plus, vous le faites sur des sites non sécurisés, c’est encore pire. Sans parler des dons que vous pouvez faire pour des associations à but non lucratif, des projets humanitaires, ou également des personnes en difficulté, etc. Sur chaque site, les pièges sont nombreux. Donc, vous l’aurez compris, il faut faire preuve de vigilance. Découvrez ci-dessous plus précisément les arnaques sur Internet les plus répandus.

Appât avec les loteries ou soutien financier ?

Une des arnaques sur Internet, que vous avez forcément vu passer, est celle du jeu de la loterie. Par exemple, vous découvrez un mail dans votre messagerie vous indiquant que vous avez été tiré au sort. En effet, vous avez la bonne surprise d’avoir remporté un téléphone. Pour ce faire, vous devez tout de même régler un petit montant pour recevoir le fameux cadeau. Et finalement vous ne réceptionnerez jamais le smartphone soi-disant gagné. C’est une arnaque très courante sur Internet.

D’autres fois également, toujours par courriel, un individu vous prétend être quelqu’un qu’il n’est pas. Par exemple, un business man ou un prince oriental. Celui-ci a besoin de votre aide financière. Et l’interlocuteur vous dit que vous allez récupérer votre argent rapidement et avec des intérêts supplémentaires. Ne cherchez surtout à comprendre quoi que soit. Classez cet email ou supprimez-le, ce sera encore le mieux à faire.

Moundir se fait souvent remarquer sur ces sujets. Le justicier du web 2.0 dénonce tous types d’escroquerie. Lisez par vous-mêmes dans cet article.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moundir (@moundirofficiel)

L’autre cas assez répandu est le mail d’un individu qui a besoin de votre aide personnelle cette fois-ci. Ne cliquez surtout pas sur le lien contenu dans ce mail. En effet, il s’agit certainement d’une arnaque sur Internet. Votre ordinateur risque d’être piraté. Et le hacker aura ainsi accès à toutes vos informations privées, et notamment bancaires. De plus, il ne faudra pas non plus accorder toute votre confiance aux dépanneurs. En effet, ils vont vous pousser à télécharger un programme qui infectera votre machine.

Enfin, certains cybercriminels ne vont pas se gêner pour monter des sites web pour lancer des arnaques sur Internet en demandant des fonds pour des associations. Dans tous les cas, avant de donner votre argent, vérifier bien où celui-ci est déposé.

L’abus de faiblesse

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyber Fox (@cyberfox.in)

Les arnaques sur Internet sont un fléau de plus en plus important. En effet, 1 500 milliards de dollars sont escroqués tous les ans par les hackers. Et vous pourrez très bien en faire partie un jour si vous n’êtes pas vigilants. Certaines tromperies utilisent votre faiblesse et vos sentiments sans scrupules. Par exemple, si vous recherchez un travail, vous pouvez être une cible pour ces criminels. En effet, certaines annonces vous suggèrent d’accéder à des petits jobs comme celui du client mystère. Votre première mission sera plus rémunérée que le tarif initial. Le criminel en face vous demandera d’envoyer le paiement de la différence ou un chèque en contrepartie. Mais ce dernier sera falsifié et vous ne recevrez jamais l’argent de base.

Les arnaques sur Internet peuvent aussi se trouver sur des sites de rencontre. Si au bout de quelques instants de discussion, votre interlocuteur vous dévoile déjà son amour, c’est certainement louche. Dans la même veine, si rapidement la personne que vous avez rencontrée sur le site en question vous avoue avoir des problèmes de santé, c’est étrange également. Par exemple, cela peut s’agir d’une maladie grave ou encore concerner un enfant. Attention, ces histoires sont peut-être fausses et derrière les pirates du web seront là pour récupérer vos dons.

Un autre moyen d’arnaquer sur Internet est la méthode de la s*xtorsion. Les amateurs de sites pornographiques peuvent subir un chantage à la caméra. Et ça marche malheureusement très bien chez les cibles plus jeunes ou plus vulnérables.

Et même pendant cette pandémie, les cybercriminels ont continué de trouver des astuces pour escroquer les internautes. Par exemple, la vente de faux vaccins ou encore de faux pass sanitaire. Une situation, une arnaque sur Internet ?

On sait qu’un fan d’Alizée a subi un mauvais tour qui a semé un vent de panique sur la Toile. Un malfaiteur s’est fait passer pour la chanteuse auprès d’un admirateur et lui a volé une grosse somme d’argent. Découvrez également les problèmes que Julien Courbet a vécus à cause de ses pirates 2.0.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alizée Lyonnet (@alizeeofficiel)

Vous l’aurez compris, les pièges peuvent venir de partout sur la Toile ! Alors, restez aux aguets !


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !