Attention à cette arnaque aux faux SMS de livraison qui vide votre compte bancaire

Ces derniers temps, les tentatives d’escroquerie par faux SMS ou mail indiquant une livraison de colis se multiplient, explique TF1Info. Objeko fait le point à ce sujet.

© par Lucas Netcost-Attention à cette arnaque aux faux SMS de livraison qui vide votre compte bancaire

Si vous recevez un SMS ou un mail indiquant la livraison en attente d’un colis, ne cliquez pas sur le lien. C’est une arnaque, une tentative de phishing ayant pour but de vous pirater vos donner.

Ne cliquez pas sur le lien !

Le dispositif gouvernemental d’assistance et prévention en sécurité numérique a publié une alerte, dans laquelle est il indiqué la marche à suivre si l’on est ciblé. Cette escroquerie aux faux SMS est ancienne mais a été massive et répétée ces derniers mois. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes ont témoigné, et dit avoir reçu de multiples SMS de ce type.

 

L’escroc vous dit être une société connue, comme la Poste, Colissimo ou Chronopost, et vous indique de cliquer sur un lien pour mettre une soi-disant mise à jour de Chrome pour les appareils Android ou de mettre vos identifiants et mots de passe pour les iPhones.

Objectif des escrocs : voler vos données personnelles

Dans les deux cas, le but est d’avoir accès à vos data et surtout vos coordonnées bancaires. Pour éviter les déboires, le dispositif Cybermalveillance recommande à tous les possesseurs d’un smartphone de mettre un antivirus, de ne pas ouvrir les pièces jointes étranges, de réaliser des sauvegardes de données très souvent et d’avoir recours à des mots de passe élaborés.

 

Il faut dire que les escroqueries sont nombreuses. Les arnaqueurs ont toujours une longueur d’avance et cherchent un moyen de détourner de l’argent de façon plus ou moins astucieuse. Sur Objeko, on a pu parler du faux conseiller bancaire qui vous demande de faire des virements. Sur le net, les fraudes sont pléthoriques et à la pointe de l’innovation.

On peut aussi citer les brouteurs qui sont implantés en Afrique et qui essaye de prendre contact avec des Européens et de leur demander de l’argent. Des personnes reçoivent, des mails de personnes qui se font passer pour des gendarmes et qui accuse la personne d’avoir commis des infractions et réclament de l’argent.

Face à cette situation des particuliers contactent Julien Courbet et ce dernier appelle les individus qui ont fait un impair. Par exemple, des entrepreneurs du BTP peuvent avoir fait des travaux qui étaient ratés.

Mais, malheureusement, certaines personnes se retrouvent dans des situations très difficile à cause d’escroquerie. Ce fut le cas avec l’affaire d’un site de paris. Une entreprise proposait à des particuliers d’investir sur une plateforme de paris en ligne en étant sûr de gagner de l’argent, mais c’était une arnaque et la justice enquête à ce sujet. Il ne faut pas hésiter à aller au commissariat et de porter plainte en cas de souci, c’est la meilleure façon pour que l’escroc soit mis hors circuit. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler des dernières arnaques en vogue.