Auchan: Frappe très fort, cette révélation dingue qui va faire trembler les concurrents et faire la différence

Auchan a annoncé il y a quelques jours, vouloir supprimer, dès le mois de mars, les barquettes en plastique dans les rayons boucherie et poissonnerie.

Auchan
Source : E.Soury-Lavergne / JDE

C’est un grand pas pour l’écologie que vient de faire le supermarché Auchan. L’enseigne a annoncé via un communiqué, supprimer dès les prochains jours, les barquettes en plastique utilisées dans les rayons boucherie et poissonnerie de ses magasins. Une bonne nouvelle que la rédaction d’Objeko va vous explique plus en détails. Vous êtes prêts ?

Fin des barquettes en plastique pour Auchan

Auchan supprime ses barquettes en plastique des rayons boucherie et poissonnerie en France. À terme, ce sont « 55 millions de barquettes classiques », blanches ou noires, recouvertes d’un film alimentaire transparent et non recyclables qui seront sont amenées à disparaître. Pour remplacer ses barquettes non recyclables, l’enseigne a développé, après des tests en laboratoire et en conditions réelles, des barquettes plus écolos : “Désormais 100% végétales, elles sont composées de matières issues de coproduits agricoles, comme les résidus de canne à sucre. Éliminant aussi toute colle, elles sont certifiées compostables à domicile. D’ici à 2022, l’étiquette et le film d’emballage le seront également”.

Les barquettes seront fabriquées en partenariat avec Alliance Packaging et Silver plastics. Elles ne contiendront pas de colle et devraient, en plus de cela, permettre d’allonger la durée de conservation des produits, d’un jour supplémentaire : “Engagée dans une démarche de progrès continu visant à rendre ses emballages plus vertueux, Auchan Retail France a collaboré avec des entreprises expertes spécialisées – Alliance Packaging Group et Silver plastics – pour mettre au point des barquettes qui disent non au plastique”. Grâce à cela, environ 1 000 tonnes de ces déchets non recyclables devraient ainsi disparaître des rayons boucherie-charcuterie et poissonnerie d’ici 2022.

Une consommation plus écologique

Si le déploiement national a débuté depuis ce lundi 1 mars, certains magasins en France, accueillent déjà ces barquettes sans plastique. C’est notamment le cas des hypermarchés de PetiteForêt (59), Cavaillon (84), Plaisir (78), Schweighouse sur Moder (67), FâchesThumesnil (59) et du supermarché de Bègles (33). D’ailleurs, la rédaction d’Objeko, qui habite tout près d’un point de vente ci-dessus, peut vous dire, que l’idée est excellente. En plus de permettre la disparition de déchets non recyclables, l’entreprise a également annoncé que ces  barquettes ne seront plus acheminées depuis la Chine mais devraient être fabriquées en Europe.

 

Aussi et afin de se rapprocher des lieux de production de la matière première, un projet de production est en cours d’étude. Le sujet : l’implantation de deux usines de fabrication dans les DOM-TOM pour un produit 100 % français. Désireuse de mieux correspondre aux attentes du consommateur, qui souhaite de plus en plus limiter son impact sur l’environnement, l’entreprise souhaite aussi supprimer les emballages plastiques pour tous les métiers de bouche. Une décision parfaite, qui pourrait être le début d’un grand changement.

L’objectif final en 2022

Dans ce même communiqué, Auchan a déclaré que la suppression des barquettes plastiques était une première grande décision. L’objectif de l’enseigne est d’aller encore plus loin : “D’ici à 2022, l’enseigne se fixe comme objectif, dans tous les pays où elle opère, la suppression des emballages plastique pour les métiers de bouche et les fruits et légumes en libre-service. Auchan Retail souhaite également rendre 100 % des emballages de ses produits à marque propre réutilisables, recyclables ou compostables”. Très prochainement donc, les barquettes que vous retrouverait à Auchan seront composées de fibres végétales. Notamment des résidus de canne à sucre, qui ne contiendront pas de colle.

N’hésitez pas à nous montrer le résultat dans les commentaires. Une chose est certaine, à la rédaction d’Objeko on aime bien ce genre de décision. On espère que d’autres magasins prendront le même chemin qu’Auchan très rapidement. Si Auchan veut faire attention à la planète, l’enseigne est également proche de ses clients. En effet, il y a quelques jours, la chaîne a annoncé le lancement d’une offre temporaire visant à lutter contre la précarité alimentaire des étudiants. L’offre : un bon d’achat de 10 euros offert pour 20 euros dépensés, trois semaines après une offre semblable d’Intermarché.


Mieger Tristan

Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi.