« BA.2 » le nouveau variant qui inquiète, et c’est pire qu’Omicron

Le variant inquiète grandement la communauté scientifique…

© Capture Facebook

La France vit au rythme du variant Omicron, mais les premières lueurs d’espoir apparaissent. Très bientôt, les restrictions sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19 vont être progressivement levées, jusqu’à un retour à la normale. Malheureusement, un nouveau variant fait son entrée, et les spécialistes le voient d’un très mauvais œil… Le BA.2 nous fera-t-il rebasculer dans un confinement, ou sera-t-il moins mortel que ses prédécesseurs ? L’équipe Objeko vous dévoile ce que l’on sait pour le moment dans cet article. 

Omicron : le variant qui sème le doute

La pandémie de COVID-19 est sur le point de fêter son deuxième anniversaire d’arrivée en France. Et, avec le nouveau variant Omicron, il semblerait que la terrible maladie soit là pour rester…

Au début de la pandémie, le taux d’hospitalisation et de décès était très élevé. Cela a provoqué un très long confinement, et une hystérie générale. Après une période très stressante, la pandémie semblait s’être calmée. Nous avons ainsi pu retrouver la liberté pendant une courte durée. Une seconde vague de contamination nous avait cependant tous renvoyés à l’intérieur. On se souvient tous du couvre-feu, qui avait très mal été accueilli par un peuple Français à bout de nerf.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Luca Veggian (@luca_veggian)

Le vaccin est ensuite arrivé, non sans polariser la population. Malgré tout, les vaccinations ont permis un beau recul de la maladie. C’était sans compter malheureusement sur l’arrivée du variant Delta, qui a chamboulé la donne. 

Le Pass sanitaire a été mis en place pour permettre aux personnes vaccinées de retrouver un semblant de vie normale dans cette période de doute. Et, bien entendu, récemment, c’est le variant Omicron qui fait parler de lui. Ce terrible variant venu d’Afrique du Sud est extrêmement plus contagieux que les précédents. La France compte désormais des centaines de milliers d’infections par jour. Fort heureusement, ce variant Omicron est également bien moins mortel. Il se pourrait bien qu’il s’agisse du dernier variant problématique. C’est en tout cas ce que l’on espère !

La France se prépare à alléger les restrictions

Serions-nous enfin arrivés au stade des bonnes nouvelles concernant l’épidémie de COVID-19 et ses variantes ? Voilà en tout cas ce que laisse penser le gouvernement français ! Avec cette nouvelle année 2022, de nombreux changements vont s’opérer dans la vie des Français. En premier lieu, comme Objeko vous le disait déjà il y a peu, le pass sanitaire se transforme en pass vaccinal. Cela signifie que pour pouvoir se rendre dans des lieux publics, il faudra avoir ses trois doses de vaccin à jour. Malgré le mécontentement d’une partie de la population concernant cette mesure, celle-ci s’accompagne de bonnes nouvelles pour le mois de février. Ainsi, d’ici peu, le port du masque dans la rue ne sera plus obligatoire.

Les restrictions en nombre pour les événements de masse vont être supprimées, et les boîtes de nuit vont rouvrir. Il y a de quoi être ravis ! Après deux ans de crise sanitaire et de variants, le gouvernement souhaite que le pays commence à revenir à la normale. Des voix s’opposent toutefois à cette levée des restrictions, notamment dans les cercles scientifiques. En effet, certains grands noms des domaines hospitaliers et médicaux tirent la sonnette d’alarme. Selon eux, il est encore trop tôt pour crier victoire, à un moment où les contaminations sont au plus haut, et les hospitalisations ne baissent pas. Et tout ça, sans compter sur l’arrivée du variant BA.2…

BA.2 : Ce variant qui sème la panique au Danemark

Le variant BA.2 est le nouveau variant du virus de la COVID-19 qui fait trembler les spécialistes. Celui-ci est principalement présent au Danemark, où il représenterait pas loin de la moitié des contaminations. Il a pour particularité d’être très difficilement détectable. Par contre, tout comme le variant Omicron, le BA.2 est extrêmement contagieux, ce qui ajoute aux préoccupations des spécialistes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fred A 2 Mains (@fred_a_2_mains)

Il pourrait même être encore plus contagieux qu’Omicron lui-même ! Pour l’instant, il n’y pas encore eu assez de cas détectés pour savoir avec certitude quelle sera la dangerosité du virus venu du Danemark. Faut-il s’attendre à de nouvelles restrictions bientôt ? Il faudra sûrement encore attendre quelques semaines afin d’en avoir le cœur net. En attendant, croisons les doigts ! L’équipe Objeko vous tiendra informée de toutes nouveautés concernant le variant BA.2. On garde l’œil ouvert pour vous, et comptons sur vous pour respecter les gestes barrières !