Barbecue : voici toutes les astuces pour le nettoyer facilement et efficacement

Il existe quelques astuces pour venir à bout de la crasse et faire briller son barbecue...

©Thinkstock

Quel est le meilleur moyen pour nettoyer un barbecue particulièrement encrassé? C’est la question que se posent de nombreuses personnes. Heureusement, il existe quelques astuces. C’est ce que nous allons voir dans cet article. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Ne pas faire l’impasse sur le nettoyage du barbecue

Après une belle soirée grillades, vient la corvée du nettoyage de la grille. En effet, graisse, marinade, jus de viande, tout s’incruste. Et pas question de faire l’impasse sur cette étape, sous peine d’avoir de mauvaises surprises lors de la prochaine utilisation. Malheureusement, parfois, ça nous donne du fil à retordre. Avant toute chose, nous vous conseillons de vous équiper de gants, car les grilles imbibées de graisse sont salissantes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mela Nie ♡♡ (@mela_niefortwo)

Qu’il soit à charbon ou à gaz, il y a un élément qui ne change jamais, quel que soit la forme de votre barbecue, c’est la grille de cuisson. Qu’elle soit en acier ou en fonte le nettoyage de la grille est simple. Pour un meilleur résultat, la rédaction d’Objeko, vous conseille de vous procurer une brosse métallique. Dans un premier temps, vous devez faire chauffer votre grille pour calciner tout résidu présent sur celle-ci. Après votre soirée grillades, évidemment.

Comment bien le nettoyer ?

Après cette opération, vous pouvez nettoyer la grille avec une brosse métallique. Evidemment, il faut attendre que la grille soit froide. C’est mieux. Si vous entretenez régulièrement votre grille, le nettoyage peut s’arrêter là. Si ce n’est pas le cas, plongez votre grille dans une bassine contenant un mélange d’eau et de dégraissant. A la rédaction d’Objeko, nous vous conseillons de préférer le bicarbonate de soude. Un volume de bicarbonate pour cinq volumes d’eau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Andrea (@maresilente)

Laissez agir au moins deux heures avant de sortir la grille pour lui donner le petit coup d’éponge final. Rien de plus simple et facile, pas vrai ? Si vous n’avez pas de bicarbonate, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. En effet, ce produit est magique pour bien nettoyer et désinfecter votre grille de barbecue sans l’abîmer. Plongez votre grille dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pendant 30 minutes, puis frottez cette dernière avec un linge imbibé de vinaigre.

Nettoyage de la cuve et des bruleurs du barbecue

Maintenant que vous savez comment entretenir parfaitement votre grille, le nettoyage de la cuve ou des bruleurs sera très simple. Pour un barbecue au charbon, c’est la cuve que vous devez nettoyer. Attendez le lendemain de l’utilisation, pour le vider. Puis utilisez un mélange d’eau et de dégraissant. En ce qui concerne le barbecue à gaz, vous devez nettoyer les bruleurs ainsi que la cuve.

Utilisez la même solution pour dégraisser, à savoir, un volume de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude dilué dans cinq volumes d’eau. Vous utiliserez une partie pour nettoyer le fond de la cuve à l’aide d’une éponge. Dans l’autre partie, vous y plongerez les bruleurs et laisserez agir pendant deux heures. Maintenant, vous savez tout. A vous de jouer.