Epilation : ces poils ne doivent surtout jamais être retirés ! Faites très attention

Epilation : les poils peuvent être gênants et peu esthétiques, mais ils ont une fonction importante. Bien que nous ayons l'habitude de les enlever sur les jambes et les aisselles, il est déconseillé de les épiler dans certaines zones. Voici où éviter de le faire.

© iStock

Epilation : les poils sont souvent aimés ou détestés, car ils sont considérés comme disgracieux sur le corps d’une femme. Cependant, ils remplissent une fonction importante en protégeant notre peau et en empêchant le développement de certaines bactéries. Voici les poils qu’il ne faut surtout pas enlever.

Les poils du nez

Les poils du nez, aussi appelés « vibrisses », sont importants pour la santé. Ils filtrent l’air et protègent contre la poussière et les bactéries. Les folicules pileux retiennent les impuretés avant qu’elles n’atteignent notre organisme. Il est déconseillé de retirer les poils du nez, car cela peut causer des infections, comme le staphylocoque doré.

Epilation : si les poils du nez vous gênent, vous pouvez les couper avec des petits ciseaux, mais évitez de toucher à la racine du poil.

Les poils du visage

Ici, nous parlons du duvet qui recouvre tout notre visage (les joues, le front, le menton, la lèvre supérieure…). Les poils du visage, tout comme les poils du nez, servent à protéger notre peau. Certaines personnes souhaitent les enlever, mais il est important de le faire correctement. La meilleure méthode est d’utiliser une crème décolorante pour les rendre invisibles plutôt que de les éliminer.

Si vous voulez tout de même les enlever, utilisez une pince à épiler, du fil ou de la cire spécialement conçue pour le visage. L’utilisation d’autres méthodes telles que le rasoir, la crème dépilatoire ou l’épilateur peut entraîner une repousse des poils plus durs et plus foncés, ainsi qu’une irritation de la peau, des brûlures, des rougeurs et même des poils incarnés. Sur les réseaux sociaux, la tendance actuelle est le dermaplaning. Cette technique consiste à raser le duvet à l’aide d’une lame de rasoir spécialement conçue à cet effet. Cependant, de nombreux dermatologues, comme @dermato_drey sur le compte @_tuvasbien, déconseillent cette méthode car elle peut provoquer des micro-plaies qui laisseront ensuite place à des boutons.

Les poils pubiens

Les poils pubiens sont importants pour protéger contre les irritations et les infections des voies urinaires et génitales. Une étude intitulée « Corrélation entre l’épilation des poils pubiens et les IST », publiée en 2017 dans le British Medical Journal, l’a confirmé.

Mais l’épilation « du maillot » est très courante et peut être faite correctement. Il est important de savoir que l’épilation complète est la plus risquée car elle favorise l’apparition d’infections urinaires et de mycoses vaginales. Les outils utilisés sont également importants! Le rasoir et la crème dépilatoire sont les pires méthodes car ils peuvent causer des micro-coupures qui peuvent s’infecter. Les dermatologues et les esthéticiennes recommandent d’utiliser de la cire chaude pour éviter une mauvaise repousse.

Les poils sur les grains de beauté

Beaucoup se demandent s’il est sûr de retirer les poils des grains de beauté, craignant que cela puisse causer un cancer de la peau. Bien que certains affirment qu’il n’y a pas de risque, d’autres pensent le contraire. Si vous souhaitez retirer un ou plusieurs poils de vos grains de beauté, il est important de prendre des précautions particulières. Les grains de beauté sont fragiles et peuvent réagir facilement.

Epilation : il est recommandé d’éviter d’utiliser un rasoir ou de la cire. Pour retirer les poils, commencez par vous laver les mains et désinfecter votre grain de beauté ainsi que votre pince à épiler. Retirez délicatement le poil et nettoyez soigneusement la zone pour éviter tout risque d’infection.