Benjamin Mendy perçoit un salaire en prison, zoom sur les journées du célèbre footballeur

Benjamin Mendy séjourne en prison, en détention provisoire, depuis le 27 août 2021. Suspendu de son poste de défenseur de Manchester City, le footballeur français est dans l’attente d’une décision de justice.

Benjamin Mendy perçoit un salaire en prison : zoom sur les journées du célèbre footballeur
© Sipa

Benjamin Mendy côtoyait les sommets du football professionnel. Il était célèbre, talentueux et touchait de faramineux salaires pour ses performances sportives. Mais depuis le 27 août dernier, tout s’est arrêté. En effet, ce footballeur est accusé par trois femmes d’avoir commis l’irréparable. Or, l’une d’elle n’avait que 17 ans. Une enquête est donc ouverte pour savoir si il a effectivement abusé, à quatre reprises, de ces femmes, si il est effectivement l’auteur de telles agressions.

Placé en détention provisoire, Benjamin Mendy nie les faits qui lui sont reprochés. Et Objeko vous rappelle qu’en attendant le jugement qui aura lieu à l’issue de son procès, le footballeur bénéficie de la présomption d’innocence. En prison, dans un établissement carcéral du Nord de l’Angleterre, Benjamin Mendy touche néanmoins un salaire. Mais il est très loin de ce qu’il a pu connaître dans le monde du foot. Zoom sur son quotidien en tant que détenu.

Benjamin Mendy affichait un palmarès impressionnant avant d’être incarcéré

Le Havre AC, l’Olympique de Marseille, l’As Monaco, Manchester City ou encore l’équipe de France sont autant de formations auxquelles Benjamin Mendy a appartenu. Une fierté pour ce footballeur international français qui fêtait ses 27 ans en juillet denier. Mais avec cette affaire qui terni sa réputation, impossible de savoir si il pourra un jour reporter un maillot de football en tant que joueur professionnel. En effet, si il est présumé innocent, il est donc possible aussi qu’il soit coupable. De plus, au delà des considération sur son éventuelle culpabilité, le football international fonctionne avec des marques prestigieuses et des sponsors imposants. Autant de grands noms qui refuseraient de s’associer à une affaire de mœurs aussi lugubre.

Pourtant, si il s’avère innocent, Benjamin Mendy aurait pu se vanter de différents hauts faits dans le monde du football de haut niveau. Il remportait notamment six trophées en seulement 31 matchs joués, entre 2017 et 2019. Benjamin Mendy reportait ainsi deux fois la Premier League, la Coupe du monde 2018 avec l’Équipe de France, la Community Shield et deux fois la League Cup. Un palmarès qui le mettait dons à l’aise pour l’avenir de sa carrière. Mais tout bascule donc au mois d’août dernier. Plus précisément le 27 août comme vous le disait Objeko.

L’enquête suit son cours et le footballeur s’acclimate tant bien que mal à la prison

Depuis, Benjamin Mendy tente d’obtenir sa remise en liberté. Mais c’est sans succès jusqu’ici. Son procès aura lieu au mois de janvier 2022 et il faudra donc qu’il fasse preuve de patience. Cependant, comme le soulignent nos confrères chez Purepeople, une audience préliminaire au procès se prépare pour le 15 novembre prochain. Benjamin Mendy doit donc parvenir à s’adapter à cette nouvelle situation, celle d’une personne en détention. Pour cela, les prisonniers ont des tâches à accomplir. Elles occupent les journées et elles leurs offrent aussi une mince rémunération. Le footballeur travaille donc aujourd’hui pour l’institution carcérale et s’adonne à diverses activités. Certains jours, il recycle des déchets et d’autres le voilà qui doit assembler des meubles.

Nier sa culpabilité n’empêche donc pas Benjamin Mendy de s’intégrer autant que possible à la prison qui le retient. Le temps est long lorsque toutes les journées d’un homme se déroulent entre quatre murs. Le salaire qu’il touche chaque semaine, pour ses travaux dans l’enceinte de la prison, est de l’ordre de 7 £, soit l’équivalent de 8,27 €. Entre Benjamin Mendy et les autres prisonniers, aucune différence de rémunération donc. Pourtant, le footballeur avait l’habitude de toucher près de 100 000 € toutes les semaines. Objeko vous l’accorde, c’est une sacrée dégringolade pour le défenseur.

Benjamin Mendy reste donc en détention provisoire dans l’attente de son procès. Et très peu d’éléments circulent sur cette affaire. De plus, pour que la justice refuse sa remise en liberté, il faut croire que des preuves existent et justifient qu’il reste en prison. Impossible pour le moment de savoir lesquelles et si elles existent. Mais Benjamin Mendy reste bien innocent jusqu’à ce que la justice décide, ou non, de le condamner. Pour connaître l’issue du procès du footballeur, il faudra ainsi attendre le début de l’année prochaine. Ses fans retiennent alors leurs souffles d’ici là. Mais ils prendront certainement en compte les décisions de justice. Des décisions qui pourraient mettre un terme à sa carrière.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.