Bernard Tapie : cette conversation surprenante qu’il a eue avec Alain Delon concernant la mort

Le 4 octobre dernier, BFM TV a diffusé des images inédites de l’interview qu’Alain Delon avait donné à Cyril Viguier pour TV 5 Monde : celles de sa conversation téléphonique avec Bernard Tapie durant laquelle ils ont parlé de la mort. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

Bernard Tapie : cette conversation surprenante qu’il a eue avec Alain Delon concernant la mort
© Aurore Marechal/ABACA

En sachant qu’il était atteint d’un cancer, Bernard Tapie avait progressivement accepté la maladie et la mort qu’elle pouvait entraîner. Parler de la mort n’avait jamais effrayé l’homme d’affaires, accompagné par ses proches mais aussi des milliers de personnes, par exemple ses supporters marseillais.

Bernard Tapie: L’hommage d’Alain Delon

Depuis le 3 octobre, Marseille est en deuil. L’ancien patron de l’OM est mort chez lui, à Paris, à 78 ans. Près de lui, il y avait sa femme et ses enfants. Les derniers mots de Bernard Tapie ont été terribles. Un grand nombre de personnalités lui rendu un hommage appuyé. C’est le cas, par exemple de l’acteur Alain Delon.

 

Il a dit : « on s’adorait, on se parlait souvent, l’un aidait souvent l’autre. Ça m’a fait une peine terrible et j’espère qu’il n’a pas souffert. […] Il en avait marre, il a tout essayé et a tout fait pour tenir, il n’a pas pu et c’est bien comme ça, maintenant il est libre ». Alain Delon est très affecté. A 85 ans, la légende du 7e art voit ses proches partir au fil du temps comme Belmondo récemment.

Une conversation entre Tapie et Delon dévoilée

Alain Delon s’est livré sur TV5 Monde. Cette interview était très touchante. Alain Delon s’était entretenu avec Bernard Tapie au téléphone et que ce dernier l’avait rassuré sur la fin qu’il redoute tant. « Je ne me permettrai jamais de vouloir conseiller quelque chose qui appartient à chaque personne, avait-il débuté. Pour ma part, la mort, c’est une étape de l’existence, je ne dis pas de la vie mais de l’existence. Car je continue de penser que c’est une étape seulement et que l’existence, elle, va bien au-delà. »

Même si Tapie était affaibli, les mots sonnaient justes : « Lorsque Brigitte Bardot va partir, plein de gens vont être très tristes. Ce sera le cas pour Alain Delon, dont moi. » Delon très touché, avait remercié son interlocuteur : « Merci Bernard, merci c’est très beau tout ce que vous dites Bernard et c’est tristement très juste ». Ils avaient eu l’idée de prendre un café « avant de partir tous les deux ». Rendez-vous qui n’aura pas eu lieu.
Bernard Tapie, une vie bien remplie !

Bernard Tapie a eu mille vies. Il est né en 1943, au sein d’une famille modeste. Il se lance vitedans les affaires, et rachète des sociétés en dépôt de bilan. Devenu populaire, il participe à de nombreuses émissions, et devient une personnalité phare.

Il se lance, dans les années 80, dans la politique et va avoir différents mandats : député des Bouches-du-Rhône (1989–1996), député européen (1994–1997), et Ministre de la Ville (1992–1993). Fan de sport, Tapie devient président de l’OM, en 1986. Après la victoire de l’OM en Ligue des Champions, en 1993, la presse dévoile l’affaire VA-OM. Il est jugé coupable de tentative de corruption et ira même en prison.

Dans les années 90, il se lance dans un métier d’acteur, il monte souvent sur les planches puis obtient des rôles à la télévision où il va jouer le rôle principal dans Commissaire Valence. Avec la reprise d’Adidas, l’homme d’affaires va connaître des déboires judiciaires. Alors qu’il est ministre, il décide de vendre Adidas en 1992.  Une procédure judiciaire de plusieurs années, s’ouvre alors. La décision du tribunal arbitral de lui donner 403 millions d’euros, en 2008, engendre l’ouverture d’une instruction par la Cour de justice de la République.

Côté coeur, Bernard Tapie se marie avec Michèle, ensemble, ils ont deux enfants : Nathalie, née en 1968 et Stéphane, né en 1969. Il se marie en secondes noces, avec Dominique, en 1987. Le couple a deux enfants : Laurent, né en 1974 et Sophie, née en 1988. En 2017, sa famille annonce qu’il est atteint d’un cancer. Ensuite, Bernard Tapie doit faire face à de nouveaux problèmes de santé. Au printemps 2020, il suit un protocole, en Belgique. Le 27 mai 2021, son fils, Laurent, annonce qu’il est de nouveau hospitalisé. Il décède des suites de son cancer le 3 octobre 2021, à 78 ans.

 


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.