Bernard Tapie : les meubles de sa demeure mis aux enchères pour une somme hallucinante

Mort en octobre 2021 à l'âge de 78 ans, Bernard Tapie a laissé derrière lui un patrimoine énorme. Alors qu'il est décédé dans l'hôtel de Cavoye, les meubles de l'ex-homme d'affaires vont être mis aux enchères pour une somme évaluée à presque 5 millions d'euros. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© Instagram

« S’il y a une chose que je sais faire, c’est de l’argent ». Bernard Tapie, homme d’affaires fortuné qui a marqué la vie publique française par sa personnalité flamboyante, a toujours été une personne exceptionnelle.

Un très beau patrimoine

Mort après un cancer le 3 octobre 2021 à 78 ans, l’ex-patron de l’OM, chanteur et homme politique a laissé derrière lui un énorme patrimoine. Alors qu’il est mort dans l’hôtel de Cavoye, le JDD a indiqué que les meubles de son hôtel particulier allaient être mis aux enchères le 6 juillet 2022 à l’Atelier Richelieu, à Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Figurants.com (@castingsfigurants)

 

Parmi ceux-ci, des pièces rares intéressent plusieurs musées français. Il faut dire que certaines des pièces qu’il avait ont été classées monuments historiques. Découvrez les objets et mobiliers qui vont attirer de nombreux acheteurs.

Du mobilier estimé à près de cinq millions d’euros

Ainsi, Bernard Tapie possédait un lustre signé André-Charles Boulle, évalué entre 120.000 et 150.000 euros qui se trouvait dans son immense salon. Ce dernier contenait aussi deux tapis de la Savonnerie époque Louis XV, évalués à 25.000 euros pièce. D’autres belles pièces se trouvaient dans son hôtel particulier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lawrencemgz (@lawrencemgz)

 

Comme des canapés Louis XVI, des coffrets de voyage, des sceaux exceptionnels ou encore des tableaux qui pourraient se trouver dans un musée. Tous les achats du milliardaire Bernard Tapie seront mises en vente, pour un montant estimé entre 4 et 5 millions d’euros.

Bernard Tapie, figure médiatique

L’occasion de revenir sur la vie de Bernard Tapie. Il est né en 1943 à Paris. Issu d’un milieu modeste, il démarre dans les affaires avec la vente de télévisions puis la gestion d’un magasin à la fin des années 60. Homme d’affaires avisé, il devient repreneur d’entreprises, et rachète les entreprises en dépôt de bilan.

Son ascension est rapide, il s’illustre dans la direction de clubs sportifs, accompagne le gagnant du Tour de France en 1985, et rachète l’OM. Au début des années 1990, il devient dirigeant et propriétaire d’Adidas, En 1993, l’entreprise est florissante et Bernard Tapie décide de revendre Adidas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Provence OM (@laprovenceom)

 

De plus, Il s’engage en politique à la fin des années 1980, il est élu député des Bouches-du-Rhône (1989–1996), député européen (1994–1997), et nommé Ministre de la Ville (1992–1993).

Puis, il va connaître des démêlés avec la justice (Affaire Adidas, Affaire OM-VA…). Il décide de se reconvertir et démarre une carrière de comédien. Il décroche plusieurs rôles : au théâtre (Vol au dessus d’un nid de coucou, Les montagnes russes…) et à la télévision  (Commissaire Valence…).

En 2012, il devient actionnaire du groupe Hersant Média et s’attelle à la restructuration du journal La Provence. Un outil d’influence. En juin 2021, Franz-Olivier Giesbert édite le livre Bernard Tapie – Leçons de vie, de mort et d’amour, dans lequel le journaliste parle de son cancer de l’estomac et de l’œsophage, mais aussi sur son agression en avril 2021 et sur son procès dans l’affaire de l’arbitrage du Crédit Lyonnais.

Côté coeur, en 1987, Bernard Tapie épouse en secondes noces Dominique Mialet-Damianos. Le couple a deux enfants, Sophie (1988) et Laurent. Bernard Tapie a deux autres enfants, Nathalie et Stéphane, nés de son mariage avec Michèle Layec. En 2017, sa femme Dominique, confirme qu’il est touché par un cancer de l’estomac.

Le 3 octobre 2021, il décède à 78 ans des suites de son cancer. Le 6 octobre, une messe est célébrée en l’église Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Ses obsèques ont lieu le 8 octobre 2021 à la cathédrale Sainte Marie-Majeure de Marseille. Un hommage a aussi été rendu au stade Vélodrome. Des milliers de supporteurs de Marseille était venu rendre hommage au mythique patron de l’OM. Dans les semaines et mois à venir, Objeko aura l’occasion de vous parler de cette vente aux enchères très médiatique. De nombreux sujets ont été réalisés à la télévision.