Billets, pièces… Ces francs qu’il est possible de revendre une somme colossale!

Vous ne le savez sans doute pas vraiment, mais le vieux porte-monnaie de votre vieille tante contient peut-être un vrai trésor. En effet, certains billets anciens peuvent valoir pour plusieurs milliers d’euros. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

Billets, pièces… Ces francs qu’il est possible de revendre une somme colossale!
© remiseenligne

Il n’y a pas que les numismates, ces passionnés de monnaies, qui adorent collectionner des vieilles pièces. Il y a également les personnes qui envisagent de s’enrichir !

A la recherche des pièces et billets rares !

Ainsi : ce loisir, pour ceux qui s’y intéressent de façon un peu sérieuse peut vraiment être très rentable. Il ne faut pas hésiter à se documenter sur le net à ce sujet. Il existe de nombreux sites spécialisés qu’Objeko a pu consulter. Nous avons déjà eu l’occasion de parler de certaines pièces de deux euros qui peuvent valoir très chères. La raison ? Leur rareté. On avait eu l’occasion de voir que certaines pièces n’ont été tirée qu’en très peu d’exemplaires et donc les modèles qui sont en circulation sont très rares et prisés des collectionneurs.

 

Dans les jours et semaines qui viennent, vous serez donc beaucoup plus vigilant sur le contenu de votre portefeuille. Ainsi quand vous irez acheter votre baguette, vous regarderez, sans doute, avec plus de minutie, ce qui vous avez.

Des pièces qui peuvent atteindre 1.000 euros

La France est passée à l’euro depuis déjà de nombreuses années. Le franc n’est donc plus convertible à la banque de France. Pourtant, ces vieux morceaux de ferraille que vous allez peut-être mettre à la poubelle peuvent avoir de la valeur. Il est crucial de bien vérifier de quoi il s’agit réellement. Certains francs peuvent atteindre jusqu’à 1.000 euros. C’est dans la presse spécialisée que l’on peut découvrir ces informations incroyables.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jun (@junjunejeune59)

 

Investir dans les pièces de monnaie peut être très lucratif, comme on peut le lire régulièrement dans la presse économique. A condition, bien sûr, de savoir s’y prendre, ce qui n’est pas toujours évident. « Les tarifs sont en hausse constante. En dix ans, celui des belles monnaies a été multiplié par dix, en raison d’une forte demande mondiale », indiquait récemment un expert numismate qui travaille à Paris.

Sachez donc que c’est la rareté de la pièce et son état qui indiquent sa valeur bien plus que le métal dans lequel elle a été battue. « Le marché tient de plus en plus compte de l’état de conservation de la pièce. Elle doit être à « fleur de coin », c’est-à-dire comme sortie directement de frappe, ou au moins superbe pour prétendre à atteindre des sommets », souligne-t-il.

La passion pour la numismatique

Vous l’avez vu, si vous avez chez vous des pièces en Francs, il ne faut vraiment pas les jeter. Grâce nos conseils éclairés, vous allez pouvoir obtenir un petit pécule intéressant. Ça peut vous rapporter gros ! Certains amateurs ou les numismates sont prêts à débourser des sommes folles pour la monnaie qui traîne dans votre portefeuille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dynastie Life (@dynastie_life)

 

En général, certaines pièces ont des erreurs d’impression ou qui ont été tirées dans un cadre bien précis pourront se négocier à des prix énormes. Par exemple, une pièce de 2€ l’effigie de la Princesse Grace éditée en 2007 vaut maintenant 1.000 euros. Ainsi, vous savez ce qu’il vous reste à faire avec toute cette petite monnaie, et même avec vos pièces de 1 et 2 centimes. Scrutez tout cela avec vos loupes !

La numismatique est aussi un loisir qui peut être très intéressant quand il est pratiqué en famille. En effet, il est possible de découvrir des pays. Il y a un intérêt géographique mais aussi historique. On peut évoquer différentes époques de l’histoire, parler de la colonisation de pays africains ou asiatique. Les monnaies anciennes sont révélatrices de nombreuses choses. D’ailleurs, les historiens exploitent souvent les monnaies.

On y trouve des portraits, des dates. C’est un indicateur intéressant de l’état du commerce dans une période donnée. Certains passionnés de pièces arrivent à retrouver des pièces qui datent même de l’époque romaine ; Ce qui est assez rare et très intéressant. Lorsqu’elles sont très anciennes, elles doivent être données à des musées ou à la mairie.


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.