Bon plan : voici comment transformer facilement vos centimes en bons d’achat

Les petites pièces de centimes qui s'accumulent ne sont pas inutiles. Découvrez comment les transformer en bons d'achat.

© JOËL LE GALL / OUEST-FRANCE

Au fil du temps, nous accumulons des centimes notamment des petites pièces de 5, 2 et 1 centimes. Au quotidien, nous n’avons pas toujours envie de passer du temps à fouiner dans le porte-monnaie. Question de praticité et surtout de temps ! Toujours pressés, nous abandonnons nos pièces rouges alors qu’il serait possible de les exploiter. En effet, cette petite monnaie peut être transformée en bons d’achat. Vous aimeriez savoir comment vous y prendre ? Nous vous expliquons tout cela dans les lignes qui suivent…

Des bornes échangent des bons d’achat contre des pièces de centimes d’euros

Si vous récoltez toutes les pièces de centimes qui trainent dans votre porte-monnaie, vos poches, votre sac, dans la voiture et bien d’autres endroits, vous pourrez peut-être les transformer en bons d’achat utilisables dans les grandes surfaces. Vous la trouviez inutile ? Vous vous trompiez car cette petite monnaie vous réserve de jolies surprises.

Il existe des bornes spécialement conçues pour récolter des pièces de centimes. Installées dans certaines grandes surfaces, elles offrent des bons d’achat en échange. Vous en avez sûrement entendu parler, ce concept n’est pas une innovation. Mais aujourd’hui, elle attire de plus en plus de clients de supermarchés. En effet, avec l’inflation qui sévit depuis plusieurs mois, tous les français courent après les bons plans. L’objectif étant de gagner ne serait-ce qu’un peu de pouvoir d’achat.

Vous n’avez jamais essayé de profiter de ces fameuses bornes ? Laissez-nous vous expliquer leur fonctionnement.

Des machines installées dans plus de 1 000 magasins en France

Coinstar et Eurocycleur, c’est ainsi que l’on appelle les bornes qui échangent des bons d’achat contre des pièces de centimes. Elles sont présentes dans plus de 1 000 magasins en France, principalement des hypers et supermarchés. Leur utilisation est très simple : il vous suffit d’insérer votre petite monnaie. La machine va ensuite les compter pour vous offrir un bon d’achat qui sera valable dans le magasin qui accueille la borne. Cette opération ne vous prendra que quelques minutes.

Les bornes Coinstar permettent de rendre la monnaie sur les bons d’achat, mais elles prennent une commission de 9.9 %. En revanche, les bornes Eurocycleur n’imposent aucun frais. Mais les bons d’achat obtenus devront être dépensés dans leur totalité et en une seule fois. On ne vous rendra donc pas la monnaie lors de vos achats.

Attention, les bons d’achat obtenus en échange de vos pièces de centimes possèdent une durée de validité. Celle-ci est inscrite sur les documents. Vous trouverez donc facilement l’information. En règle générale, les bons sont valables trente jours. Attention, ils ne peuvent être utilisés que dans les magasins où ils ont été imprimés.

Il ne vous reste donc plus qu’à trouver une borne pour échanger vos centimes contre des bons d’achat. Pour ce faire, rendez-vous sur les sites officiels Coinstar et Eurocycleur. Une option de recherche vous permettra de localiser les bornes les plus proches de chez vous. Vous n’aurez qu’à renseigner votre code postal. Commencez déjà à rassembler toutes vos pièces rouges, vous allez enfin faire quelque chose de productif avec cette petite monnaie !