Énergies renouvelables : découvrez ce nouveau procédé naturel pour réduire vos factures d’électricité

Originaire du Danemark, cette technique utilise l'énergie solaire pour chauffer de l'air envoyé dans la maison. Un chauffage d'appoint qui peut baisser la facture. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© AFP

Énergies renouvelables: c’est un panneau qui ressemble aux panneaux photovoltaïques placés sur les toits. Sauf qu’il n’est pas dédié à transformer l’énergie solaire en électricité mais à la garder pour chauffer de l’air puis de l’envoyer, filtré, dans l’habitation, grâce à un ventilateur à cellule photovoltaïque.

Une innovation très performante

Ces capteurs solaires à air font un carton en Scandinavie, surtout au Danemark. Un panneau de trois mètres carrés assure du chauffage pour une pièce de 60 m2 avec un débit de 150 m3 d’air par heure. Si le dispositif ne produit pas d’électricité, il n’en consomme pas. L’air passe dans un système de tuyaux, calqué sur le modèle d’une ventillation.

Il doit être utilisé en complément parce qu’il n’y a pas de soleil quotidiennement. Mais en hiver, 8 heures de soleil permettent de faire grimper la température jusqu’à 23 degrés. On peut donc retarder l’allumage du chauffage. Autre atout par rapport à une climatisation, un air sec et pas de courants d’air.  Un boîtier thermostatique peut être mis à l’installation qui doit se faire sur la façade recevant le plus de rayons, sur un mur ou sur le toit.

Énergies renouvelables: une facture réduite de moitié

Il faut débourser environ 3000 euros pour l’installation d’un panneau de 3 m2. Ce système n’est pas subventionné mais il est amorti en 3 à 5 années car il permet de baisser sa facture électrique de moitié. Il faut l’utiliser en appoint. Pas d’aide car encore méconnu. Un particulier peut même l’installer seul. Lorsqu’il y a du soleil, c’est vraiment très rentable.

Plusieurs collectivités commencent à s’intéresser à cette solution alternative avec l’augmentation forte du coût de l’énergie. Avec plusieurs panneaux, on peut chauffer des bâtiments publics, même des écoles et réduire les factures d’énergie. Une importante station balnéaire de la côte réfléchit à ce dispositif d’appoint qui permet en été de capter la fraîcheur de la nuit. Pour le moment, ces capteurs solaires à air sont ignorés par les circuits qui prônent l’utilisation des énergies renouvelables.

Les sources d’énergie les plus courantes pour se chauffer sont le gaz naturel, le fioul, l’électricité, le bois, le solaire thermique et l’aérothermie. D’autres sources d’énergie plus rares peuvent également être utilisées, comme la biomasse, les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur air-eau.

Aujourd’hui, l’heure est à la sobriété énergétique. C’est une stratégie visant à réduire la consommation d’énergie et à maximiser l’efficacité énergétique dans le but de réduire la consommation globale d’énergie et d’accroître son efficacité. Elle se compose d’un ensemble de mesures et de pratiques destinées à réduire les consommations d’énergie et à améliorer l’efficacité énergétique des systèmes et des processus. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler des moyens de se chauffer au meilleur prix.