Ikea sort un capteur à petit prix au top pour mesurer la qualité de l’air chez vous

Depuis son apparition dans l'hexagone, Ikea multiplie les bons plans. Aussi, en pleine crise énergétique, elle lance son propre capteur de mauvaises ondes. On fait le point !

© Clara Le Guern

C’est une évidence. À chaque visite Ikea, on ne repart jamais les mains vides ! Et ce n’est pas ce capteur qui devrait faire exception.

Ruée chez Ikea !

Grâce à ses références impossibles à prononcer et à bien orthographier, Ikea se démarque de la concurrence. D’ailleurs, dans le catalogue, on repère systématiquement un accessoire dont on pourrait avoir besoin pour rénover son bien immobilier. Convaincue qu’elle a sa carte à jouer dans la protection de la planète, l’enseigne suédoise rivalise d’ingéniosité. C’est dans ce contexte qu’elle vient d’annoncer une nouveauté. Le moins que l’équipe d’Objeko puisse dire, c’est qu’elle risque de faire couler beaucoup d’encre !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by SAPO TEK (@tek.sapo.pt)


Vindstyrka ne fait pas partie de cette collection de bibelots de décoration. Après l’avoir regardé sous toutes ses coutures, ce minuscule appareil ressemble à s’y méprendre à une station météo. Sauf qu’elle va servir à analyser l’air de la pièce. À l’aide de deux boutons, vous pouvez rapidement apprendre son mécanisme. Ces longues heures passées à décrypter le mode d’emploi, c’est de l’histoire ancienne. Quant à son rechargement, il se fait via un port USB. Vous l’avez donc compris sans qu’on vous fasse de dessin, il n’y a plus besoin d’avoir un stock de piles d’avance.

Faisant partie de la gamme des objets connectés, avoir un smartphone de la marque Apple ou Android suffit. Par contre, vous devez nécessairement compléter avec un hub. Baptisé Dirigera, les clients d’Ikea ne tarissent pas d’éloges à son sujet. D’ailleurs, si vous avez déjà investi dans une machine 2.0, les vendeurs de votre magasin bleu et jaune ont dû aborder sa facilité déconcertante d’utilisation.

Aussitôt essayé, aussitôt adopté !

Depuis quelques années, les amoureux de la nature grincent des dents. Tirant régulièrement la sonnette d’alarme sur l’emploi des pesticides dans l’agriculture, ils déplorent la multiplication des particules fines. Mixant fumée, aérosols et autres impuretés biologiques, à moins d’avoir un microscope dans l’œil, elles sont invisibles. Sur le plus ou moins court terme, le verdict des experts est sans appel. Toxiques, elles peuvent démolir votre organisme en un temps record. Mais ce n’est pas la seule qualité de ce produit Ikea ! En quelques secondes, il quantifie le taux d’humidité ainsi que les matières volatiles.

Associé au purificateur d’air Starkvind, Ikea met la barre très haut. À l’aide d’un signal sonore puissant, elle avertit son utilisateur d’un danger imminent. S’il ne réagit pas immédiatement, ça sera sans doute trop tard pour les prochaines générations.

Comme toujours, la politique tarifaire d’Ikea est hors du commun. Si d’autres auraient profité de l’inflation pour le vendre plus d’une centaine d’euros, le spécialiste d’ameublement le plus apprécié du monde fait en sorte de ne jamais franchir le seuil des 30 euros. À l’heure où Objeko écrit ces lignes, seule une poignée de magasins en possèdent. Rendez-vous au printemps pour le dénicher à côté et pour chez vous !