Pouvoir d’achat : les 3 réels avantages du cashback à savoir à tout prix

Si on profitait du cashback pour faire des économies ? Dans ce contexte inflationniste, on prend tous les coups de pouce !

© Adobe Stock – Cashback et shopping

Le cashback est une pratique qui vient des États-Unis. Avec l’inflation présente depuis plusieurs mois, toute économie est bonne à prendre. Alors, cette solution intéresse beaucoup de personnes qui font du shopping sur le web. C’est très simple. Le client obtient un remboursement suite à son achat pour le remercier. On vous explique toutes les règles du cashback et ses 3 principaux avantages.

Tout savoir sur le cashback et faire augmenter son pouvoir d’achat

La première réalité du cashback est la suivante : payer un article par carte bancaire plus cher chez un commerçant et obtenir un remboursement en espèces. Ce système existe depuis février 2019 et permettait de lutter contre l’absence de distributeurs automatiques de billets. Ensuite, le cashback a aussi un autre principe de base. L’idée est de cumuler une cagnotte chez une marque et de recevoir des sortes de commissions sur l’achat. Entre 0,5 et 5% qui sont valables uniquement sur une période définie. Ensuite, il y a des évènements inédits où les pourcentages peuvent grimper à 10-13 %.

1er avantage du cashback : faire des économies sans bouger le petit doigt

C’est beaucoup plus facile de profiter d’un cashback que de faire le tri des coupons de réduction ou encore de chercher des codes par ci par là. L’internaute paye avec sa CB et a un « retour d’argent » selon son achat. En d’autres termes, la fidélité du client envers une enseigne est récompensée par les partenaires ou la banque. En plus, il n’y a pas de mauvaises surprises. Vous savez exactement combien vous allez gagner. Les économies prévisionnelles sont stipulées et se cumulent sur un compte privé.

2e avantage : faire des achats améliorés

Les internautes ont tendance à revenir sur les mêmes sites d’achat. En effet, le fait de cumuler des euros leur donnent envie de répéter l’opération. Une fois un beau jackpot atteint, les acheteurs peuvent l’utiliser pour continuer leur shopping. De plus, la démarche est facile et on ne perd pas de temps à parcourir tous les sites potentiels. Par exemple, en 2019, 55% des adeptes du Cashback sont satisfaits et choisissent l’e-commerçant en fonction du cashback.

3e avantage : il peut s’additionner aux soldes et autres offres exceptionnelles

Le cashback ne fait pas de pause. Alors, pendant les soldes, vous pouvez cumuler les deux. Ainsi, les acheteurs peuvent réellement faire des bonnes affaires. Ces « smart shoppers » (acheteurs malins) profitent d’un double bénéfice.

Les points d’attention à avoir sur le cashback

Mais, attention, les cashback ne sont pas tous aussi intéressants. Lisez bien les critères avant de valider votre panier, car vous pourriez être déçus. Voici quelques points à noter :

  • Il est souvent nécessaire d’accepter les cookies de navigation pour avoir l’affichage des offres.
  • Contrôler aussi les bases de calcul sur le montant HT, hors coûts de livraison et l’utilisation du cashback en magasin physique ou sur le web.
  • Certains sites demandent un abonnement mensuel pour visionner les promos en exclusivité du cashback. Alors, étudiez bien si la version payante vaut le coup.

La plupart du temps, le cashback a tout pour plaire, mais soyez quand même prudents avec les soi-disant bonnes affaires de façades. Mais, la bonne nouvelle, c’est que les internautes sont de plus en plus aguerris.

Chez Boursorama Banque, ça donne quoi ?

Le cashback est appelé The Corner pour la banque en ligne. Les avantages sont destinés à leurs clients. L’entreprise propose des bonnes affaires avec des promotions en cashback ou des réductions immédiates ou des bons d’achats. L’année dernière, les clients ont économisé près de 10 millions d’euros selon la société bancaire. À savoir, les enseignes partenaires sont au nombre de 100, donc vous trouverez forcément votre bonheur dans le lot. Pour votre prochain shopping, pensez à The Corner !