Bouquet de roses: Voici comment les conserver plus longtemps encore !

Conserver un bouquet de rose n’est pas chose facile. Néanmoins avec les astuces que nous vous dévoilons, vous pourrez désormais les garder intact !

Bouquet de roses : voici comment les conserver plus longtemps encore !
© Ilona Kovalkova / Unsplash

Lors d’un anniversaire, d’un premier rendez-vous ou encore d’une cérémonie importante, le bouquet de rose fait partie de ces présents que l’on aime recevoir. Seulement voilà : il n’est pas toujours facile de les conserver ! Les pétales de cette dernière ont tendance à se faner rapidement. Et il en est de même pour le reste de la fleur qui n’est pas toujours facile à garder intacte. Alors comment les conserver le plus longtemps possible ? Chez Objeko, nous avons fait le point sur la question ! Selon nos confrères de chez Agitateur Floral, il existe plusieurs astuces que vous pouvez prendre en compte !

Le vase, votre meilleur allié

Pour garder un bouquet de rose intact, il est avant tout conseillé de prendre soin de l’emplacement que vous lui réservez. Si vous avez opté pour le vase, sachez que ce dernier devra être désinfecté pour ne pas contenir de bactéries en tous genres. Sachez que ces dernières ont un effet néfaste sur la qualité des fleurs en général. De là, il est donc normal de voir que les plantes se dégradent rapidement. Comment procéder pour ne pas les laisser devenir un nid à microbe ?

La première chose à faire pour prendre soin de votre bouquet de rose est donc de nettoyer votre vase avec de l’eau savonneuse tiède. Si cela ne suffit pas ou que votre contenant n’a pas été utilisé depuis un long moment, il est possible de rajouter un peu d’eau de javel à cette dernière. De quoi éliminer définitivement les risques d’avoir des saletés dans les fleurs. Et en plus de détériorer les plantes, cela n’est pas du tout esthétique d’avoir des déchets dans votre contenant.

Une fois cette étape terminée, il ne reste plus qu’à mettre de l’eau dans votre vase. Préférez une eau bien claire et propre pour vous assurer que le bouquet de rose ne soit pas endommagé. D’une température ambiante, elle devra être de la bonne quantité pour assurer l’hydratation de la plante tout au long de sa conservation. N’oubliez d’ailleurs pas de rajouter un peu d’eau régulièrement pour que les roses ne se fanent pas !

Bouquet de rose : la conservation par fossilisation

Outre l’eau dans le vase, il est possible de garder votre bouquet de rose dans de la silice. Egalement connu sous le terme de stabilisation, cette étape est aussi efficace pour optimiser la conservation des fleurs. Elle consiste en un rajout de silice sous forme de gel sur la plante. De quoi réduire l’exposition de cette dernière aux différents agents agresseurs. C’est notamment le cas des agents polluants ou encore des bactéries.

La première étape de cette préparation consiste à placer 5cm de gem de silice dans un contenant fermé. Pensez ensuite à couper les roses pour qu’elles ne soient pas trop longues. Toujours selon nos confrères de chez L’Agitateur floral, la tige devra faire environs 5 cm également. Elles seront ensuite posées dans le gel tout en faisant des mouvements circulaires. Le reste des roses devra également être remplis de gel de silice avant de fermer le récipient censé le conserver.

Pour que votre bouquet de rose soit intact, privilégiez les emplacements proposant une grande surface. Vous noterez par exemple que les roses doivent être séparées les unes des autres de 2cm. Une méthode qui préviendra la dégradation de la plante sur le long terme. Sachez que vous avez la possibilité de garder des fleurs de cette manière jusqu’à 2 semaines. Malgré tout, n’oubliez pas d’opter pour des roses bien sèches pour la pratiquer. Plus elle est humide, moins la technique ne sera efficace.

Et le séchage ?

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de danae (@lutetienne)

Outre les deux techniques que nous avons déjà mentionnées plus haut, sachez que le bouquet de rose peut parfaitement être conservé grâce à une méthode de séchage. La première chose à savoir pour ce genre de méthode, c’est de comprendre qu’en fonction des couleurs de la plante. Plus cette dernière est brillante, mieux vos aurez d’avoir un bon rendu puisque les roses brillantes le restent !

Les pratiques utilisées pour sécher un bouquet de rose sont très variées. Vos noterez toutefois que celle qui se fait à l’air libre est la plus courante. Bien sûr, elle implique d’avoir beaucoup de patience et de disposer les fleurs de la bonne manière. De quoi vous permettre de profiter pleinement de la beauté de vos plantes !


Nina Raveloson

De chargée de communication, je suis devenue rédactrice web il y a 7 ans. De nombreux sujets me passionnent mais j'apprécie particulièrement d'écrire sur les stars du petit écran, la musique, la gastronomie et les astuces bien-être.