Bruno (Les 12 coups de midi) au centre d’une guerre secrète avec Tout le monde veut prendre sa place

Quand un candidat participe à un jeu télévisé, son but est simple : remporter le plus d'argent possible. Ce n'est pas simple et il doit chaque jour affronter de nouveaux candidats prêts à tout pour lui voler sa place. C'est le cas de Bruno, qui vient de dépenser Christian Quesada, et qui pourrait très bientôt devenir le plus grand gagnant de l'émission Les douze coups de midi.

© TF1

Une millionnaire en tête du classement des plus grands gagnants 

Il faut savoir que les jeux ne proposent pas tous le même système de gains. Et si Marie-Christine détient le record du monde de participation à un jeu télévisé pour Tout le monde veut prendre sa place, cela ne fait pas d’elle la plus grande gagnante. Tout simplement car le principe du jeu ne lui permet pas de gagner une grosse somme d’argent à chaque fois qu’elle l’emporte – elle peut même en perdre si elle échoue en Finale, mais qu’elle décide de poursuivre l’aventure. 

Depuis plus de 16 ans, un record n’est pas tombé. Et c’est celui de Marie qui, alors qu’elle avait 57 ans, a remporté un million d’euros au jeu animé par Jean-Pierre Foucault à l’époque, Qui veut gagner des millions. Si deux autres candidats ont réussi à aller jusqu’au bout du jeu, c’est en franc qu’ils ont remporté le gros lot. Marie, décédée en 2014, est la seule de l’Histoire à avoir remporté pareille somme en euros. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bruno 12 coups de midi (@_bhcd)

Des candidats de plus en plus impressionnants 

En 2010, TF1 lance un nouveau jeu animé par Jean-Luc Reichmann pour remplacer Attention à la marche. 11 ans après, les candidats sont nombreux à avoir tenté de remporter le plus d’argent possible, et certains sont rentrés dans l’Histoire. Ils sont tout simplement de plus en plus impressionnants, et les chiffres le prouvent. 

Le premier record était détenu par Alexandre. En alignant 75 victoires, il avait réussi à remporter la belle somme de 417 828 euros. Il était d’ailleurs surnommé « Alexandre le Grand » pour souligner son intelligence. Mais aujourd’hui, huit ans plus tard, Alexandre n’est même plus dans le top 10 des meilleurs candidats. Pire encore, quatre joueurs ont tout simplement réalisé un parcours double, avec au moins 150 succès. 

Bruno, le candidat actuel de l’émission, compte bien entrer dans l’Histoire. Après avoir dépassé Paul il y a quelques semaines (le jeune génie s’était arrêté après 153 victoires pour 691 522 euros), celui qui est surnommé Fifou Dingo a dépassé Christian Quesada (193 victoires, 809 392 euros). Il n’est plus qu’à 4 victoires d’égaler le recordman, Eric, qui affiche 199 victoires pour 921 316 euros. Deux records extérieurs à l’émission l’attendent alors : celui du nombre de victoires (213 pour Marie-Christine dans Tout le monde veut prendre sa place) et celui du gain. Il lui faudra pour cela dépasser le million pour surpasser Marie Friedel. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bruno 12 coups de midi (@_bhcd)

Une guerre secrète entre les deux émissions 

Tout le monde veut prendre sa place et Les Douze coups de midi sont sans aucun doute les deux jeux télévisés les plus appréciés par les français. Et les producteurs comptent bien faire parler d’eux le plus possible. En surpassant les records détenus par le jeu de France 2, Bruno permettrait à TF1 de rentrer dans l’histoire et de marquer le coup. On se doute cependant que ce n’est pas l’enjeu premier pour le candidat qui veut, sans doute tout simplement, remporter le plus d’argent possible. Mais battre des records fait partie de l’ADN des compétiteurs, et il en est un de taille

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bruno 12 coups de midi (@_bhcd)

Les records dans le monde entier

On parle ici des records à dépasser en France, mais certains sont plus impressionnants encore à l’étranger. Par exemple, le nombre de victoires consécutives à un jeu est détenu par quatre hommes espagnols. Ils ont participé entre 2017 et 2019 au jeu Boom, diffusé sur Antena 3, et ils ont cumulé 505 victoires. 

Quant au record du plus gros gain, il nous vient des Pays-Bas. Le candidat Arno Woesthoff a marqué l’histoire dans l’équivalent local du jeu A prendre à ou à laisser. Il a dans un premier temps rapporté 1 000 000 de florins, ce qui correspond à 454 000 euros. Mais invité à l’occasion d’une émission spéciale quelques mois plus tard, il a remporté dix fois plus : 10 000 000 de florins, soit plus de 4.5 millions d’euros. 

Il reste donc du boulot à nos candidats français pour espérer figurer au livre des records.