C à vous : Anthony Delon recadre Anne-Elisabeth Lemoine, la journaliste le rembarre…

Retour sur un instant de malaise du 29 mars sur France 5. Un instant durant lequel fils d'Alain Delon recadre Anne-Elisabeth Lemoine sans prendre de gants. Mais cette dernière ne s'est pas laissée faire.

©youtube

Anthony Delon s’est rendu sur le plateau de C à Vous, sur France 5, ce 29 mars dernier. Il fait actuellement la promotion de son nouveau livre, intitulé Entre chien et loup. Un livre poignant et bouleversant qui plonge dans les sentiments les plus profonds de l’acteur. Notamment vis-à-vis de ses parents. Or, le père d’Anthony Delon n’est pas n’importe qui mais le grand Alain Delon en personne.

Evidemment, son enfance va donc passionner le public. Surtout qu’elle est loin d’être aussi idéale que les fans des acteurs auraient pu l’imaginer. Anne-Elisabeth Lemoine, l’animatrice de C à Vous, va être attentive à souligner l’importance du témoignage que représente le livre d’Anthony Delon. Mais en même temps, elle va piquer son auteur au vif malgré elle. Ce dernier va alors la reprendre d’une façon très sèche et très directe. Heureusement, celle que l’on surnomme Babeth ne va pas se laisser déstabiliser. Objeko revient avec vous sur ce moment de malaise qui va faire couler beaucoup d’encre.

Anthony Delon se dévoile comme jamais

Le fils aîné d’Alain Delon ne s’est pas prêté à un exercice facile. Ecrire un tel ouvrage lui a en effet demandé des efforts considérables. D’abord parce qu’il a tenu à écrire lui-même l’intégralité de son livre. Mais surtout parce qu’Anthony Delon a dû replonger dans des souvenirs douloureux pour les transcender. En effet, si les portraits que dresse le comédien dans son ouvrage peuvent être terribles, c’est ensuite pour mieux les classer et les appréhender sans aucune rancune. Plus qu’un procès d’intention envers ses parents, c’est un livre qui veut quelque part leur dire qu’il pardonne tout.

Ainsi, Objeko vous l’accorde, il aura naturellement tendance à s’agacer si au cours de ses interviews promotionnels, l’accent est mis sur les conflits plus que sur le pardon. Néanmoins, il comprendra que l’un ne va pas sans l’autre. Aussi, c’est assez vite que le fils d’Alain Delon explique à ses lecteurs pourquoi son père était si sévère. Il reproduisait un schéma dans lequel lui aussi avait énormément souffert finalement. « Rejeté dans son enfance, par ses parents, abandonné et mal aimé, il reproduisait à sa manière, avec sa violence à lui, le traumatisme vécu.« , peut-on lire dans les pages du livre d’Anthony Delon, comme le soulignent nos confrères chez Télé-Loisirs. Et sur le plateau de C à Vous, c’est bien le même discours que tient donc le fils du monstre sacré du cinéma.

Mais les échanges entre l’animatrice et Anthony Delon permettaient aux téléspectateurs de constater quelques tensions…

Anne-Elisabeth Lemoine est bousculée par son invité

L’animatrice de C à Vous interrogeait donc Anthony Delon de façon à le faire réagir sur les passages les plus poignants de son ouvrage. « Vous écrivez que parfois, il était possédé par ses démons et de sortir un fouet de cuir à la main. Vous ne gardez pas le souvenir de la souffrance physique mais les mots oui. », disait-elle ainsi. Et Objeko ne vous cache pas que le fils d’Alain Delon ne voulait pas franchement s’attarder sur les violences qu’il a pu subir dans son enfance. Mais Anne-Elisabeth Lemoine persistait puisque c’était là le nœud de son ouvrage, celui qui allait permettre à tous les potentiels lecteurs de s’identifier à Anthony Delon.

« Au point de vous demander s’il vous aimait, aujourd’hui même à 56 ans, vous n’avez pas encore la réponse ? », ajoutait donc Babeth. Mais sur cette question, Anthony Delon s’emporte. Il rembarre son interlocutrice pour recentrer finalement son propos sur un aspect plus positif. Ou du moins, une façon pour lui d’éviter que son livre puisse être compris comme une liste d’accusations contre son père en somme.

« De quoi à 56 ans ? Pas du tout, vous avez mal lu. (…) A 56 ans, je n’ai pas la réponse à savoir si je m’aime suffisamment, c’est différent. », répondait alors Anthony Delon. Cette phrase aussi sèche que directe a donc jeté un froid. Mais Anne-Elisabeth Lemoine a su rebondir rapidement et retourner dans les bonnes grâce du fils d’Alain Delon. Le tout en faisant une transition pour présenter un autre invité, Guillaume Néry.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anthony Delon (@therealanthonydelon)

« Je n’ai pas repéré que ce qui va mal dans votre livre. Ce que vous racontez est particulièrement fort. Pardon de m’y être arrêtée mais il me semblait que ce n’était pas commun ce que vous racontez (…) On va recevoir un immense champion, il est capable de retenir son souffle sous l’eau pendant 8 minutes. Vous, vous ne pouviez pas plonger parce que vous vous êtes crevé le tympan à cause des otites dont vous souffriez enfant… Vous voyez que j’ai bien lu, je ne me suis pas contentée de retenir que le mal. », concluait l’animatrice.