« Ça aurait pu être mieux géré »: comment le million d’euros de Magalie Vaé (Star Ac) a disparu en fumée

En 2005, Magalie Vaé remporte la "Star Academy". Mais elle gère très mal de million d’euros qu’elle gagne par la même occasion...

© Abaca

Au sein de la rédaction d’Objeko, on s’en souvient encore. Il y a 15 ans, Magalie Vaé faisait un carton à la Star Academy. En 2005, elle remportait ainsi la 5e saison. Malheureusement pour elle, sa carrière n’a pas connu un franc succès. Rien de comparable donc à Nolwenn Leroy ou Jenifer. Mais en tous cas, Magalie Vaé a quand même pu récolter un million d’euros.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Magalie Vaé (@magalievaeoff)

Comme pour les 20 ans du Loft sur M6, TF1 a voulu sortir le grand jeu en programmant un documentaire sur les 20 ans de la Star Academy. Oui mais voilà, Nolwenn Leroy n’était pas de la partie.

« On a de quoi en être fiers ! »

Et ça, Jean-Pascal Lacoste n’a pas apprécié. Dans les colonnes de Télé Loisirs, il s’en est même indigné. « Sincèrement, certains m’ont déçus. Faire la Star Academy nous a changé notre vie, à tous, et il ne faut pas en avoir honte, bien au contraire. On a de quoi en être fiers ! » s’est ainsi lâché l’interprète de « L’agitateur ».

Et de poursuivre : « Ce documentaire, c’était l’occasion parfaite de célébrer les 20 ans du programme, mais aussi de se retrouver, de se marrer, 20 ans après. Un peu à la manière de ce qu’on fait les lofteurs sur C8, il y a quelques semaines. On a vécu quelque chose de fort ensemble. Et franchement, Jenifer, Nolwenn, et tous les absents d’ailleurs, elles n’ont pas d’excuse ! »

« De déménagement en déménagement, ils n’ont pas fait long feu.« 

A cette occasion, Magalie Vaé livre en tous cas une anecdote « Dans le documentaire, on peut voir que j’ai conservé l’enveloppe et les résultats du vote du public mais en réalité, c’est un fan qui me l’a offert lors de la tournée »révèle la jolie brune. « A l’origine, il y avait même les confettis qui ont été lancés ce soir-là, mais de déménagement en déménagement, ils n’ont pas fait long feu.« , explique-t-elle ainsi à nos confrères de Télé-Star le 17 mai dernier.

La maman d’Elia s’est également confiée dans Ça commence aujourd’hui mercredi 26 mai 2021. Elle a en effet décidé de dévoiler l’envers du décor. Car l’après Star Ac ne fut pas glorieux.

« C’est quand même un cadeau empoisonné à l’âge que j’avais »

« J’ai vécu des bons moments. Mais c’est quand même un cadeau empoisonné à l’âge que j’avais, à 18 ans on ne sait pas gérer ce genre de choses. S’il y avait eu un suivi, psychologiquement, financièrement, ça aurait pu être mieux géré.« , a-t-elle ainsi raconté sur le plateau de Ça commence aujourd’hui.

Si Magalie Vaé a pu gâter les membres de sa famille, de faux amis ont essayé également d’en profiter. « Après, j’en suis sûre maintenant, j’ai fait des cadeaux à des personnes qui n’étaient pas mes amis« , explique-t-elle en effet. « On ne se rend pas compte, c’est des petites sommes, mais ça va très vite : c’est un restau pour une bande de copains, on sort tous les soirs, c’est moi qui paye, c’est le taxi, c’est pour tout le monde, on ne réfléchit pas... »

« Mais combien ? On ne sait pas ! »

Le problème, c’est aussi qu’elle n’a pas su gérer le paiement de ses impôts. « On savait qu’il y avait une partie qui allait aux impôts, une partie à l’ISF, mais combien ? On ne sait pas ! Moi je n’ai jamais travaillé, une fiche de paie, je ne sais pas ce que c’est. J’étais au lycée juste avant donc c’est l’inconnu pour moi le pourcentage de combien on va m’enlever, je n’en sais rien. », a ajouté la maman d’Elia. Car il faut rappeler qu’à l’époque, elle n’avait que dix-huit ans !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Magalie Vaé (@magalievaeoff)

« Ça représente combien une fois qu’il y a les impôts et l’ISF qui est passé ? », lui a ensuite demandé Faustine Bollaert. « À peu près la moitié », a répondu Magalie Vaé. On lui a versé cet argent « après l’enregistrement du premier album et une fois que le premier single est sorti« . Sa maman l’avait pourtant prévenue ! « Quand je suis rentrée à la maison, il y avait ce papier avec un post-it, en me disant : ‘fais très attention à cet argent, prends en soin, rends-toi compte que je mettrai toute ma vie, et c’est même pas sûr, à gagner cet argent.' » Oui mais voilà, la chanteuse était bien trop jeune pour gérer…