Ça commence aujourd’hui : les propos de cette maman de 18 ans scandalise la Toile

Les émissions de Faustine Bollaert ne laissent personne indifférent. Les témoignages de ses invités sont toujours bouleversants et poignants de sincérité. Mais ils peuvent aussi choquer le public...

© Gilles Gustine

Ça commence aujourd’hui est un programme qui ne manque jamais d’apporter son lot d’émotions dans les foyers des téléspectateurs. En effet, la bienveillance de Faustine Bollaert permet aux invités de l’émission de se livrer à cœur ouvert. Parfois sur des sujets si délicats que les larmes sont au rendez-vous. Et Objeko ne vous cache pas que si les larmes coulent sur les joues des intervenant de Ça commence aujourd’hui, elles peuvent aussi couler sur celles de son public. Mais parfois, ce sont d’autres émotions qui sont exacerbées par les témoignages des invités de Faustine Bollaert sur France 2. Notamment de la gêne, de la peur ou encore de la colère. Et c’est donc de cette colère dont nous allons vous parler aujourd’hui.

En effet, ce 26 avril dernier, les fans de Ça commence aujourd’hui ont pu découvrir les témoignes de jeunes mamans qui découvraient la maternité en étant adolescentes. Le thème est était « 15 ans… et parents ! », difficile de faire plus clair. Mais si certaines histoires des invités peuvent émouvoir le public de l’émission, il en est donc d’autres qui le laisse en état de choc. Un choc tel que les téléspectateurs se sont rendus sur Twitter pour se défouler. À l’instar de nos confrères du magazine en ligne Yahoo, nous vous invitons à découvrir ces témoignages et les réactions des internautes.

Ça commence aujourd’hui donne la parle à des mamans adolescentes

L’émission de Faustine Bollaert n’appelle pas le jugement. Elle libère la parole, permet d’ouvrir le champ des possibles et d’améliorer la compréhension. En effet, l’idée n’est jamais de faire passer les invités sur le grill ou de les mettre mal à l’aise. Après tout, il n’y aurait pas d’émission sans leurs témoignages. Les questions de l’animatrice de Ça commence aujourd’hui permettent donc aux invités de partager leurs histoires et parfois même de mieux les comprendre eux-mêmes. Et ainsi de les faire comprendre au public. Toujours est-il que malgré des explications très claires, le choix de devenir mère à 15 ans peut rester incompréhensible pour une bonne partie des téléspectateurs.

C’est pourquoi les histoires d’Anaëlle ou encore de Victoria ont profondément étonné les téléspectateurs. Ils ne pouvaient pas imaginer que la maternité adolescente pouvait relever d’une décision alors que les futures mamans n’étaient pas majeures. Mais si ces jeunes femmes sont présentes pour raconter leurs histoires dans Ça commence aujourd’hui c’est aussi parce qu’elles ne craignent plus les jugements des autres, Objeko vous l’accorde. En effet, il ne faut pas croire qu’elles n’aient reçu que du soutien lorsqu’elles annonçaient être enceinte à 15, 16, 17 ou 18 ans.

Aussi, ce n’est pas pour regretter leurs choix qu’elles se présentent sur France 2 dans Ça commence aujourd’hui. C’est pour montrer qu’elles sont capables de les assumer. Sans pour autant les recommander et en faire la promotion, elles tentent de faire évoluer les mentalités pour que les critiques soient moins violentes envers elles.

Des réactions d’internautes en colère

Mais les internautes vont devoir digérer leurs témoignages quelques temps avant de pouvoir envisager comprendre leurs décisions. En effet, Objeko vous le disait plus haut, une grande partie du public de Ça commence aujourd’hui est sous le choc.