« Ça été très douloureux » : Michel Cymes, troublé, se confie sur sa dernière consultation de médecin

Invité sur le plateau de C à vous, Michel Cymes a évoqué le jour de sa démission en tant que médecin ORL. Un départ qui a été un véritablement déchirement après 35 ans d’exercice à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris.

Michel Cymes, troublé : le médecin se confie sur sa dernière consultation, "Ça a été très douloureux"
© France 5

Présent sur le plateau de C à vous ce mardi 21 septembre 2021, Michel Cymes se confie sur la fin de ses activités de médecin. Après 35 ans de présence au cœur de l’hôpital Georges-Pompidou à Paris, le célèbre ORL a effectivement tourné la page des consultations. Un véritable déchirement dont il évoque le sujet avec beaucoup de tristesse. Objeko revient donc pour vous sur ses déclarations.

Michel Cymes :  » Ça a été très douloureux « , un virage à 180 degrés.

Une page qui se tourne

Devenu au fil des années le plus célèbre médecin de France, Michel Cymes est aussi un présentateur très apprécié du public. À l’occasion de la diffusion de Voyage au centre de la mémoire, une émission qu’il présente sur France 2, l’animateur était donc l’invité de C à vous ce mardi 21 septembre. Lors de ce rendez-vous, il se confie ainsi à Anne-Elisabeth Lemoine sur son parcours et également sur ce grand changement qui vient de ponctuer sa vie. En effet, Michel Cymes connaît aujourd’hui un tournant important dans sa vie professionnelle.

Après avoir assuré les consultations ORL pendant plus de trois décennies à l’hôpital, le médecin a effectivement quitté son poste. Une démission qui n’a pas pourtant été facile à poser comme il l’explique avec beaucoup d’émotion.  » Ça a été très douloureux parce que ça faisait 35 ans que j’exercais ce métier à l’hôpital « . En effet, cette décision le prive désormais d’une relation privilégiée avec des patients qu’il suivait depuis vingt ans. Il lui a ainsi fallu les confier à d’autres confrères avec un petit sentiment d’abandon. Face aux caméras de France 5, Michel Cymes relate le déroulement de ses dernières heures comme praticien. Objeko vous invite donc à découvrir ce moment rempli de nostalgie.

Une dernière consultation

Lors de cet ultime rendez-vous avec ses patients, Michel Cymes semble en effet avoir la gorge serrée. Le médecin laisse effectivement derrière lui une équipe avec laquelle il travaillait depuis de nombreuses années, mais également une longue liste de patients avec lesquels il était très proche.  » Il y avait des gens qui, sachant que c’était mon dernier jour, sont venus spécialement pour m’offrir un petit cadeau, pour me dire au revoir, alors qu’ils n’avaient pas rendez-vous… Toute la matinée, je me suis dit que j’étais peut-être en train de faire des gestes pour la dernière fois et quand j’ai enlevé ma blouse pour la dernière fois, que mon chef de service est venu me voir, je peux vous dire qu’on n’avait jamais été tous les deux comme ça « .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Cymes (@michelcymes)

Même si Michel Cymes avait mûrement réfléchi cette décision, ce dernier jour n’a donc pas été facile à vivre. Au moment de quitter l’hôpital Parisien Georges Pompidou, il avait effectivement l’impression que le couloir de l’établissement était  » interminable pour se rendre jusqu’à la sortie  » Ça a été douloureux, mais après, il faut savoir tourner la page « . En effet, il devenait difficile pour lui de jongler entre toutes ses activités. Par conséquent, un choix s’imposait comme il le déclarait lors d’une interview à la télé en juillet dernier :  » La régularité des consultations et les activités médias devenaient de moins en moins compatibles « .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Cymes (@michelcymes)

Un emploi du temps chargé

Libéré de ses obligations et de ses consultations à l’hôpital, Michel Cymes rappelle néanmoins qu’il reste toujours un médecin. Si désormais, il ne reçoit plus dans son cabinet, il continuera pourtant de prodiguer ses conseils sur les plateaux de télévision. Après plus de 43 ans comme praticien, le plus célèbre docteur de France va ainsi pouvoir se concentrer sur ces nombreuses activités médiatiques. Âgé de 63 ans, il continue donc son parcours face aux caméras pour le plus grand bonheur des téléspectateurs. Grâce à des émissions comme Les pouvoirs extraordinaires du corps humain ou plus récemment Voyage au centre de la mémoire, Michel Cymes a effectivement noué une relation très particulière avec le public.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C à Vous (@c_a_vous)

Présent à la télévision depuis le milieu des années 90, Michel Cymes est devenu un présentateur et un animateur de premier plan. À la radio ou à la télévision, il évoque tous les sujets en relation avec la médecine sur un ton qui lui est propre. Selon plusieurs sondages, il ferait d’ailleurs partie des animateurs préférés des Français. Marié et père de trois enfants, Michel Cymes fait ainsi aujourd’hui un choix radical avec l’arrêt de ses activités de praticien. Une déception pour ses nombreux patients, mais une joie pour ses fans qui pourraient donc désormais le retrouver de plus en plus souvent à l’écran. Il est vrai que pour les chaînes sur lesquelles il officie, le médecin et présentateur est une véritable aubaine au vu de son immense popularité.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.