CAF : découvrez les dates de paiements des aides sociales en 2022 !

Afin d’informer les bénéficiaires et qu’ils ne soient pas perdus, la CAF diffuse chaque année son calendrier de versements des aides sociales. Objeko vous dévoile toutes les dates pour l’année prochaine.

CAF : découvrez les dates de paiements des aides sociales en 2022
© PHILIPPE HUGUEN/AFP

Chaque année, la CAF dévoile les dates de versements des aides sociales et des différentes allocations en fonction de sa situation. Et bien, le calendrier est tombé ce mardi 30 novembre. En effet, vous allez pouvoir vous organiser en conséquence. Découvrez toutes les dates dans cet article ci-dessous.

CAF : une aide précieuse pour beaucoup de ménages.

Comme vous le savez, la CAF est une aide essentielle pour beaucoup de familles. Elle propose de nombreuses aides différentes en fonction de chaque situation au cas par cas. En effet, vous pouvez bénéficier du RSA, des aides au logement ou au handicap ou même dans le cadre d’un soutien familial. Peu importe l’aide que vous touchez, elles sont toutes versées le 5 du mois suivant. Par exemple, les allocations du mois de février sont payées le 5 mars.

Cependant, il y a certaines exceptions. Quand le 5 est un jour non ouvré, c’est-à-dire un samedi ou un dimanche ou un jour férié, la CAF avance la date jusqu’au jour ouvré le plus près de la date initiale. En général, les aides sont plutôt payées un jour ou deux jours avant. Ce qui permet d’arranger les familles qui comptent vraiment dessus. Par contre, selon votre banque, vous devez compter entre 1 à 5 jours ouvrés pour que la somme arrive officiellement sur votre compte bancaire. Voici ci-dessous toutes les dates pour l’année 2022. Vous allez pouvoir vous organiser et anticiper.

Voici les dates des allocations pour chaque mois pour l’année 2022 :

  • Janvier 2022 : versement le vendredi 4 février 2022.
  • Février 2022 : versement le vendredi 4 mars 2022.
  • Mars 2022 : versement le mardi 5 avril 2022.
  • Avril 2022 : versement le jeudi 5 mai 2022.
  • Mai 2022 : versement le vendredi 3 juin 2022.
  • Juin 2022 : versement le mardi 5 juillet 2022.
  • Juillet 2022 : versement le vendredi 5 août 2022.
  • Août 2022 : versement le lundi 5 septembre 2022.
  • Septembre 2022 : versement le mercredi 5 octobre 2022.
  • Octobre 2022 : versement le vendredi 4 novembre 2022.
  • Novembre 2022 : versement le lundi 5 décembre 2022.
  • Décembre 2022 : versement le jeudi 5 janvier 2023.

Cependant, une exception existe. En effet, la plupart des allocations de la CAF sont payées mensuellement. Sauf la prime d’activité. Cette aide est, quant à elle, versée chaque trimestre.

Comment vérifier le bon versement des aides ?

La CAF met en place un système de connexion pour chaque allocataire. En effet, chaque personne peut se connecter sur le site internet via son compte personnel. Vous avez la possibilité d’aller sur le site de la CAF ou même sur l’application tous les débuts de mois. Dans votre espace privé, vous pourrez vérifier si le versement a été effectué ou s’il va l’être prochainement. C’est un bon moyen de suivre régulièrement les versements et d’être rassurés. S’il s’avère que vous avez un souci pour le versement de vos aides, vous pouvez prendre contact avec la CAF sur le numéro 3230. Il s’agit d’un numéro unique pour la France, toutes régions confondues. Ou encore une fois, vous pouvez envoyer un mail via le site web ou l’application à l’endroit « contacter ma CAF ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sport Blague (@sportblague)

Les aides sont recalculées à partir de janvier 2022

Comme tous les ans, la CAF fait un point sur les dossiers de ses bénéficiaires. Elle recalcule les droits de tous les allocataires. Cela fait déjà deux ans que la CAF prend en considération les salaires de l’année dernière et non des deux années précédentes. Alors, dès janvier 2022, vous devrez mettre à jour votre situation en indiquant les salaires que vous avez touchés en 2021. Bien sûr, il faudra aussi modifier votre situation personnelle et professionnelle si elle a changé. Votre CAF doit être informée de tout changement. Par exemple, une séparation ou un changement de travail. Tout ceci va permettre de recalculer vos aides au plus juste. Enfin, sachez que vous pouvez tout faire à distance depuis le site de la CAF. Donc, il n’est pas forcément nécessaire de vous déplacer pour voir un conseiller en face. Les démarches sont très simples à réaliser en ligne.

Si vous vous posez la question et que vous n’êtes pas certains de pouvoir bénéficier des aides de la CAF, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne. Il suffit de répondre aux questions sur votre situation et vous aurez une réponse tout de suite sur les aides accessibles. Si vous avez des droits, il faudra ensuite effectuer votre demande et envoyer votre dossier complet à la CAF. Encore une fois, le site web se charge de tout.

 

 


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !