CAF : jusqu’à 1000€ d’aides pour partir en vacances cet été, voici comment en bénéficier

La caisse d'allocations familiales peut aider ses allocataires à partir en vacances. Découvrez les démarches et les conditions d'éligibilité de cette aide sociale qui peut atteindre 1 000 euros.

© Capfrance-CAF : jusqu’à 1000€ d’aides pour partir en vacances cet été, voici comment en bénéficier

La CAF s’engage depuis toujours aux côtés de ses allocataires. Ainsi, si vous êtes éligibles à des prestations sociales, vous êtes peut-être aussi éligible à l’aide VACAF qui intervient pour diminuer le coût de vos vacances.

 

 

Dans la situation économique actuelle, la guerre en Europe et l’inflation pour ne citer que ces problèmes, c’est une famille sur deux qui ne part pas en vacances cette année. Or, c’est autant de manque à gagner pour l’Etat si le pouvoir d’achat des Français est en berne. La CAF intervient alors avec son programme VACAF pour épauler les familles les plus précaires.

 

Objeko vous propose de découvrir les conditions d’éligibilité à cette aide sociale ainsi que les démarches pour l’obtenir. Et avant toute chose, nous allons voir en quoi consiste précisément cette prestation proposée par la CAF.

 

La CAF lance l’aide VACAF pour les vacances des allocataires

 

Ce sont 100 000 personnes qui vont pouvoir bénéficier de ce programme d’après les calculs de la CAF. Mais VACAF qu’est-ce que c’est ? Selon les informations détaillées et synthétiques du site Mes Allocs, ce programme est là pour accompagner et soulager les finances des familles qui souhaitent partir en vacances.

 

Les fonds alloués par la CAF seront ainsi directement versés à la structure choisie pour les vacances. Ils vont ainsi déduire le prix du séjour et permettre à plus de familles de profiter de leurs congés.

 

Mais comme pour toutes les aides de la CAF, tout le monde n’a pas le droit d’en profiter. Pour bénéficier de telles mesures d’accompagnement, il faut en effet répondre à des conditions d’éligibilité précises. La première étant d’être bénéficiaire de prestations sociales familiales.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mes Allocs (@mesallocs)

 

Il faut ensuite avoir un enfant à charge de moins de 20 ans et calculer son quotient familial. Ce dernier ne doit effectivement pas excéder un certain plafond. Ce plafond peut varier d’une caisse d’allocations familiales à une autre. Il faudra donc se rapprocher de votre CAF pour le connaître. N’hésitez pas à vous renseigner car ce plafond change potentiellement chaque année au mois de janvier.

 

Les détails des démarches VACAF

 

Une fois que vous vous savez éligible à cette prestation de la CAF, deux options s’offrent à vous. L’option AVF ou l’option AVE. La première concerne des vacances en famille et la seconde ne concerne que les vacances des enfants. Pour qu’ils partent en colonies par exemple.

 

Ensuite, vous voudrez connaître le montant que la CAF va débloquer pour vous accompagner au financement de vos vacances. Une nouvelle fois, cela n’étonnera pas les lecteurs d’Objeko, le quotient familial entre en compte. Mais aussi la composition de votre foyer afin de déterminer un pourcentage de prise en charge de votre séjour.

 

Enfin, pour entamer les démarches et bénéficier de cette aide de la CAF, il vous faudra trouver un organisme accrédité VACAF. En cas de doute, contactez directement le service de la caisse des allocations familiales de votre département.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mes Allocs (@mesallocs)