CAF : la date de versements des aides sociales en 2022 dévoilée, toutes les infos ici

Découvrez toutes les dates des versements des allocations et des aides sociales de la CAF en 2022. Comme chaque année, elle présente son calendrier pour l'année en cours.

© PHILIPPE HUGUEN/AFP

La CAF, ou Caisse d’Allocations Familiales, est un organisme présent dans tous les départements de France. Elle verse, aux particuliers, des prestations financières. Les conditions d’éligibilité à ces prestations sont déterminées par la loi. Cependant, la CAF peut aussi intervenir pour aider des particuliers à titre individuel et exceptionnel. Elle s’inscrit ainsi dans une politique d’action sociale pour accompagner les publics en difficulté. C’est notamment elle qui est en charge de distribuer les aides au logements (ALP) ou encore le revenu de solidarité active (RSA). Tous les mois, les personnes éligibles aux aides sociales et aux allocations perçoivent un montant précis de la CAF sur leurs comptes bancaires. Evidemment, il faut qu’ils en aient fait la demande au préalable et qu’ils s’actualisent en conséquence pour continuer d’en bénéficier.

Tous les ans, la CAF publie le calendrier des versements de ses aides sociales et allocations. En effet, si c’est normalement le 5 de chaque mois que ses prestations sont versées, les virements peuvent être décalés en fonction des jours ouvrés. Ainsi, à l’instar de nos confrères de CNewsObjeko a jugé utile de partager les dates de ce calendrier à ses lecteurs. De même, de très nombreux médias en ligne relaieront cette information capitale à tant de Français.

CAF : le calendrier des versements des prestations sociales pour l’année 2022

La CAF regroupe de nombreuses prestations sociales. Les minima sociaux, les aides aux logements mais également les primes de rentrée scolaire par exemple ou encore les allocations au handicap, sont versées par la Caisse d’Allocations Familiales. Ce sont donc une grande partie des Français qui vont s’intéresser à ce nouveau calendrier 2022. Car, lorsque le 5 du mois ne tombe pas un jour dit « ouvré », les versements peuvent être décalés. Heureusement, la CAF prévoit que le décalage favorise les bénéficiaires des allocations et des aides sociales. En effet, il convient d’éviter de faire peser des retards de paiement sur les allocataires. Ainsi, au lieu du 5 de chaque mois, ce sont parfois le 4 ou le 3 que les versements sont effectifs.

Les allocations et les aides sociales distribuées par la CAF, Objeko vous le disait plus haut, sont versées mensuellement. Le calendrier 2022 des prestations sociales se découpe donc de la façon suivante :

  • Janvier 2022 : versement le vendredi 4 février 2022.
  • Février 2022 : versement le vendredi 4 mars 2022.
  • Mars 2022 : versement le mardi 5 avril 2022.
  • Avril 2022 : versement le jeudi 5 mai 2022.
  • Mai 2022 : versement le vendredi 3 juin 2022.
  • Juin 2022 : versement le mardi 5 juillet 2022.
  • Juillet 2022 : versement le vendredi 5 août 2022.
  • Août 2022 : versement le lundi 5 septembre 2022.
  • Septembre 2022 : versement le mercredi 5 octobre 2022.
  • Octobre 2022 : versement le vendredi 4 novembre 2022.
  • Novembre 2022 : versement le lundi 5 décembre 2022.
  • Décembre 2022 : versement le jeudi 5 janvier 2023.

Les versements correspondants aux allocations du mois de janvier, de février, de mai et d’octobre sont donc avancés. Tandis que pour les autres mois de l’année, le versement de la CAF reste donc effectif au 5 du mois.

Nouveau calcul des droits pour l’année 2022

En cas de doute sur le versement de vos prestations sociales ou sur vos droits, voici ce qu’il faut retenir pour l’année 2022. Tout d’abord, comme le précisent nos confrères que magazine CNews, la CAF recalcule les droits de ses bénéficiaires tous les ans. Aussi, depuis maintenant deux ans, les droits ne sont plus calculés sur les revenus touchés deux années en arrière. Ils sont calculés sur l’année écoulée, celle qui précède le nouveau calendrier. Chaque 1er janvier, les personnes qui bénéficient ou qui souhaitent bénéficier des aides sociales ou des allocations de la CAF doivent donc réactualiser leurs informations. Le tout en déclarant ses revenus perçus l’année précédente.

Aussi, en cas de doute sur la régularité des versements de la CAF, vous pouvez vérifier sur votre compte personnel. Sur l’application CAF de votre téléphone portable ou directement sur le site internet de l’organisme. Il vous suffit alors de vous rendre dans la rubrique « Mon espace personnel » puis d’accéder à la sous-rubrique « Mes paiements ». Evidemment, Objeko vous invite à vous munir de votre mot de passe et de votre identifiant pour réaliser cette manipulation. Le cas échéant, en cas d’échec de connexion ou d’absence de versement, vous pourrez contacter directement votre CAF pour obtenir des explications. Directement par téléphone au 3230 ou bien via la rubrique « Contacter ma CAF » de l’application ou du site internet.

Enfin, si vous voulez vérifier vos droits, rendez-vous sur l’application ou le site de la CAF pour faire une simulation. Le site Mes Allocs est lui aussi très pratique pour connaître l’étendue des prestations sociales auxquelles vous pouvez avoir droit.