Camping Paradis (TF1) : Laurent Ournac révèle l’effroyable tournage de l’épisode au ski

L’épisode de Camping Paradis a failli être annulé à cause de ses conditions de tournage !

© Starface

Ce lundi 6 décembre, nous avons eu droit à un épisode très spécial de Camping Paradis. Fini le bord de mer, place au ski ! Ce que les téléspectateurs ne voient pas, cependant, c’est la galère totale qu’a été le tournage ! L’équipe Objeko vous raconte tout dans cet article.

Camping Paradis :15 ans de succès 

Vous avez bien lu ! Cela fait désormais 15 ans que Camping Paradis est diffusé sur TF1 ! La série a d’ailleurs soufflé la bougie, il y a peu, le 21 novembre dernier. La série part d’un principe assez simple. L’histoire suit le quotidien du Camping Paradis, de son propriétaire Tom Delormes (interprété par Laurent Ournac), du personnel, et de ses vacanciers. Pour certains, la série fleuve de TF1 n’est pas sans rappeler la célèbre série La Croisière s’amuse. En effet, le ton est plutôt bon enfant. Il ne se passe que très rarement des événements graves. L’amour, les réconciliations, et tout ce qui tourne autour, sont plus généralement le sujet. 

Le Camping Paradis est fictif, bien que les épisodes soient tournés près d’un vrai camping à la Couronne, petit village de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. Dès la première saison en 2006, c’est un beau vent de fraîcheur sur le paysage audiovisuel français. Plus de 7 millions et demi de téléspectateurs se régalent des péripéties de ses vacanciers très franchouillards. Au fil des saisons, l’audience a baissé, mais continue de faire de très beaux scores. Pour la dernière saison, la moyenne d’audimat est à un peu moins de 4 millions de téléspectateurs, ce qui reste très honnête ! Cependant, l’équipe sait bien qu’ils sont plus près de la fin que du début, comme le dévoilait récemment l’acteur principal de la série, Laurent Ournac. 

Laurent Ournac : l’acteur qui a la série sur ses épaules

Peu de gens auraient parié sur Laurent Ournac pour interpréter un premier rôle de Camping Paradis pendant 15 ans, et pourtant ! L’acteur s’est fait connaître dans l’émission Mon Incroyable Fiancé, en 2005. Cette parodie de téléréalité le met en scène en sorte de Bachelor rondouillard et maladroit. Face à lui, une véritable candidate qui doit tout faire pour convaincre sa famille qu’ils s’aiment et vont s’épouser, avec à la clé 100 000 euros. L’émission de deuxième partie de soirée, diffusée après Koh Lanta, connaît un grand succès malgré le créneau horaire. 

L’année suivante, Laurent Ournac prouve ses talents d’acteur à part entière dans Camping Paradis. Il vole ainsi le rôle à Vincent Lagaf et Jean-Marie Bigard. Le rôle est d’ailleurs entièrement réécrit pour lui convenir, car il est plus rondouillard et bien plus jeune que ce qui était prévu à la base. Depuis, c’est un succès non stop. Avec sa récente perte de poids et son statut d’icône de la télévision, il est devenu une figure incontournable du PAF. Il s’investit véritablement à fond dans Camping Paradis, réalisant même des épisodes ! C’est d’ailleurs lui qui était aux commandes de cet épisode très spécial se déroulant pendant la saison d’hiver au ski…

Camping Paradis : ce tournage désastreux pour l’épisode spécial

Camping Paradis est une série qui ne s’aventure que très rarement en dehors du camping lui-même. Mis à part une virée en Corse, l’action se déroule toujours au même endroit. Les équipes de la série ont toutefois décidé de faire un épisode spécial en station de ski. Une très belle idée ! Malheureusement, tout ce qui pouvait venir entraver le tournage est arrivé !

Le tournage était prévu pour mars 2020. Or, arrivé sur place, c’est la stupéfaction. Laurent Ournac raconte à nos confrères de Télé Loisirs : “Le paysage n’avait plus rien à voir avec celui que nous avions eu pendant les repérages en janvier, février. Heureusement, en haut des pistes, dans le restaurant d’altitude, il y en avait encore. On se demandait alors comment ajouter de la neige artificiellement dans la station.

Ils n’ont toutefois pas eu le temps de mettre leurs idées en pratique. La France est rentrée en confinement après seulement 4 jours de tournage ! L’acteur se souvient : “S’il s’était agi d’un épisode traditionnel, on aurait sans doute pu jeter plus facilement ces quatre jours de tournage à la poubelle. Là, la déception aurait été immense. Nous aurions compris pourquoi, avec si peu d’images déjà mises en boîte, la chaîne et la production avaient décidé d’y renoncer. Heureusement, assez vite l’une et l’autre ont donné le feu vert.”. Finalement, le tournage ne peut reprendre qu’en janvier 2021, soit presque un an après son début ! L’attente valait le coup, cela dit. Cet épisode spécial a été suivi par 4,3 millions de téléspectateurs, ce qui représente une belle remontée !