Canicule : ces 5 gestes à bannir de votre quotidien durant les températures extrêmes

Voici quelques petites choses à éviter lorsque le mercure tutoie les sommets...

© By Yasmine Marouf-Araibi

Depuis ce mercredi, une grande partie de la France connaît des températures au-delà des 30°C. Pour mieux vivre ces très fortes chaleurs, il y a des conseils à suivre. Mais également des choses à ne surtout pas faire. C’est ce que nous allons voir dans cet article. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Laisser les fenêtres fermées pendant la nuit

Lorsque les valeurs montent très haut, il est préférable d’adapter ses activités et comportements. Tout d’abord, sachez qu’il ne faut surtout pas laisser les fenêtres fermées durant la nuit. En effet, c’est le moyen le plus sûr de conserver la chaleur accumulée dans le logement durant la journée. Et la chaleur est l’un des pires ennemis du sommeil. Alors, c’est vrai que ça empêche de faire rentrer les petites bêtes, mais ça reste une très mauvaise idée. Optez plutôt pour la moustiquaire, si vous avez peut des bébêtes.

Boire des boissons glacées

Même si on pense que c’est bon pour nous, ça ne l’est pas du tout. En effet, ce n’est pas en buvant très froid que vous aurez moins chaud. Lorsque vous buvez quelque chose de trop frais, le corps va naturellement lutter contre la sensation de froid en produisant de la chaleur. Vous allez donc avoir l’effet inverse de ce que vous cherchez. D’ailleurs, sachez également qu’il ne faut pas boire des boissons sucrées ou de l’alcool.

L’excès de sucre fera travailler votre pancréas inutilement. Quant à l’alcool, il vous déshydratera et aura un effet diurétique, il faudra donc boire beaucoup plus d’eau ensuite. A la rédaction d’Objeko, nous vous conseillons de boire souvent à température ambiante, de l’eau évidemment. C’est votre sudation, donc votre transpiration, qui rafraichira votre corps.

Rester face au ventilateur ou à la climatisation

C’est l’exemple même de la fausse bonne idée. Enfin, à part si vous souhaitez tomber malade pour ne pas aller travailler. En effet, rester face au ventilateur, va vous créer un choc thermique. Dans l’idéal, il faut laisser le ventilateur balayer la pièce à distance. Si ce n’est pas assez, sachez que vous avez des solutions. Vous pouvez par exemple, mettre des serviettes humides ou des bouteilles d’eau glacée à proximité de votre ventilateur. Vous allez voir, ça va rapidement faire chuter les degrés de votre pièce.

Faire du sport l’après-midi

La canicule est souvent synonyme de pollution de l’air, avec des pics d’ozone. Et évidemment, durant ces périodes, courir et respirer à pleins poumons est dommageable pour la santé. Mais en pleine canicule, le corps du coureur a également plus de difficultés à encaisser les efforts. La déshydratation est beaucoup plus rapide. Ainsi, un sportif, même aguerri, peut rapidement se mettre en danger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par – Soko – (@sokoach)

Prendre une douche froide

Comme pour le ventilateur en plein, sur vous, la douche froide est une mauvaise idée. Cela va créer un choc thermique du chaud vers le froid d’abord, un peu comme une hydrocution, puis en sens inverse une fois la douche terminée. Le corps dépensera ainsi beaucoup d’énergie pour réguler votre température.