Canicule : ces 7 réflexes que vous devez bannir durant les grosses chaleurs

Pour survivre à la canicule, on vous partage 7 conseils dans cet article. Nous avons certaines mauvaises habitudes dangereuses !

©Nathalie Mayer Journaliste

Depuis quelques jours, la canicule s’est installée dans l’hexagone. La France et les autres pays du monde vont devoir s’habituer à ces périodes de vague de chaleur. En effet, avec le réchauffement climatique, cela ne va pas s’améliorer. Alors, on vous partage les bons conseils à appliquer pour passer ces périodes sans encombre.

Phénomène de canicule : quels sont les bons réflexes pendant ces vagues de chaleur ?

Quand les températures grimpent et se rapprochent dangereusement des 40 degrés, nous avons un tas de techniques pour essayer de nous sentir mieux et nous soulager de ces fortes chaleurs. Mais, certaines habitudes peuvent avoir des impacts négatifs sur notre santé. Pour vous protéger, il y a 7 choses à retenir et à bannir !

L’eau glacée peut vous causer des soucis

Quand on a très chaud, l’envie de boire de l’eau glacée est très tentante. Mais, ce n’est pas la chose à faire et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, car cela ne va pas réduire votre température corporelle. En plus, cela va chambouler votre rythme cardiaque, car la différence est trop intense et trop violente pour votre organisme. L’idéal est de boire de l’eau à température ambiante ou fraîche. Sachez que c’est la transpiration qui rafraîchit votre c*rps et non l’eau glacée.

Est-ce une bonne idée de consommer des boissons diurétiques ?

Pendant les périodes de canicule, c’est essentiel de bien s’hydrater. Il faut privilégier l’eau et bannir toutes les boissons sucrées qui ne vous hydratent pas. C’est-à-dire, les sodas, les jus de fruits industriels, de sodas, les boissons énergisantes ou protéinées, mais aussi l’alc**l. En effet, l’excès de sucre de ces boissons va faire travailler davantage votre pancréas. Votre c*rps va chercher de l’eau en vain et va puiser dans vos réserves. De plus, les boissons alc**lisées accentuent la déshydratation, même s’il s’agit d’une simple bière. En plus, vous allez uriner encore plus, donc vous perdrez encore plus d’eau et ce n’est pas le moment.

Forcer votre appétit, même pendant la canicule

Plus les températures montent, plus l’appétit diminue. Mais, il ne faut pas laisser faire ce phénomène courant en cas de canicule. En effet, si vous mangez moins, vous allez vous affaiblir alors que vous avez besoin de vitamines et de calories pour affronter la chaleur. Donc, nourrissez-vous suffisamment et de manière variée et équilibrée. On n’oublie pas la règle des 5 fruits et légumes par jour.

Envie d’une douche froide ?

Vous ne rêvez qu’à une seule chose : vous plongez dans de l’eau très froide ? Hélas, c’est loin d’être une bonne idée. En effet, le froid soudain va perturber votre c*rps. Il y a le premier choc thermique, du chaud vers le froid. Ensuite, le second après la douche, quand vous allez revenir au chaud. Sachez que votre métabolisme est bien fait. Celui-ci s’adapte naturellement à la température extérieure. De ce fait, ce n’est pas nécessaire de contrebalancer ses méthodes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coach Jerem’ (@physic.home)

Le ventilateur, votre meilleur ami en période de canicule ?

Certaines personnes ne supportent pas la chaleur et se déplacent avec leur ventilateur partout dans leur logement. Mais, attention, il ne faut pas en abuser. Si vous fixez l’appareil sur vous, vous risquez d’attraper un rhume et de vous irriter la gorge. En effet, c’est en raison de l’effet chaud/froid ressenti par votre c*rps. Par contre, la bonne technique est de ventiler toute la pièce et vous pouvez rajouter une serviette humide devant le ventilateur.

Pour passer de meilleures nuits, ouvrez les fenêtres

Quand la canicule est présente, il ne faut pas s’enfermer toute la journée. En tout cas, dès que les températures baissent un peu, notamment le soir, il faut aérer les chambres à coucher. En plus, à certains moments, vous pouvez aussi profiter de courants d’air. Pour rafraîchir l’air, vous pouvez placer un drap mouillé devant les fenêtres. L’évaporation de l’eau va refroidir la pièce. Quand le drap sèche, vous pouvez le vaporiser d’eau. Il existe aussi la technique de la bouillotte glacée qu’on vous explique dans cet article.

Pause de sport pendant la canicule

Le sport est bon pour la santé, mais pas en période de canicule ! En effet, courir en pleine chaleur, sous le soleil et en plus dans une zone urbaine est à bannir. En effet, quand vous courrez, vous allez respirer à plein poumon la pollution de l’air. Alors, plutôt que de faire entrer de l’oxygène, vous allez respirer une quantité importante de particules fines polluantes.