Canicule jusqu’à 40°C : tout savoir sur cette vague de chaleur qui touche la France

Une canicule est annoncée sur la France cette semaine ! Voici tous les détails !

©Par Gilles MATRICON

C’est une semaine compliquée qui s’annonce pour des millions de français et françaises. En effet, une nouvelle canicule précoce arrive sur l’hexagone, et des températures avoisinant les 40°C sont annoncées localement !

Une canicule précoce annoncée en France !

C’est un nom qui effraie de nombreuses personnes en raison des temps difficiles qui sont annoncés pour des millions de personnes. 

Ainsi, sachez que cette semaine sera exceptionnelle d’un point de vue météorologique ! En effet, une canicule est annoncée, et cette dernière est également considérée comme exceptionnelle par les météorologues. 

Qui dit canicule, dit chaleur. Et cette dernière prendra bien sa place dans notre pays, puisqu’elle va durer plusieurs jours, mettant les organismes à l’effort. Ainsi, sachez que les températures ont déjà commencé à monter dans l’hexagone, et ce, notamment dans le Sud !

Alerte rouge à la canicule – Guyancourt

Un air chaud remonte du Sahara, et est propulsé par les anticyclones sur notre territoire. L’Espagne a notamment déjà connu des températures dépassant les 40°C ! Et cela sera certainement le cas en France, localement dans le sud-ouest. 

Dimanche dernier, les températures étaient déjà très élevées pour cette période de l’année. S’il ne fait que 19°C à Brest et 25°C, on attend 30°C à Bordeaux et jusqu’à 36°C à Montélimar.

Mais cela va empirer durant la semaine à venir !

Des températures qui montent avec cette canicule !

Comme toute vague de chaleur, il est important de savoir que cette dernière va notamment se déplacer sur l’ensemble du territoire français. 


Ainsi, c’est une canicule qui va certainement se déplacer sur l’ensemble des grandes villes de France. Impactant ainsi de nombreuses personnes, et surtout les plus fragiles. 

Les maximales vont grimper progressivement dans le sud de 31°C lundi, à 32°C mardi, 34°C mercredi. Le pic sera atteint jeudi et vendredi avec des maximales à 35°C dans la moitié sud du pays.

Le sud sera donc grandement impacté par cette vague de chaleur soudaine et inattendue à cette période de l’année. Et les risques sont nombreux, notamment concernant les incendies. 

Si l’on suit les actualités, nous voyons déjà des incendies qui se déclarent dans le sud. Et la situation de 2017 est à redouter pour les habitants de ces régions, qui craignent de voir leur paysage partir en fumée. 

Mais le Nord de la France succombera aussi sous cette chaleur importante. Le mercure montera jusqu’à 26°C mardi, 29°C mercredi et dépassera le cap des 30°C jeudi jusqu’à atteindre les 33°C samedi.

Sachez que des pointes à 40°C sont notamment prévues pour le sud-ouest du pays. Environ 37°C sont prévus à Aurillac, 40°C à Bordeaux et 41°C sont attendus à Toulouse. Tout ceci mettra grandement les organismes en surchauffe et il est important de bien appliquer les mesures préventives. 

Quelle différence entre pic de chaleur, vague de chaleur et canicule ? - Actualités La Chaîne Météo

Et nous évoquons une canicule, car les nuits seront également tropicales. On peut employer ce terme à partir du moment où l’organisme ne peut pas vraiment récupérer, c’est-à-dire quand les températures restent élevées y compris la nuit et ce pendant au moins trois nuits de suite.

Mais quels sont les risques de cette canicule exceptionnelle ? 

Quels en sont les risques ? 

Lorsque nous sommes exposés à la chaleur, notre corps déclenche un signal d’alerte. 

En effet, nous avons une température corporelle qui se situe entre 36 et 38°C. Un point important à maintenir, car notre corps ne peut pas réguler seul cette température. 

Ainsi, il est important de bien appliquer les gestes pour se rafraîchir, et ceux pour rester dans de l’air frais. 

Sachez qu’il est préférable d’éviter de sortir durant la journée, et ce, notamment durant les heures les plus chaudes. Il est donc préférable de rester au frais, ce qui permet à votre corps de moins souffrir de la chaleur. 

Canicule, gestes barrières et prévention

Durant cette canicule, n’hésitez pas à boire plus d’eau que d’habitude ! La moyenne en temps normal se situe aux alentours de 1,5 litres. Mais il faut certainement essayer de viser les 2 litres pour pouvoir supporter cette chaleur et aider votre corps à se rafraîchir. 

De plus, comme les nuits sont très lourdes et chargées en humidité, il sera également important de se rafraîchir. Utilisez votre ventilateur, ou votre climatisation pour cela. Mais vous pouvez également prendre des douches froides avant de dormir pour supporter cette canicule !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sam (@sam.illustre)