Canicule : une nouvelle vague de chaleur prévue au début du mois d’août ? Le point ici

Une nouvelle vague de chaleur pourrait faire son apparition au début du mois d'août en France...

© iStock-Canicule : une nouvelle vague de chaleur prévue au début du mois d’août ? Le point ici

Les vagues de chaleur se succèdent depuis la fin du printemps. Et malheureusement, ce n’est pas terminé. Les températures pourraient monter à nouveau au début du mois d’août et la sécheresse se poursuivre voire s’accentuer dans certaines régions. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une nouvelle canicule début août ?

La canicule et les fortes chaleurs ne sont pas terminées. Alors que la France se remet tout doucement de la violente canicule d’il y a quelques jours, il faut s’attendre à de nouvelles températures très élevées dans les jours à venir. En effet, si jusqu’à la fin du mois, les températures seront élevées, Météo-France alerte sur les risques d’un retour des pointes à 40°C, déjà observées en juillet. Mais quand exactement ? Et bien, dès les premiers jours d’août. Plusieurs prévisions vont en tout cas dans ce sens.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GEIQ BTP LORRAINE (@geiqbtplorraine)

Ainsi, l’installation d’une immense zone de hautes pressions sur le proche Atlantique au cours de la première semaine du mois d’août est à craindre. Et ce n’est pas tout puisque pour la seconde semaine, certains scénarios prévoient un décalage d’un anticyclone sur l’ouest de l’Europe. Et évidemment, la France en fait partie. Ce qui provoquerait notamment l’installation d’un dôme de chaleur sur le pays et donc d’une nouvelle canicule.

Plus de 40° dans certains régions

Auprès de nos confrères de Planet, Patrick Marlière, directeur d’Agate Météo, va même plus loin dans ses prévisions. En effet, il assure que les températures maximales pourraient de nouveau dépasser le seuil des 40°C. Et notamment dans le Sud-Ouest : « Les chaleurs seront fortes, voire très fortes, et très fréquentes, voire quasi quotidiennes. Le tiers sud du pays pourrait connaître un été très chaud, avec des températures très souvent au-dessus de 35°C« .

Toute la France devrait donc voir le mercure remonter au cours de la prochaine semaine. Mais c’est surtout la moitié sud du pays, qui a déjà connu un premier semestre particulièrement chaud et sec, qui devrait être en première ligne. Dans le Nord, ce sera un peu plus calme : »Sur la moitié nord, on pourrait avoir une moyenne de 30 °C. C’est supérieur aux moyennes de saison, mais sans être caniculaire« . Vous savez où vous devez aller pour éviter de trop devoir subir. N’est-ce pas ?

Le risque de feu est important lors de le prochaine canicule

Alors que la France va de nouveau devoir faire attention, les incendies se multiplient à travers le pays. En Gironde, deux feux dévastateurs ont brûlé près de 20.000 hectares de forêts. Des incendies parmi les plus importants qu’ait connu l’Hexagone ces dernières années. Avec le dérèglement climatique, c’est une situation qui s’accentue depuis 2019, date de la dernière canicule importante qui a sévi dans le pays. On risque donc d’en voir encore un paquet dans les prochaines années. Et peut-être même lors de la prochaine canicule. Malheureusement…