Canicule : voici à partir de quelle température la chaleur devient mortelle pour l’homme

Pas besoin de tourner autour du pot. Ces récentes vagues de chaleur ne présagent rien de bon. En effet, en période de canicule, nous pouvons nous écrouler en quelques secondes seulement.

© Par SudOuest.fr avec AFP-Canicule : voici à partir de quelle température la chaleur devient mortelle pour l’homme

Les jours de canicule se suivent et ne se ressemblent pas. Entre les dégâts matériels (incendie, sécheresse) et corporels, ouvrez l’œil !

La canicule comme vous ne l’avez jamais lu !

À la télévision comme dans la presse, les journalistes ne parlent plus que ça. Quand la France est au centre d’une vague de chaleur, c’est la panique. Par exemple, l’état des récoltes inquiète les géants de l’alimentaire. De fait, certains produits (importés des pays de l’Est) manquent déjà à l’appel. Quant aux départs de feu volontaires ou pas, les pompiers redoublent d’efforts. Sur terre et sur mer, ils font tout pour éradiquer les flammes et sauver les populations. Face au triste sort de ce petit coin de paradis, les célébrités comme les anonymes hallucinent. On l’aura compris, nos âmes portent encore les stigmates de la canicule de 2003. Et tout n’était qu’une question de degré à ne jamais dépasser ? Objeko fait le point !

Comprendre le phénomène du thermomètre mouillé

Selon les experts de Météo France et leurs confrères à l’étranger, il existe bien un seuil à ne jamais atteindre, sous peine d’en payer le prix fort. Vous l’avez compris sans qu’Objeko vous fasse de dessin. Le débat sur le réchauffement climatique ne cesse que de diviser la population. Or, malgré les critiques des septiques, nous assistons à la répétition des épisodes de. Et ce bien entendu, contre notre gré et n’ayant pas beaucoup de moyens pour nous en défendre. Pire encore, le phénomène du thermomètre mouillé (wet bulb) suscite la panique. Grâce à nos collègues habitués à analyser la canicule sous toutes ses coutures, nous avons accès à une définition simple de cette variation de sensations. Pour le détecter, rien de plus facile. “L’air est saturé et retient autant d’humidité qu’il peut sous forme de vapeur d’eau. » Chez l’humain et l’animal, le constat est sans appel : « la sueur ne s’évapore pas“.

En période de canicule, méfiez-vous des degrés !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par World Is Burning (@worldisburnin)


En regardant les bulletins d’Evelyne Dhéliat, ayez une pensée pour vos serviteurs d’Objeko. De fait, si elle annonce entre 28 et 35 °C, il y a un risque de multiplier les malaises. Quant aux pathologies liées à la canicule (insolation, vieillissement prématuré, cancer, etc.), elles s’installent dans notre quotidien. C’est pourquoi, de temps en temps, la rédaction de votre média préféré vous donne quelques notions scientifiques. Savez-vous les différences entre les 3 UV ? C’est l’évidence, dans les rayons des cosmétiques, la sélection de sa crème n’est pas une étape à prendre à la légère.

Dans cet article, nous vous fournissons quelques astuces complémentaires (indice SPF, accessoires vestimentaires, fréquence d’application…) dont vous pourriez avoir besoin pour esquiver la canicule. D’ici là, nous croisons les doigts pour que votre été se déroule bien, du moins sans souffrir de la canicule. Prenez-soin de vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !