Canicule : voici les gestes à absolument adopter pour se protéger des grandes chaleurs

Canicule. Ce mot suffit à reveiller nos plus sombres cauchemards. En effet, depuis celle de 2003, les Français redoutent les fortes vagues de chaleur. Objeko fait le point et vous dit tout !

© KIEFERPIX VIA GETTY IMAGES-Canicule : voici les gestes à absolument adopter pour se protéger des grandes chaleurs

À chaque épisode de canicule, on investit dans des clim’ et des bouteilles d’eau. Et si la réponse était ailleurs ? On vous dit tout !

Aïe… nous fonçons vers une seconde alerte canicule !

Après un mois de juin chaotique, la France va de nouveau rentrer dans une zone de turbulences d’ordre climatique. Il y a presque 20 ans, force est de constater que le ministère de la Santé a enchainé les erreurs. D’une part, il ignore les avertissements des spécialistes. De l’autre, il tente de mettre sous le tapis les remontées du terrain. Objeko a une pensée émue pour les responsables des maisons de retraite qui ont eu énormément de mal à gérer la canicule. Quant aux personnes isolées, elles ne savaient pas qui contacter ni quoi faire pour se rafraichir. Bref, c’était la panique ! Deux décennies plus tard, se dirige-t-on vers une énième catastrophe ?

 

En cas de canicule, voici quelques astuces magiques à appliquer

Sur les réseaux sociaux, les autorités tentent de nous préserver de la canicule. Dans un premier temps, il existe des méthodes pour que la température de son habitation soit supportable. Ensuite, prévoir de l’eau à proximité des plus fragiles est une évidence.  En tout cas, l’objectif ne devrait pas être de vider la bouteille d’un trait.  Pour preuve, ce médecin précise qu’il « vaut mieux boire en petite quantité plusieurs fois que beaucoup [d’un coup]« . Et si vous n’avez rien de disponible aux alentours, pourquoi ne pas faire le plein de fruits d’été. Bien qu’ils n’acceptent pas le congélateur, le concombre, la « pastèque ou le melon » devraient être en permanence dans notre panier.

Il y a quelques jours, la nomination de François Braun au ministère de la Santé avait semé la polémique. Pour autant, peut-être va-t-il profiter de cette canicule pour se démarquer de ses prédécesseurs. Aussi, il demande à ses équipes de diffuser en masse des conseils nous évitant de subir la chaleur. En ce qui concerne notre alimentation, même si vous avez l’impression que l’alcool rafraîchit, ce n’est qu’une illusion. Quant à l’organisation à la maison, elle devrait toujours être respectée à la lettre. Le jour, on ferme tout. À la tombée de la nuit ou au petit matin, on aère tout. En plein télétravail, pensez aux brumisateurs. Enfin, si vous demandez quelle est la température idéale pour la douche, Objeko a la réponse. Pour conclure, l’investissement dans du matériel adéquat n’est pas forcément nécessaire. Afin de remplacer une clim trop coûteuse, pourquoi ne pas placer une « serviette humide sur le ventilateur » ? 

QUID de ce qui nous attend en 2023, et au-delà !

Evelyne Dhéliat est amère. En effet, cela fait des années qu’elle nous alerte sur le réchauffement climatique. D’ailleurs, ce faux bulletin météo ressemble à celui de ses derniers jours. Plus que jamais, canicule ou pas, les spécialistes de l’urbanisme devraient revoir leur copie. « 68% des Français habitent dans un pavillon, [donc] il faut végétaliser les toits et façades. »  Cette manière de « revisiter de la ville, [avec] moins de bitume et plus de [verdure] » devrait être la priorité de ce quinquennat. À bon entendeur…