Carence en magnésium : découvrez les symptômes, les causes et les traitements

Le magnésium est un élément minéral indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Lorsque nous en manquons, nous risquons une hypomagnésémie. Découvrez comment se prémunir de cette carence.

©passeport santé

La carence en magnésium est plus courante que l’on pourrait le croire. En effet, lorsque l’on parle de carence, c’est souvent le fer, la vitamine C ou la vitamine D qui sont sur le devant de la scène. Mais le magnésium est tout aussi important que ses camarades pour le bon fonctionnement de l’organisme. De fait, il lutte contre la fatigue, les courbatures, les crampes mais aussi contre le stress, l’anxiété et les maladies cardiovasculaires. Puisque c’est le rôle du magnésium que de participer à réguler la pression sanguine notamment. Objeko vous propose de découvrir plus précisément le rôle de cet élément minéral indispensable. Mais aussi de comprendre les symptômes et les causes d’une carence en magnésium. Pour enfin vous proposer des solutions efficaces pour résoudre ce problème. Nos confères du magazine Presse Santé ont récemment publié un article exhaustif sur le sujet.

Les causes et les symptômes d’une carence en magnésium

Les symptômes d’un manque de magnésium ne sont pas toujours observables. En effet, c’est l’un des premiers éléments que nos confrères chez Presse Santé mettent en avant. Ce sont néanmoins souvent de petits détails qui vous permettront de supposer que vous souffrez peut-être d’une carence en magnésium. Vous pouvez par exemple vous sentir fatigués sans raisons apparentes, constater que votre paupière clignote ou encore que vous êtes plus irritable que de coutume. Cela n’a l’air de rien mais c’est peut-être la preuve que vous manquez en effet de ce minéral essentiel.

Car c’est un fait, le magnésium sert à la bonne santé des muscles et des nerfs. Il sert également, comme nous vous le disions plus haut, à la bonne régulation de la pression sanguine. Mais une carence en magnésium peut aussi avoir des effets néfastes sur la production de l’énergie de l’organisme, sur la qualité du sommeil ou encore sur la synthèse de l’ADN et de l’ARN.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie Naturo (@julie_naturopathie)

De fait, la carence en magnésium est plus fréquente que l’on pourrait le croire. Notamment parce que l’organisme n’en produit pas tout seul bien qu’il soit essentiel à son bon fonctionnement. Le magnésium se retrouve donc dans ce que nous mangeons. Or, nous ne sommes pas tous des experts nutritionnistes pour calculer les apports nécessaires en magnésium. Mais l’alimentation n’est pas la seule cause de ce phénomène. Selon nos confrères du magazine Presse Santé, une carence en magnésium peut aussi résulter d’une maladie digestive, d’un excès de boissons apéritives, du diabète, de l’âge ou encore de l’allaitement ou de la grossesse.

Des solutions contre ce phénomène

Aussi, Objeko vous rappelle que seuls des médecins et des professionnels de la santé seront aptes à vous dire si vous manquez de quoi que ce soit. Pour constater une carence en magnésium, une prise de sang suffit. Ensuite, ils pourront vous prescrire des solutions efficaces pour combler les attentes de l’organisme. Mais en amont, pour prévenir les carences, une alimentation équilibrée fait des miracles. Voici alors une liste d’aliments riches en magnésium qui pourra vous être utile.

  • Les fruits secs,
  • Les fruits de mer,
  • La banane,
  • Le chocolat noir,
  • Certaines eaux minérales,
  • Les légumineuses,
  • Le germe de blé,
  • Le sarrasin,
  • Les épinards,
  • Les céréales complètes.

Si ces produits font partie de votre alimentation, vous ne manquerez sans doute pas de magnésium. Cependant, si vous observez les symptômes d’une carence, cela est peut-être une alerte à prendre plus au sérieux. En effet, si votre alimentation vous offre un bon apport en magnésium, une autre cause se trouve sans doute à la racine du problème. Encore une fois, les professionnels de la santé sauront vous orienter. Mais Objeko peut d’ores et déjà vous dire, d’après les informations présentées dans les colonnes du magazine Presse Santé, que plusieurs phénomènes peuvent se retrouver en cause. Les troubles alimentaires sont les premiers cités. Viennent ensuite les maladies digestives, le diabète, l’âge et l’insuffisance organique. Pour finir par l’abus de boissons comme cité plus haut afin que la grossesse et l’allaitement.

Comme toutes les carences, la carence en magnésium n’est pas à prendre à la légère. Ainsi, être averti des symptômes et des causes pourra vous permettre de prévenir le phénomène. Le cas échant, votre médecin et votre pharmacien doivent être vos interlocuteurs privilégiés pour régler le problème. Mais le meilleur conseil, le plus fondamental, est sans doute de savoir s’écouter.