Caroline Margeridon (Affaire Conclue) amputée, Sophie Davant remplacée !

Ces samedi 15 et dimanche 16 janvier 2022, c'était la douche froide pour les fans de l'émission des enchères de France 2. Le public a en effet dû se passer de Caroline Margeridon et de Sophie Davant au profit de la Champion Cup de rugby.

© France 2

Caroline Margeridon est en effet l’une des figures emblématiques d’Affaire Conclue. Quand bien même Sophie Davant et la présentatrice du programme, le public voit son cœur balancer entre ces deux personnalités publiques. Il se trouve que malgré l’expérience et le professionnalisme de Sophie Davant, Caroline Margeridon semble faite pour passer à la télévision. Et Objeko pourrait vous parier que l’animatrice ne prétend pas le contraire.

Après tout, Caroline Margeridon et Sophie Davant sont des collègues de travail mais aussi des amies. Pas question de faire entrer un soupçon de compétition dans leur relation. Et surtout, elles ont toutes les deux manqué au public ce week-end du 15 et 16 janvier, sur France 2. Amputées, supprimées, remplacées… Caroline Margeridon et Sophie Davant ont fait les frais d’un changement de programme. Affaire Conclue et ses fans n’ont pas eu d’autre choix que de prendre leur mal en patience. Le tout au profit de la Champion Cup de rugby. Nos confrères de Toute la télé apportent des chiffres pour analyser ce chamboulement sur France 2.

Caroline Margeridon et Sophie Davant, les vedettes incontestées d’Affaire Conclue ?

Tous les fans de cette émission de France 2 ont leurs chouchous. En effet, Affaire Conclue arrivait sur les écrans de télévision il y a plus de quatre ans déjà. Il faut aussi avouer que le programme a très rapidement su trouver son public. D’abord sans doutes parce que la présence de Sophie Davant pouvait rassurer les curieux. Il se trouve que l’animatrice peut se vanter d’avoir une formation de journaliste et d’être sur les écrans des Français depuis 1987. Mais les fans de Sophie Davant savent pertinemment qu’elle n’est pas du genre à se vanter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sophie Davant (@sophie_davant)

Ensuite, il faudra saluer le concept d’Affaire Conclue pour parler de son succès. Cependant, il ne faudra pas minimiser l’importance du casting d’acheteurs. Ce sont eux qui se retrouvent au cœur du programme et ce sont eux que le public a le bonheur de suivre. Bien qu’ils soient là pour travailler, ils font aussi le show. Et comment ne pas reconnaitre que le naturel de Caroline Margeridon cartonne auprès des fans d’Affaire Conclue Objeko ne vous cache pas qu’elle a elle aussi été surprise par sa côte de popularité. Mais sa franchise et sa sympathie ne sont plus à démontrer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caroline Margeridon (@caromargeridon)

C’était alors un grand vide que ces deux vedettes d’Affaire Conclue laissait sur France 2 le 15 et le 16 janvier dernier. Cela dit, il ne fallait pas leur en tenir rigueur. Ni à elles, ni à l’émission des enchères de la deuxième chaîne. Puisque c’est la Champion Cup de rugby qui prenait la place des programmations habituelles.

Des changements de programmes qui interpellent

Le samedi 15 janvier, les téléspectateurs ont alors pu assister à la victoire du Racing 92 face aux Ospreys. Et selon nos confrères de Toute la télé, ce match a réuni 1,19 million de passionnés. Soit 11,5% de l’ensemble du public, disent-ils. Quant au dimanche 16 janvier, une nouvelle fois, les fans d’Affaire Conclue devait donc se passer de Sophie Davant et de Caroline Margeridon. Mais ce sont aussi les fans de Vivement dimanche qui ont dû se faire une raison.

Toujours selon nos confrères, le match de rugby, qui opposait Bordeaux-Bègles aux Scarlet, a été suivi par 1,58 million de téléspectateurs. Ce qui représente 12,4% de part de marché des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus. Et là où le bât blesse c’est que le dimanche précédant, le 9 janvier 2022, Affaire Conclue ne comptait que 994 000 téléspectateurs. Ce qui représente 8,3% de part d’audience.

Alors, c’est peut-être avec encore moins de scrupule que France 2 continuera de supprimer Affaire Conclue au profit des matchs de la Champion Cup de rugby. Les samedi 22 et dimanche 23 janvier prochains, Sophie Davant et Caroline Margeridon vont encore une fois manquer à leurs fans. Il faudra en effet attendre les 29 et 30 janvier pour assister au retour de nos vedettes favorites sur les écrans du week-end, à leur plage horaire habituelle. Et Objeko ne doute pas que le public sera d’autant plus présent pour le retour du show. Même si l’analyse du magazine Toute la télé suppose que les téléspectateurs ne manqueront surtout pas de suivre les matchs de rugby du week-end prochain. À savoir, celui de Leicester Tigers face à Union Bordeaux-Bègles. Ainsi que celui, le lendemain, du Racing 92 contre Northampton.

Heureusement, les fans d’Affaire Conclue pourront retrouver Sophie Davant et Caroline Margeridon tous les jours de la semaine. Sur France 2 et à partir de 16h15, du lundi au vendredi.