Carrefour : alerte danger ! Ce produit est à rapporter d’urgence au magasin, il est potentiellement dangereux pour la santé, il s’agit de jambon

C’est plutôt rare, mais ce n’est pas la première fois que des produits de ce type sont rappelés pour diverses raisons. En tout cas, ne prenez pas le moindre risque au sujet de cet article de chez Carrefour. Objeko vous révèle de quel produit il s’agit.

Carrefour Market et drive : le voile se lève sur un énorme “scandale” qui éclate au grand jour
© SYSPEO/SIPA

Ce vendredi 14 janvier 2022, le distributeur Carrefour a demandé le rappel d’un jambon de sa marque MDD Carrefour Le Marché. Si ce produit se trouve dans votre réfrigérateur, vous devez le ramener de toute urgence au magasin pour être remboursé ou bien le jeter à la poubelle. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas le consommer, car il contient la bactérie appelée listéria… On vous explique quel est le produit concerné et on vous donne toutes les informations qu’il faut savoir à ce sujet.

Listéria : un produit problématique chez Carrefour !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par El Blog De Pills (@elblogdepills)

Tout d’abord, on va faire un point sur ce qu’est la listéria ou la listériose. Il s’agit d’une infection qui arrive après avoir ingurgité des aliments contaminés par cette bactérie. En effet, ce microbe se retrouve très souvent dans la nature, que ce soit au niveau des sols, des végétaux ou même des eaux usées. Il est aussi fréquent dans les intestins des animaux qui attrapent la bactérie en mangeant. Celle-ci résiste aux températures négatives donc peut continuer de se multiplier et de grandir dans votre réfrigérateur ou même le congélateur. Par contre, à l’inverse la listéria peut mourir à la chaleur. Cette bactérie touche certains aliments en particulier. En effet, il s’agit surtout des fruits ou des légumes mal nettoyés, des produits laitiers non pasteurisés, des fromages au lait cru, de tout type de viandes ou produits de la mer crus, des charcuteries et même des graines germées.

Ces dernières sont pourtant réputées pour être très nutritives, mais un risque existe. De plus, il est impossible de savoir si votre produit est contaminé par la listéria, car c’est invisible au goût, à l’odeur ou à la couleur. La bonne nouvelle, c’est que manger un aliment qui contient la bactérie ne va pas forcément entraîner de listériose dans votre organisme. En effet, il faut quand même en ingurgiter une grande quantité pour tomber malade. De plus, comme dans toute maladie, certaines personnes des porteuses saines qui ont la bactérie dans leur corps, mais qui n’ont aucun symptôme.

L’enseigne vous rembourse le produit

Ce vendredi 14 janvier, le géant de la distribution Carrefour doit rappeler un de ses jambons qui contient la bactérie qui fait partie de la famille de la listéria monocytogenes. D’après le site officiel Rappel Conso, le produit se trouve à la vente dans tout l’hexagone. Les clients doivent le ramener dès qu’ils ont l’information. Pour plus de précision, il s’agit du jambon cuit supérieur PSA qui est conçu sans nitrite. Il est aussi sans couenne, sans graisse et commercialisé par tranches de deux. La barquette de 100 grammes possède la marque de l’enseigne, à savoir Carrefour le Marché. Pour information, le fabricant de cet article est le fournisseur Brocéliande ALH. De plus, on vous indique le lot en question. Ainsi, vous pouvez savoir si vous êtes concernés par ce rappel : code barre 3523680461093, lot 1041939, date limite de consommation 26/01/2022. Enfin, il se trouve dans les rayons du distributeur depuis le 12 janvier. Rappel Conso vous conseille de « ne pas consommer » ce jambon qui contient de la listéria. Il faut soit le jeter à la poubelle, soit le ramener au magasin où vous l’avez acheté pour demander un remboursement.

La listéria peut engendrer de graves complications

« Les personnes qui l’auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ». Certains symptômes ressemblent à ceux de la Covid-19. Alors, essayez de bien faire la différence. Selon le site du gouvernement, la listéria peut être une maladie grave. En effet, cette bactérie peut entraîner des problèmes neurologiques et toucher le bébé des femmes enceintes. C’est pour cette raison que quand vous êtes enceinte, les médecins vous conseillent toujours de faire attention à votre alimentation.

Donc, les personnes fragiles qui ont des pathologies ou les personnes âgées doivent faire très attention à ce qu’elles consomment. La listéria pourrait leur provoquer de graves complications et en cette période de pandémie, il vaut mieux s’en passer ! Voici les propos de Rappel Conso : « La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ». Il existe un numéro de téléphone spécial si vous avez des questions. En cas de doutes, n’hésitez pas à appeler le 0805 900 025. Pour finir, sachez que le rappel se terminera le vendredi 28 janvier 2022.


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !