Carrefour : alerte danger ! L’enseigne rappelle ce produit dans toute la France, il contient des corps étrangers dangereux, cela concerne des cornichons

Notre rédaction vous informe que Carrefour connaît un problème important avec l’une de ces références potentiellement dangereuses. Voilà ce qu’il faut faire !

Carrefour : alerte danger ! L’enseigne rappelle ce produit dans toute la France, il contient des corps étrangers dangereux, cela concerne des cornichons
© REUTERS

Attention ! Si récemment, vous avez fait vos courses dans un des magasins de l’enseigne Carrefour, Objeko vous appelle une fois de plus à la grande prudence. En effet, il semblerait qu’un produit disponible dans les rayons du géant de la grande distribution connaisse un problème important de qualité. La raison pour laquelle un rappel de produits est aujourd’hui lancé.

Carrefour : une denrée alimentaire qui contient un corps étranger

Une longue liste de problème

Décidément, les magasins comme Carrefour, Leclerc, Intermarché et encore bien d’autres n’en finissent plus de devoir faire face à des problématiques en matière de sécurité alimentaire. Récemment, notre rédaction vous partageait ainsi l’information selon laquelle des sacs de petits pois congelés devaient être retirés du marché. Cette semaine, nos équipes vous prévenaient également que les experts avaient jugé qu’une eau de la marque Volvic était tout simplement impropre à la consommation. Pire encore, du fromage de type Brie faisait aussi l’objet d’un rappel de produits en raison de la présence de Listeria et d’un risque potentiel pour la santé.

En résumé, toutes les enseignes comme Carrefour, Leclerc, Intermarché et toutes les autres connaissent ce genre de situation de manière extrêmement régulière. Cependant, comme toujours en pareille circonstance, elles ne peuvent que réagir à leur niveau. Il faut effectivement rappeler que toutes ces sociétés sont des distributrices et non pas des producteurs. Néanmoins, dès que les directions de ces chaînes de magasins apprennent que l’un de leurs produits ne correspond pas aux standards, la responsabilité leur incombe de prévenir leurs clients. Dans cette optique, tous les moyens sont bons. Vous pouvez en effet retrouver ce genre de communication sur les sites internet des magasins. Un sujet que la plateforme gouvernementale Rappel.conso traite également chaque jour. Et pour être tout à fait complet, les médias et la presse en général jouent aussi le jeu comme Objeko le fait une fois de plus pour vous.

Du vert, du métal ou du plastique

Concernant ce rappel de produits qui nous intéresse aujourd’hui, il s’agit de pots de cornichons extra-fins qui étaient disponibles chez Carrefour ces derniers jours. Afin de vous permettre d’obtenir tous les détails sur le sujet, prenons donc le temps de détailler toutes les références attachées à cette denrée. Premièrement, le site Conso.gouv la répertorie dans la catégorie : Alimentation / Soupes, sauces et condiments. Notez également que ces cornichons sont de la marque : Carrefour Classic.

Au sujet de la date de durabilité minimale, elle s’étend jusqu’au 5/10/2023. Le lot porte le numéro GTIN 3270190127505. Le distributeur Carrefour précisait aussi sur l’emballage que la conservation doit se faire à une température ambiante. La zone de distribution reprend l’entièreté du territoire français et tous les magasins de l’enseigne sont donc concernés. Cependant, une question demeure ? Pourquoi est-il si urgent d’initier un tel rappel de produits à si grande échelle ? À première vue, le risque de présence d’un corps étranger dans ces bocaux n’est pas à exclure. Il pourrait ainsi s’agir de verre, de métal, de plastique, de papier ou encore de textile.

Comment réagir ?

Si vous constatez la présence de ce produit dans vos placards, surtout ne le consommez pas ! Si bien évidemment, vous avez le choix de le jeter ou de le détruire, vous pouvez également le ramener en magasin. Dans ce cas, Carrefour s’engage à vous rembourser votre achat sans même devoir présenter la moindre preuve. Le personnel ne vous demandera ainsi aucun ticket de caisse et vous rendra votre argent de manière automatique. Une procédure de rappel qui prend effet dès aujourd’hui et qui continuera jusqu’au 7 janvier de cette année. Voilà donc toutes les modalités qui devraient vous permettre de savoir si vous êtes concerné par ce problème. Néanmoins, si vous aviez encore des questions ou des interrogations, voilà ce qu’il faut faire !

En effet, Carrefour met à votre disposition un numéro d’appel gratuit qui est le 08 05 50 00 85. Grâce à cette ligne, vous serez mis en contact avec du personnel spécialement formé à cet effet. Nous vous signalons également qu’il s’agit d’un appel qui n’est pas surtaxé et qu’il est possible de joindre ce service du lundi au samedi de 9 h à 19 h. Comme toujours en pareille situation, la prudence s’impose donc. Si bien évidemment, il n’est pas question de tomber dans une paranoïa totale, mieux vaut néanmoins prévenir que guérir. Le risque de blessure en cas d’ingestion de ses cornichons n’est effectivement pas nul. Dès lors, prenez toutes les précautions qui s’imposent et réagissez en conséquence. De notre côté, Objeko continue de tenter de faire le maximum pour vous informer au mieux.





Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.