Carrefour, Auchan, Super U lancent une opération de rappel de produit : Alerte ! Danger ! La Listeria et l’oxyde d’éthylène sont de retour dans les rayons alimentaires !

Les grandes enseignes sont en alerte pour informer leurs clients le plus largement possible. Le site internet « RappelConso » donne l’alerte et il convient de la relayer rapidement !

Carrefour, Auchan, Super U lancent une opération de rappel de produit : Alerte ! Danger ! La Listeria et l’oxyde d’éthylène sont de retour dans les rayons alimentaires !
© Imants Kaziļuns / Unsplash

Carrefour, Auchan, Intermarché, Cora ou encore Super U, ce sont autant d’enseignes qui sont actuellement confrontées à un ou plusieurs rappels de produits. De plus, elles ne sont certainement pas les seules. En effet, certaines grandes campagnes de rappel peuvent parfois en masquer de plus petites. Il faudra donc se montrer vigilant quant aux affichages notamment, ou consulter régulièrement les sites dédiés à ces annonces.

Par exemple, en ce moment-même, deux informations se superposent. Un sachet de sucre très connu est rappelé à cause de sa contamination par un produit chimique cancérigène. Il est vendu dans toute la France. Le battage médiatique autour de ce rappel de produit pourrait en évincer de plus petits. Comme ce rappel concernant la région Île-de-France, mis en lumière par Actu.fr. Du jambon est certainement contaminé à la Listeria. Objeko vous donne tous les détails, sur ces deux rappels de produits.

Carrefour, Auchan, Super U et toutes les grandes enseignes sont en alerte

Les rappels de produits massifs sont de plus en plus fréquents. En effet, la France a des règles strictes concernant les produits ingérés pas ses citoyens. Or, l’exportation de certaines denrées alimentaires au-delà des frontières ramènent parfois des produits interdits dans nos rayons. Les tests sont très rapides mais parfois, certains produits sont déjà vendus et consommés avant que la vérité ne jaillisse. Ainsi, au début du mois de juin, c’était plus de 7 000 références de produits qui étaient rappelées par Carrefour, Auchan, Super U et toutes les autres. En cause, la présence d’un agent chimique cancérigène, utilisé par delà nos frontières en tant que pesticide ou stérilisant, l’oxyde d’éthylène.

Le sandale de cette vaste opération de rappel de produit n’est pas encore derrière nous. Car ce sont à présent les sachets de sucre de la marque Beghin Say qui sont rappelés en masse. En effet, tous les médias, de même qu’Actu.fr ou encore Le Parisien, affirment que ce ne sont pas moins de 1 000 tonnes de sucre qui sont sous le coup d’une procédure de rappel dans toute la France. Carrefour, Auchan, Intermarché et les autres grandes enseignes ne sont donc pas les seules concernées. Les petites épiceries sont elles aussi tenues de lancer une procédure de rappel.

Un agent chimique en cause

L’oxyde d’éthylène est un agent chimique cancérigène. Non seulement il favorise donc l’apparition des cancers, il peut aussi s’avérer terriblement difficile à digérer pour les personnes jugées fragiles. Les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables face aux maladies. L’oxyde d’éthylène est notamment l’un des agents chimiques qui a servi à la fabrication du gaz moutarde devenu tristement célèbre lors de la Première Guerre mondiale. Objeko ne saurait que trop vous inciter à la plus grande vigilance.

Du jambon contaminé à la Listeria dans les rayons de Carrefour, Auchan, Cora, Intermarché et Super U

La charcuterie et les fromages sont les produits qui sont les plus susceptibles de faire l’objet de procédures de rappel. En effet, ce sont des produits crus le plus souvent, donc favorables au développement des bactéries. Mais ici, comme le souligne nos confrères chez Actu.fr, d’après la source officielle de RappelConso, il s’agit d’un jambon blanc. La plateforme Oulah! relaye elle aussi l’information à ce sujet. Car en cas de procédure de rappel, l’information est tenue de circuler le plus largement et le plus rapidement possible pour éviter les drames.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oulah! (@alerteproduit)

Il s’agit du jambon traditionnel de marque « Le Père Champain ». Un jambon vendu à la découpe chez Carrefour, Auchan, Super U mais aussi chez Cora et Intermarché. Ce rappel de produit concerne cette fois exclusivement la région Île-de-France.

Une bactérie très dangereuse

En cause, la présence possible de Listeria dans ces jambons. Il s’agit d’une bactérie dont Objeko vous parle malheureusement souvent quand des rappels de produits se font jour. Cette bactérie peut permettre l’apparition d’une maladie chez ceux et celles qui en consomme, la Listériose. Elle entraîne nausées, vomissements, maux de tête dans les moindres cas. Mais elle peut aussi entraîner une septicémie, une méningite, une encéphalite et littéralement provoquer des fausses couches chez les femmes enceintes. Le délais d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines, alors, rapprochez-vous de votre médecin si vous pensez avoir consommé ce jambon vendu à la découpe de la marque « Le Père Champain » chez Carrefour, Auchan, Super U, Intermarché ou Cora.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.