Carrefour : cette astuce géniale vous fera gagner un temps fou en caisse

Il est possible de réduire son attente aux caisses chez Carrefour grâce à WhatsApp...

© afp.com/Fred Tanneau

Les magasins du groupe Carrefour, disposent d’un numéro dédié sur WhatsApp. Les clients peuvent donc utiliser ce dispositif, pour poser de nombreuses questions et obtenir des services comme l’ouverture d’une caisse en cas d’affluence. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Attendre à la caisse, ce n’est pas très agréable

Quand on est dans un magasin, il y a une chose qui n’est pas agréable : attendre à la caisse parce qu’il y a trop de monde. Eh bien, chez Carrefour, il est possible d’éviter cette attente. Et pour cela, il faut utiliser son téléphone portable. Plus particulièrement l’application WhatsApp. Non, non, ce n’est pas une blague. Grâce à un numéro de téléphone dédié, les clients peuvent ainsi envoyer un message à la direction de leur magasin. Pourquoi ? Pour savoir s’il est possible d’ouvrir une caisse en cas de forte affluence.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carrefour France (@carrefourfrance)

D’un simple message dans la célèbre messagerie et une procédure se met en place : »Dès qu’il y a plus de trois clients qui attendent à une caisse, on a mis des pancartes pour inciter les clients à nous le dire pour qu’on ouvre une caisse supplémentaire ». Pour voir si ça fonctionne, le dispositif a été déployé au départ, dans huit hypermarchés Carrefour du département du Rhône (Part-Dieu, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne, Ecully, Givors, Lyon Confluence, Francheville).

Un dispositif encore méconnu

D’ailleurs, il faut savoir que toutes sortes de demandes sont possibles. Comme lorsqu’un élément manque en rayon, par exemple. Mais selon les dires du directeur du magasin de Vaulx-en-Velin, la plupart des demandes des clients, concerne les caisses. Par contre, il y a une limite à ce dispositif. En effet, lors des pics de fréquentation où toutes les caisses sont prises d’assaut. Il faut dire, qu’à ce moment-là, il sera compliqué pour le magasin de pouvoir réguler les flux à la caisse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carrefour France (@carrefourfrance)

Un service encore peu connu qui a vocation a être mieux mis en avant auprès des clients. D’ailleurs, Carrefour a décidé de généraliser les numéros de téléphone dans tous ses magasins en France. Pour réduire l’attente, Carrefour a aussi développé comme de nombreux concurrents les caisses libres services. Mais également des scanettes, qui permettent aux clients de scanner au fur et à mesure ses articles en magasin. Là encore, c’est possible de faire cela avec le smartphone.

D’autres magasins devraient suivre prochainement

Pour le moment, Carrefour est la seule enseigne de grande distribution alimentaire en France à proposer ce service via WhatsApp. Pour autant, ce genre de dispositif, commence à séduire de plus en plus d’enseignes. En effet, plusieurs magasins ont décidé de tester la chose. On pense notamment à la Fnac, de Kiabi ou des Galeries Lafayette. D’autres pourraient suivre très prochainement. Affaire à suivre…