Carrefour, Intermarché, Super U… Alerte danger ! Nouveau rappel massif de produits, risque important de brucellose, il s’agit de reblochons

Depuis le 12 novembre, les rappels de produits qui concernent le reblochon se multiplient. Découvrez toutes les références de ces produits potentiellement dangereux pour la santé des consommateurs.

Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché : alerte danger ! Rappel de produit dans toute la France, risque de morceaux de verre dans des pots de mayonnaise
© DENIS CHARLET / AFP

Carrefour, Intermarché, Super U, Auchan, Cora, Disfrais, METRO, Monoprix et de nombreuses coopératives de distribution alimentaire sont donc concernées. Et ce dans toute la France. Les rappels de produits se multiplient encore alors que nous écrivons cet article. Les amateurs de reblochons ont donc toutes les raisons de se méfier. Le site du gouvernement qui centralise les rappels de produits, Rappel Conso, alerte en effet les consommateurs sur les risques de présence de brucellose dans ces lots de fromage. Actuellement, ce sont donc pas moins de 9 rappels de produits, qui concernent du reblochon, qui sont en cours dans la France entière. Carrefour, Intermarché et tous les autres cités plus haut relaient ainsi l’information, à l’instar d’Objeko et de ses confrères, pour éviter des drames.

Carrefour, Intermarché, Super U, Auchan, Cora… la France entière rappelle ses reblochons

Un rappel de produit intervient donc quand l’un des maillons de la chaine de distribution alimentaire repère un risque pour la santé des consommateurs. En effet, chaque acteur de ce domaine fait preuve d’une grande vigilance. Mais les lecteurs d’Objeko sont en droit de se demander pourquoi autant de reblochon font l’objet d’un rappel de produit. Carrefour, Intermarché et les autres grandes enseignes ont l’habitude de lancer des procédures de rappel de produits. Mais pourquoi exclusivement sur du reblochon ces derniers jours ? Et aussi, pourquoi sur autant de marques différentes de ce délicieux fromage ? Il s’avère que c’est à cause des vaches. Ou plutôt à cause d’une maladie, présente sur une vache.

Ce sont alors un total de 9 marques que nous recensons à l’heure actuelle. 9 marques de reblochon qui présentent des risques de brucellose dans leurs produits. Prêtez donc attention aux tweets suivants, ils émanent du compte Twitter officiel de Rappel Conso, le site du gouvernement dédié aux rappels de produits. Ainsi, en suivant les liens proposés dans ces publications, vous trouverez tous les détails pour reconnaître les lots faisant l’objet d’un rappel de produit. Bien que dans vos magasins de proximité, qu’il s’agisse de Carrefour, d’Intermarché ou de Cora par exemple, des affichages sont normalement mis en place afin de renforcer l’information.

Carrefour: La brucellose peut s’avérer particulièrement dangereuses

Nos confrères de Capital expliquent qu’un cas de brucellose a été dans un troupeau de vaches. Alors, pour éviter le moindre risque, le reblochon est donc rappelé en masse. Toutes les grandes enseignes telles que Carrefour, Intermarché, Auchan et bien d’autres ne peuvent pas prendre le moindre risque. Car la brucellose n’est pas à prendre à la légère. Chez les femmes enceintes, elle peut provoquer des fausses couches par exemple.

Il s’agit d’une maladie bactérienne, qui se transmet donc aux hommes par les animaux. La brucellose s’appelait auparavant la fièvre de Malte ou la mélitococcie. Pour les symptômes, il faut alors compter sur la fièvre. Mais aussi sur de la fatigue, des douleurs musculaires ou articulaires, des sueurs nocturnes… La brucellose s’infiltre dans le sang et se répand sur différents organes. Il reste en effet très rare d’en mourir. Mais si elle n’est pas traitée, elle devient une maladie chronique particulièrement pénible. Il est aussi très rare qu’elle se transmette d’un homme à un autre. Mais Objeko préfère vous préciser que cela reste donc possible. Enfin, l’incubation de la brucellose peut varier d’une semaine à un mois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.