Carte bancaire : ces 5 pièges à éviter pour profiter de vos vacances d’été, prenez vos précautions

Avant de quitter votre nid douillet à destination des vacances, assurez-vous d'avoir pris ces précautions essentielles. Sinon, de mauvaises surprises vous attendent...

© iStock

Les vacances d’été sont là et certains de nos lecteurs se préparent à partir en voyage. Ils ont sans doute pensé à faire toutes les réservations nécessaires, pourquoi pas à emporter des chèques vacances. Ils ont aussi bouclé leurs valises et n’ont donc plus qu’à prendre la route. Mais attention, il existe 5 cas dans lesquels les congés peuvent virer au drame. En effet, on ne pense pas toujours à regarder du côté des modalités de paiement de sa carte bancaire avant de partir par exemple.

Or, pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux s’assurer d’avoir pensé à tout ! Car ce sera peut-être trop tard pour y penser sur la route ou depuis sa destination de vacances. Objeko fait donc le point avec ses lecteurs pour leur éviter des déconvenues. À l’instar de nos confrères du magazine Il était une pub, nous allons nous intéresser à la liste des 5 pièges que mettait en évidence le site MoneyVox. Grâce à tous ces conseils, vous aurez l’assurance de passer vos congés sans accrocs.

Profiter de ses vacances d’été c’est aussi penser pratique

En effet, les vacances d’été ce sont celles de la déconnection par excellence. Celles qui riment avec détente et ressource pour être au mieux de sa forme à la rentrée. Mais à force de rêver à s’évader, certains en oublient des détails pratiques importants. Des détails qui pourraient vite venir totalement gâcher les congés de toute la famille ! Heureusement, MoneyVox a pris le temps de lister les points primordiaux pour éviter les drames.

Comme ses confrères du magazine Il était une pubObjeko juge essentiel de les rappeler à ses lecteurs. Ce sont ces 5 pièges dans lesquels tombent encore trop de Français à l’heure du départ en vacances. Parce que c’est l’une des premières fois qu’ils partent ou simplement par manque d’attention, tout le monde peut se retrouver confronté à ces problèmes. Avec une rapide lecture de notre article, dites adieux aux risques de voir vos vacances tourner au désastre.

Vérifier la date de fin de validité de sa carte bancaire

C’est rare que nous pensions à vérifier cette information. Notamment parce que le renouvellement de notre carte bancaire est souvent automatique. Néanmoins, personne ne souhaite que cela lui arrive pendant qu’il est en vacances. Imaginez un peu que votre carte bancaire valide se retrouve dans votre boite aux lettres pendant que vous êtes coincés en congés. Vous ne pourrez plus faire de dépenses sans vous endetter.

Modifier les plafonds de paiement et de retrait de sa carte bancaire

Dans le même état d’esprit, pensez à modifier les plafonds de votre carte bancaire. Si sa date de validité correspond à vos vacances, les plafonds pourraient eux aussi vous empêcher de l’utiliser comme bon vous semble pendant vos vacances. En effet, sur une semaine, votre contrat prévoit un certain montant limite de retrait et de paiement. Or, en vacances, avec les activités de loisirs et les repas à l’extérieur, vous devez pouvoir dépenser davantage.

Vérifier ses assurances avant de partir en vacances

Les assurances aussi sont importantes à vérifier avant de partir en vacances. Une fois que vous serez loin de tout, ce ne sera pas le moment de chercher à contacter son assurance. De nombreuses carte bancaires proposent des assurances qui s’activent lorsque vous partez à l’étranger. En payant par carte, vous êtes alors couverts. Mais mieux vaut vérifier que cela est le cas avant de s’envoler pour une destination lointaine.

Prévenir sa banque de son départ en vacances

C’est pourquoi la précaution suivante est logique. Objeko vous invite en effet à prévenir votre banque de votre départ en vacances. Elle vous informera ainsi des assurances dont vous pouvez bénéficier. Vous pourrez aussi discuter du changement éventuel de vos plafonds ou encore de la validité de votre carte bancaire. Et surtout, les activités de votre compte pourront être inhabituelles en vacances. En prévenant votre banque, vous ne prenez pas le risque de voir votre compte suspendu.

S’informer sur les frais à l’étranger

Enfin, afin de préparer au mieux le budget de vos vacances et d’en informer votre banque, renseignez-vous sur les éventuelles dépenses que vous allez faire. Surtout si vous partez dans un pays étrangers. Le coût de la vie peut être très différent d’un pays à l’autre et il y a aussi des taux de change qui peuvent s’appliquer. Là encore, renseignez-vous sur ce que prévoit le contrat de votre carte bancaire.