Cartes graphiques: que font-elles et à quoi dois-je faire attention?

Commençons par les bases d’abord. La carte graphique génère l’image que vous voyez sur le moniteur. C’est pourquoi il y est connecté directement, généralement via HMDI ou un câble de port d’affichage. Elle reçoit les données pour créer l’image directement du processeur.

Une carte graphique est intégrée à chaque PC et ordinateur portable car elle est également utilisée pour afficher des vidéos, entre autres. Mais il présente surtout un intérêt pour les jeux vidéo, car il est responsable de la représentation des environnements et des objets 3D. Cependant, il peut également être utile dans les processus de travail tels que le montage vidéo ou dans le travail créatif avec Adobe Photoshop ou Illustrator.

Carte graphique devant le carton
Les cartes graphiques sont généralement disponibles dans différents modèles

Dans les deux derniers, cependant, il ne joue qu’un rôle de soutien. Un processeur rapide et beaucoup de RAM permettent de travailler avec ces programmes beaucoup plus rapidement. Cela soulève bien sûr la question:

Qui a besoin d’une carte graphique puissante de toute façon?

Quand je parle d’une carte graphique puissante, je veux dire des cartes graphiques dans le segment de prix supérieur ou des cartes graphiques haut de gamme. Ces cartes ne sont généralement intégrées que dans les PC de jeu les plus chers. Et il y a une raison très simple à cela: si vous ne voulez pas jouer à des jeux avec votre PC ou ordinateur portable, vous n’avez généralement pas besoin d’une carte graphique puissante.

Vous n’avez pas besoin d’une carte coûteuse pour travailler avec Microsoft Office, dans le navigateur ou avec Adobe Creative Cloud. Habituellement, une carte graphique bon marché ou même intégrée suffit. Une carte graphique intégrée est intégrée directement dans la carte mère et offre moins de performances qu’une carte dédiée, c’est-à-dire autonome. En effet, une carte embarquée n’a pas sa propre mémoire et vole donc de la capacité de la mémoire principale.

Carte graphique RVB dans l'ordinateur
Si vous souhaitez mettre en valeur votre carte graphique, vous utilisez l’éclairage

La carte graphique dédiée, quant à elle, possède sa propre mémoire et soulage ainsi la mémoire restante du PC. À l’inverse, cela signifie qu’une carte graphique indépendante offre toujours plus de performances que la version embarquée. Mais il a encore un inconvénient: il consomme beaucoup plus d’énergie.

Ordinateur portable ou bureau?

En tant que joueur relativement jeune, j’étais confronté à la question de savoir si je devais acheter un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Bien sûr, je voulais jouer aux derniers jeux, mais j’étais aussi beaucoup en déplacement, de préférence pendant longtemps. Prendre un ordinateur de bureau avec vous dans l’avion n’est pas une option. Finalement, j’ai décidé d’acheter un ordinateur portable car je peux l’emporter partout avec moi, même s’il a perdu de la puissance de calcul.

Connexions de la carte graphique
Les connexions pour le moniteur sont situées sur la carte graphique elle-même

Les cartes graphiques intégrées aux ordinateurs portables ne sont généralement pas les mêmes que les versions de bureau. Vous avez moins de puissance de calcul. Bien que le fabricant de cartes graphiques Nvidia ait déjà installé ces cartes graphiques non coupées dans des ordinateurs portables avec les GTX 1070 et GTX 1080, ces cartes fonctionnent toujours dans l’ordinateur portable avec une consommation d’énergie maximale inférieure. Cela ralentit la performance.

Le problème avec les ordinateurs portables est généralement le manque d’espace. Cela rend difficile la circulation de l’air dans le boîtier et les composants ont des problèmes de refroidissement. C’est pourquoi vous devez toujours garder un œil sur les températures de la carte graphique et du processeur lorsque vous jouez sur l’ordinateur portable de jeu.

Autre problème avec les notebooks: ils devraient offrir une autonomie raisonnable même en déplacement. Une carte graphique plus puissante réduirait considérablement ce problème.

Quels chiffres clés déterminent les performances de la carte graphique?

Il existe essentiellement trois chiffres clés qui déterminent les performances de la carte graphique. Ce sont les unités de traitement, la fréquence d’horloge, le nombre d’unités de shader et la mémoire vidéo. Cette dernière est pratiquement la mémoire de travail intégrée (RAM) de la carte. Plus les nombres sont élevés, plus les performances des cartes sont élevées, en principe c’est très simple.

Cependant, il reste un problème: même si vous connaissez les chiffres, il est difficile d’évaluer les performances de la carte graphique dans les jeux actuels. Une carte milieu de gamme est-elle suffisante pour mes besoins ou faut-il que ce soit un modèle haut de gamme?

Geforce RTX intégré
Les cartes RTX de Nvidia peuvent afficher des effets de ray tracing

Heureusement, il existe un moyen relativement simple de le savoir, et c’est avec des repères. Pour ce faire, il vous suffit de rechercher une carte graphique dans la fourchette de prix souhaitée et google des repères pour différents jeux. Il y en a maintenant beaucoup. De cette façon, vous pouvez savoir avec combien d’images par seconde (FPS) une certaine carte graphique peut exécuter un certain jeu.

En gros, à partir de 30 FPS, on parle d’une expérience fluide. Dans l’idéal, cependant, vous souhaitez atteindre au moins 60 FPS dans un jeu, car l’expérience est alors beaucoup plus fluide.

Excursus: ray tracing

Maintenant que nous sommes familiarisés avec les bases des cartes graphiques, je voudrais m’aventurer dans la nouvelle technologie des cartes graphiques. Il s’agit de ray tracing. La technologie a été développée par le fabricant de cartes graphiques Nvidia et peut afficher de manière réaliste la lumière, les ombres et les reflets, par exemple dans l’eau ou dans l’œil humain.

Avec l’affichage réaliste de la lumière et des ombres, les jeux peuvent paraître beaucoup plus réalistes à l’avenir, comme le montre la vidéo suivante de Nvidia:

Les cartes graphiques actuelles ne peuvent pas encore atteindre le niveau de détails élevé comme dans cette vidéo de démonstration, même si les premiers modèles prennent déjà en charge le ray tracing dans les premiers stades. Certains jeux comme Battlefield V proposent déjà le ray tracing. Pour cela, vous avez besoin d’une carte graphique de Nvidia de la série RTX.

Il faut également dire que le ray tracing n’est disponible que dans les jeux qui le prennent spécifiquement en charge. La technologie en est encore à ses balbutiements, mais c’est une bonne approche pour faire progresser la qualité graphique des jeux vidéo.

Image de couverture: Nvidia

Nous serions heureux d'avoir votre avis

Laisser un commentaire

Ne loupez rien, abonnez-vous !
Pour être au courant des dernières nouveautés de l'iOT et recevoir nos guides d'achats, tests et comparatifs directement dans votre boite mail, inscrivez-vous gratuitement.
Vous recevrez uniquement notre contenu, rien d'autre.
Objeko.com, votre guide d'achat de l'objet connecté & IoT
Logo
Enable registration in settings - general