Catherine Deneuve : Cette magnifique démarche pour les Restos du cœur

L'une des plus grandes actrices du cinéma français use de sa notoriété pour venir en aide aux plus démunis, une nouvelle fois. Le grand cœur de Catherine Deneuve fera donc aussi des heureux chez les fashion addicts et les collectionneurs.

© Julien Reynaud/APS-Medias/ABACA

Catherine Deneuve avait déjà briller sur ce sujet. Elle avait mis en vente une impressionnante collection de vêtements de luxe. Mais à l’époque, elle n’avait pas voulu dire ce qu’elle ferait de l’argent collecté. De même, elle n’avait pas fait d’annonce pour prévenir de la vente aux enchères en avance. Tandis que pour la vente qui se tiendra du 7 au 14 septembre 2021 c’est effectivement déjà très encadrée par les médias. Cette fois-ci, pas de robes luxueuses mais des chaussures en tout genre. Et Catherine Deneuve a d’ores et déjà fait savoir qu’elle verserait l’ensemble des fonds récoltés à l’association des Restos du cœur. Objeko ne peut qu’espérer que la vente aux enchères de ses précieux souliers puisse égaler celle de ces magnifiques tenues. En effet, Catherine Deneuve avait pu récolter 900 000 euros à cette occasion. Et Les Restos du cœur n’ont jamais trop de don pour aider les plus pauvres.

Catherine Deneuve récidive et se sépare d’une nouvelle partie de son dressing

Les vêtements et accessoires de l’iconique Catherine Deneuve sont des pièces splendides. Et à vrai dire, même si il devait d’agir de vêtements plus classiques, ils deviendraient tout de même exceptionnels du simple fait d’avoir appartenu à Catherine Deneuve. Certains fans pourraient même se procurer des pièces de collection simplement pour les exposer, sans oser les porter. Pourtant, les vêtements q’elle mettait en vente était tous de véritables œuvres d’art.

Le fait est que Catherine Deneuve est devenue une amie de Yves Saint-Laurent. Dès lors, impossible qu’elle ne porte pas des tenues fantastiques quand elle apparaît en public. Et en 2019, au mois de janvier, elle organisait une vente aux enchères d’environ 300 pièces du créateur. Et avant que la vente ait lieu, les journalistes faisaient des estimations et envisageait qu’elle rapporterait la somme de 300 000 euros. Or, comme Objeko vous le disait plus haut, c’est trois fois cette somme que Catherine Deneuve récupérait.

La vente avait lieu chez Christie’s, et les enchères ne dureront que cinq heures pour l’intégralité de la collection exposée. « Cette semaine d’exposition et les enchères elles-mêmes ont dépassé mes attentes. Christie’s a rendu hommage au talent d’Yves Saint Laurent en présentant ses créations de manière exquise », se félicitait Catherine Deneuve dans les médias. François de Ricqlès, le président de Christie’s France, avait qualifié de « triomphe » cette vente qui « honore deux artistes iconiques français qui sont la gloire de ce pays » rapportait BFMTV. Et pour les colonnes du Figaro, l’actrice répondait à le fameuse question : ‘que va-t-elle faire de l’argent de la vente ?’

« Beaucoup de gens auraient aimé que je fasse une annonce en même temps que cette vente. Je n’ai pas voulu. Personne n’a à savoir ce que je vais faire de cet argent. (…) À l’école de ma petite-fille, on lui a dit: ‘Alors ta grand-mère vend ses fringues ? Elle a besoin de thunes ?’. Je n’ai pas envie de répondre et encore moins de me justifier. J’ai mon idée, mais je la garde pour moi. »  répondait alors Catherine Deneuve.

Une nouvelle vente prometteuse

À présent, une vente aux enchères similaire se met donc en place. L’actrice va vendre des chaussures qu’elle a porté dans diverses occasions, certaines plus prestigieuses que d’autres. La vente est organisée par Artcurial et elle se tiendra ainsi du 7 au 14 septembre. Objeko vous confirme donc que c’est une vente qui sera bien différente de la première datant de 2019. Pas un unique créateur à l’honneur cette fois-ci et une vente qui s’étire sur plusieurs jours. Pas question de laisser l’intégralité de la collection filer en cinq heures comme cela avait été le cas pour les vêtements de haute couture. Cette vente aux enchères-ci est aussi l’occasion d’une exposition pour les amateurs de mode.

« Un grand nombre de souliers griffés Louboutin, Yves Saint-laurent, Louis Vuitton, Balenciaga, Manolo Blahnik, Gaultier, Prada ou encore Roger Vivier estimés entre 30 et 150 €, allant de la pointure 37 à 39,5. En satin, cuir verni ou daim, à bouts ouverts ou pointus, à petits ou hauts talons, sobres en noir ou extravagants en fuchsia, cette sélection devrait ravir les amateurs de beaux souliers » précisait Artcurial.

Mais cette vente aux enchères, Catherine Deneuve a donc apparement tenu à dire que ce n’était pour elle quelle l’organisait. En effet, les sommes qui seront récoltées de la vente aux enchères iront toutes directement aux Restos du cœur. Depuis le début de la crise sanitaire, l’association qui vient en aides aux personnes les plus démunies se retrouve en grande difficulté. Objeko ne doute pas alors que cela encouragera le public à faire monter les enchères pour les chaussures de Catherine Deneuve. Car s’offrir une paire de souliers de l’actrice iconique, tout en sachant que nous faisons une bonne action, comment se le refuser ?